Adhésion et Recrutement


ADHÉRER À ECA

 

Adhérer à ECA,  c’est s’engager dans une association qui croit au partage de la culture et à l’échange entre voyants et malvoyants.

La cotisation annuelle est de 30 euros.  Elle est obligatoire (mais non déductible) pour les auditeurs malvoyants,  au titre de l’accession à un service.  Elle est facultative pour les bénévoles,  lecteurs et animateurs de permanence et donne  droit à une réduction d’impôt.

 

Auditeur

Vous êtes aveugle ou malvoyant,  et vous aimeriez devenir membre de ECA.  Pour une cotisation annuelle de 30 euros (non déductible),  vous devenez auditeur.  Vous nous faites parvenir les livres,  revues ou documents qui vous intéressent,  accompagnés,  le cas échéant,  de vos consignes de lecture (décrire des images,  des cartes,  schémas ; épeler certains mots ;  lire la bibliographie, etc..).  Ils doivent nous parvenir affranchis au tarif postal en vigueur. Dans un délai de cinq à six semaines,  nous vous renverrons votre livre accompagné de son enregistrement sur CD au format MP3.  Les demandes urgentes seront prises en compte.  Chaque CD,  facturé 3 euros,  vous restera acquis.  Notre association n’est pas une bibliothèque sonore.  Cependant, elle met à la disposition de ses adhérents l’essentiel des enregistrements effectués,  regroupés dans le catalogue Lu Pour Vous ! consultable en ligne.  Il vous suffit de commander les titres qui vous intéressent en ligne ou par téléphone.  Chaque CD, facturé 3 euros,  vous restera acquis. Attention !  ce service de duplication n’est ouvert qu’aux adhérents  d’ECA à jour de leur cotisation.

Contactez-nous au 01 43 06 94 27 ou 01 43 06 94 28 (les mardis et jeudis de 9h à 17h) ou par courriel:   ass.eca@wanadoo.fr

 

Vous pouvez également télécharger et imprimer le Formulaire d’Adhésion.

 

Lecteur

ECA recherche des lecteurs! Vous aimez lire à haute voix,  vous avez une voix agréable, et bien timbré et vous articulez clairement.  Vous possédez un ordinateur récent, MAC ou PC,  qui permet de graver des CD.  Vous avez du temps libre  et votre environnement est calme.  Rejoignez les 150 lecteurs, vivant dans toute la France,  et qui, pour certains,  peuvent lire en anglais,  espagnol, allemand… Effets oratoires et théâtralisation ne sont pas recherchés,  mais plutôt l’intelligence du texte et la sobriété. Un test vous permettra de confirmer vos aptitudes et vos souhaits.  Mais sachez que la lecture requiert temps et tranquillité.  Une dizaine de pages se lit en une vingtaine de minutes,  auxquelles il faudra rajouter du temps pour la transformation au format MP3 et la gravure du CD.  Un livre de 300 pages environ devrait pouvoir être lu en un mois. Cet engagement de votre part permet à l’association de retourner les livres rapidement aux auditeurs. ECA recommande deux logiciels gratuits faciles à installer,  pour MAC ou PC,  et assure votre formation sur votre propre ordinateur.   Les logiciels permettent l’enregistrement d’un ouvrage par séquences, et leur transfert au format MP3.  Les enregistrements peuvent également se faire sur dictaphone. Si vous ne pouvez vous déplacer ou si vous n’habitez pas Paris, livre et CD vous seront envoyés par la poste.   Le retour du livre et du CD sont à la charge d’ECA qui procure au lecteur  le montant de l’affranchissement de son envoi. Contactez-nous au 01 43 06 94 27 ou 01 43 06 94 28 (les mardis et jeudis de 9h à 17h) ou par courriel:   ass.eca@wanadoo.fr