A commander au 01 88 32 31 47 ou 48 ou par courriel à lecteurs.eca@gmail.com
Liste de livres reçus entre avril et août 2023
Arts
Une simple flûte Michel Debost
Critique : « Michel Debost nous offre un ouvrage sur la flûte, logique et imaginatif, mettant à chaque page la technique au service de la musique. Chacun trouvera, alphabétiquement ordonné, tous les problèmes qu’il se pose et des réponses simples et évidentes. Traité non dogmatique, écrit avec beaucoup d’intelligence par un musicien chaleureux. 1996, 352 pages.
Biographie / Autobiographie
Marilyn Monroe Françoise Arnould
Extrait : « Un soir d’août 1962, dans le firmament du ciel de Hollywood, une étoile des plus brillantes a brusquement cessé d’émettre sa lumière, faite de rêve et de feu. pour mieux envelopper ceux qui la regardaient d’une lueur magique et impalpable. Marilyn Monroe est morte dans la solitude de sa maison trop vide, un téléphone à la main pour composer peut-être le numéro de la dernière chance. » 1982, 185 pages.
Monsieur Romain Gary Kerwin Spire
« Durant les quatre années où Romain Gary exerce le poste de consul général de France à Los Angeles, se nouent tous les fils d’une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l’homme et son œuvre. Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation d’un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer. C’est aussi la fresque d’une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté. » 2022, 384 pages
Les cendres d’Angela Frank Mc Court
“Quand je revois mon enfance, le seul fait d’avoir survécu m’étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l’enfance heureuse vaut rarement qu’on s’y arrête. Pire que l’enfance misérable ordinaire est l’enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l’enfance misérable en Irlande catholique.” 1996, 508 pages.
Développement personnel
Développez vos facultés psychiques et Serge Boutboul
Spirituelles.
« Nous possédons tous des facultés psychiques et spirituelles à l’état latent qui ne demandent qu’à être révélées. Dans ce livre pratique et accessible, l’auteur fait le point sur vos différents potentiels. Grâce à des exercices adaptés, vous apprendrez progressivement à percevoir, toucher, sentir, et ressentir au-delà des cinq sens physiques. » 2022, 428 pages.
Sortir de sa coquille Taguia Kana
« Ce livre est une opportunité qui, à travers quelques clés, permet de comprendre la notion de potentiel dans ses différents milieux d’application. Il nous facilite aussi le schéma d’éclosion de notre potentiel humain à travers quelques méthodes pratiques. Éclos, le potentiel aboutit à la valorisation individuelle, et par addition, à un flux de compétences sociales et humaines. » 2023, 142 pages
Économie / Finances
L’horreur économique Viviane Forrester
« Ce livre révèle l’ampleur du désastre humain induit par la démission des élites et l’apathie du citoyen. Déploration vaine ou coup de colère salutaire, cet ouvrage s’inscrit résolument dans la tradition humaniste, stigmatisant la paresse et la lâcheté qui pérennisent l’injustice. » 1996, 215 pages
Essai
L’esprit de solitude Jacqueline Kelen
« Pour la plupart des contemporains, la solitude est ressentie de façon négative : on la confond avec l’isolement, l’abandon. Et la société veille à empêcher que l’être humain ne se retrouve seul, face à lui-même. Or la solitude est loin d’être un enfermement, une pauvreté. C’est un état d’heureuse plénitude. Non seulement parce qu’elle offre la clef de la vie intérieure et créative, mais parce qu’elle est disponibilité et apprentissage de l’amour. » 2005, 246 pages
Histoire / Roman Historique
Avant la fin du monde Laurent Decaux
« Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l’Europe d’esclaves, d’épices et de soieries. Aussi, lorsque l’empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d’Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. » 2022, 544 pages.
La foi du général Michel Brisacier
« L’auteur nous offre une synthèse inédite sur la «foi du Général», qui demeure le personnage politique français le plus important du XXe siècle. » 1998, 171 pages .
Le temps des féminismes Michelle Perrot
« Une histoire du mouvement féministe capable de mettre en perspective tous les clivages actuels. » 2023, 208 pages.
On les appelait les Résistants Philippe Valode
Philippe Valode, historien réputé, resitue avec objectivité l’histoire et les principaux acteurs de la Résistance (1940-1944). Un essai synthétique et sans tabous sur une période qui suscite toujours la controverse.Grandes figures de la lutte antinazie (1940-1944) ». 2022, 400 pages.
Le grand amour de Marie-Antoinnette Évelyne Lever
« Oui, Marie-Antoinette a vécu un véritable roman d’amour avec le comte de Fersen. Cette question, qui a bouleversé tous ceux qui se passionnent pour la reine, est enfin résolue grâce aux preuves irréfutables apportées par une technologie de pointe appliquée aux lettres qu’elle a échangées avec le gentilhomme suédois. » 2020, 384 pages.
Sur les chemins de l’Ankou Daniel Giraudon
« Croyances et légendes de la mort en Bretagne » 2012, 56 pages.
Chartres La cathédrale, son histoire Valérie Toureille
« La cathédrale de Chartres figure comme l’un des monuments les plus emblématiques de l’art gothique, classé au patrimoine mondial. Son architecture est bien connue grâce à de nombreux ouvrages, mais son histoire et celle des hommes qui l’ont bâtie restait à écrire. C’est l’enjeu de ce livre qui nous fait voyager de l’Antiquité à nos jours. » 2020, 184 pages
Les Tsiganes sous la croix gammée Lydia Chagoll
« Le peuple tsigane a été persécuté au même titre que le peuple juif parce que, selon l’idéologie nazie, il était étranger à la race germanique. Cet ouvrage est le premier témoignage en français sur le sort de la population rom en Europe sous l’occupation ou l’influence nazie (1933-1945). Il démontre que l’extermination des communautés Sinti et Roma fut institutionnellement planifiée et présente l’escalade des mesures prises à l’égard des Sinti / Roma jusqu’à leur extermination. » 2009, 319 pages.
Un déjeuner à Madrid Claude Sérillon
Juin 1970, Madrid. Francisco Franco, 77 ans, reçoit Charles de Gaulle, 79 ans. L’un est au pouvoir depuis trente et un ans, l’autre ne l’est plus depuis un an. Franco, l’allié des nazis ; de Gaulle, symbole de la Résistance. Tout semble les opposer, pourtant ils se rencontrent à la demande du Général… Pourquoi ce tête-à-tête ? Et pour quelles raisons déjeunent-ils en familiers ? Qu’ont-ils bien pu se dire ? L’auteur imagine ici l’échange de ces deux hommes peu ordinaires ? 2018, 160 pages.
Nature
250 oiseaux de France. Guide collectif
Les reconnaître et les observer
« Les 250 oiseaux de France les plus courants, du Nord à la Méditerranée, présentés dans des fiches très détaillées : description, habitat, époque de présence, alimentation, reproduction » 2022 288 pages
Poésie
Paris en poésie (Livres 1 et 2) Patrick Le Magueresse
« Recueil de textes poétiques inspirés du Paris d’aujourd’hui et agrémentés de clichés pris des promenades parisiennes de l’auteur » 2020.
Policier / Thriller
Tokyo des ténèbres Viviane Moore
« C’est lui qui, le premier, remarqua le cadavre. Il le scruta avec attention, non parce qu’il était surpris ou effrayé, mais parce que son métier de peintre lui avait appris à regarder. Le corps était celui d’un homme plutôt trapu, bras et jambes écartés, vêtements gonflés d’air, flottants autour de lui. » (1ère phrase du livre) 2008, 272 pages.
Les dossiers d’Interpol N°1 Pierre Bellemare
« Le crime ne connaît pas de frontières. Partout dans le monde, les meurtres se perpétuent en dépit des lois. En 1946, les polices de différents pays décident donc de coopérer, et l’on entend pour la première fois le mot “Interpol” que les médias popularisent immédiatement » 1980, 672 pages.
La Blonde de Pékin James Hadley Chase
« Les services secrets chinois et américains sont sur les traces d’une belle inconnue. Tout le monde croit qu’elle connaît des secrets d’État que l’univers entier se dispute. Mais son véritable secret, c’est bien autre chose : un bijou fabuleux. Une fortune ? Une misère, oui ! » 1998, 256 pages.
L’affaire Alaska Sanders Joël Dicker
Avril 1999. Mount Pleasant, le corps d’Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d’un lac.L’enquête est rapidement bouclée, puis classée, Mais onze ans plus tard, l’affaire rebondit. le sergent Perry Gahalowood, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ? » 2022, 512 pages.
Roman étranger
À l’est d’Eden John Steinbeck
“Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d’Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté. En suivant les familles Trask et Hamilton, l’auteur nous raconte l’histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. » 1963, 631 pages
Le procès Franz Kafka
« K, Accusé d’une faute qu’il ignore par des juges qu’il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. » 1983, 384 pages.
Le bruit et la fureur William Faulkner
« Faulkner a bouleversé l’académisme narratif en plaçant son récit sous le signe du monologue intérieur, un monologue d’abord “confié” à un simple d’esprit passablement dépassé par les événements qui se déroulent autour de lui. » 1972, 384 pages
Quatre sœurs Tibor Déry
« Chronique familiale, dans laquelle Tanuzaki nous raconte les faits et gestes des quatre soeurs Makioka. Un portrait d’une grande beauté d’une culture et d’une époque pleine de finesse (l’histoire se passe dans la fin des années 1930, à Osaka et à Tokyo). » 2021, 887 pages
Niki : l’histoire d’un chien Junichirô Tanizaki
« L’histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l’attention, la gentillesse et la résistance de l’amour. » 2010, 157 pages
Roman français
Tsunami Marc Dugain
« Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets de cette étrange machine à gouverner. Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le président : « Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi ! » Le pouvoir hier, aujourd’hui, demain, tel qu’on n’avait jamais osé le décrire. » 2023, 259 pages.
Le grand voyage de la Marie-Amélie Olivier Cojan
Critique :« Un roman magnifiquement construit qui retrace le grand voyage de la Marie-Amélie, navire négrier du XVIIIe siècle, de Nantes à la côte africaine et aux Antilles avant le retour en France. » 2020, 398 pages.
Naisseur Delphine Laurent
« À la mort de son père, Marie-Loup, avocate à Paris, revient à la ferme pour en prendre la succession. Entre hostilité et affection pour ce monde familier, la jeune femme redécouvre dans la relation quotidienne avec les bêtes et le travail de la terre la vérité insoupçonnée dont chaque geste est porteur. Jour après jour, ce métier d’hommes, de naisseurs, lui révèle un lien viscéral et la possibilité d’une autre vie. » 2023, 320 pages
Les âmes grises Philippe Claudel
« Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d’un petit cours d’eau. Nous sommes en hiver 1917. C’est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. Que l’on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n’est rien de plus tragiquement humain. Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ? Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies » 2003, 279 pages.
Le crépuscule des patriarches jean-Paul Malaval
Une famille française tome 2
« Chronique d’une famille française corrézienne. Après le sauvetage providentiel du domaine familial par Pierre Monestier, le fils rebelle revenu de son long exil en mer de Chine, la vie reprend son cours à la Renaudière, dirigée d’une main de fer par le patriarche, Angel. » 2011,480 pages
Santé / Alimentation
Sans viande et très heureux François Couplan
« On peut vivre sans manger de viande. Et même vivre très bien. Le corps médical a pris conscience que les légumes protègent contre de nombreuses maladies. Et il est avéré qu’une alimentation à base de végétaux, à condition d’être équilibrée, exclut tout risque de carence. Vous trouverez ici des éléments concrets et des recettes pour vous permettre de découvrir une alimentation à la fois saine, savoureuse, équilibrée et bon marché. »2006, 207 pages
Se donner toutes les chances Natacha Calestrémé
« Natacha Calestrémé donne la parole à des médecins et des chercheurs reconnus pour leur expertise scientifique et leur connaissance des pratiques thérapeutiques, et ouvre de nouveaux horizons pour nous aider à aller mieux. » 2023, 288 pages
Les conférences du Dr Edward Bach Edward Bach
« Ce livre retrace quelques étapes des importants travaux de recherche du Dr Bach à travers les conférences qu’il a données entre 1927 et 1936. » 1994, 210 pages.
Sciences
La physique par les objets quotidiens Cedric Ray Jean-Claude Poizat
« Savez-vous pourquoi le filament d’une ampoule à incandescence émet de la lumière, ou encore de quoi est composé un écran LCD ? Sur quel effet repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les principes physiques sont la plupart du temps inconnus ? 2007, 160 pages.
Gravitation Marc Lachièze-Rey
« Quoi de plus familier que la chute des corps ? Et quoi de plus éloigné de notre intuition que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles ? Tous relèvent pourtant du même phénomène : la gravitation. » 2023, 336 pages
La matière-espace-temps Gilles Cohen-Tannoudji
« Une révolution bouleverse la science : à la recherche des particules élémentaires, la physique quantique découvre de nouvelles briques fondamentales de la matière, les quarks et les leptons » 1986, 400 pages
Sciences humaines
Vies ordinaires, vies précaires Guillaume Le Blanc
« Banalisée, inscrite désormais dans le décor de notre quotidien, la précarité bouleverse notre rapport aux normes sociales. Sait-on simplement aujourd’hui ce qui distingue une vie ordinaire d’une vie précaire ? A-t-on seulement noté que les chômeurs, les surnuméraires, les inutiles, cette armée de sans-voix, s’inventent une nouvelle langue à laquelle nous restons sourds ? » 2007, 300 pages
La solidarité des éprouvés Guillaume Le Blanc
« Les vies pauvres ne sont pas de pauvres vies : il y a urgence à considérer l’histoire des vies pauvres comme riche de sens politique et philosophique à l’heure du primat économique.» 2022, 304 pages.
Témoignage
S’apprivoiser Emmanuel Urbu
« Emmanuel Urbu, à 35 ans, est diagnostiqué pour des troubles bipolaires. Il partage sans fausse pudeur le contenu de ces nombreuses consultations avec le médecin psychiatre : il nous fait part de ses moments de doute, de ses pires pensées sans jamais entrer dans une forme de complaisance ou d’apitoiement sur soi.» 2023, 346 pages
Vie domestique
De la science aux fourneaux Hervé This
« Chaque transformation des ingrédients met en œuvre des réactions chimiques ou physiques, que décode la gastronomie moléculaire. À la clé, ce livre nous fait découvrir une cuisine encore plus moderne : abstraite, futuriste… qui n’oublie pas que l’objectif de la cuisine est de rendre les convives heureux ! » 2007, 167 pages
Voyages
Mon aventure à l’Île des forbans Henri de Monfreid
A quatre-vingts ans, Henry de Monfreid partit de La Réunion avec trois passagers à bord d’un petit canot à moteur, doté d’une voilure de fortune, pour se rendre à l’île Maurice, – une traversée de cent milles – et se trouva bientôt en panne au milieu de la mer déchaînée. Il fallut toute l’énergie et la parfaite connaissance de la mer du vieil homme intrépide pour éviter la catastrophe. » 1958, 1154 pages
♥ COUPS DE COEUR ♥
DÉCEMBRE 2023
Ensemble, on est plus fortes, de Julie GAYET, 288 p. – Stock, 2023
Depuis une dizaine d’années, ses aventures d’actrice et de productrice ont mené l’autrice sur les chemins du féminisme. Un féminisme fort, sincère et concret, loin de la posture. Un féminisme qui trouve ses racines au plus profond de sa propre histoire, avec cette certitude : ensemble, on est plus fortes. À travers les portraits de celles qu’elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, elle se livre elle-même ici, en creux, comme rarement.
Azincourt par temps de pluie, de Jean TEULÉ, 224 p. – Coll. J’ai Lu, 2023
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d’une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l’Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu’à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Armés jusqu’aux dents, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l’intention de se couvrir de gloire. Aucun n’en reviendra vivant.
Récits de notre quartier, de Naguib MAHFOUZ, Prix Nobel de Littérature 1988 – 206 p. – Actes Sud, 1999
“Le soleil du matin brille dans un ciel limpide. Depuis la terrasse, j’ai vue sur les minarets et les dômes. J’observe un corbeau perché à l’une des extrémités de la corde à linge. Mon regard dérive vers le toit mitoyen et je ravale ma salive.
L’envie me prend d’aller voir Oumm Zaki, qui ne manque jamais de m’offrir une sucrerie. Je franchis le muret séparant les deux terrasses et me dirige vers une fenêtre qui donne sur la petite cour intérieure. Là, en passant la tête par un carreau cassé, je découvre en contrebas Oumm Zaki, entièrement nu …” Le romancier est égyptien.
Le temps des féminismes, de Michelle PERROT, 208 p. – Grasset, 2023
Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, en 1973, l’autrice nous emmène dans une épopée à la fois histoire et autobiographie, en explorant toutes ses ramifications : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo.
Les épreuves de la vie, de Pierre ROSANVALLON, 272 p. – Seuil, 2021
Sous-titre : Comprendre autrement les Français.
Cet essai propose des outils pour décrypter les attentes, colères et peurs qui dérivent d’un climat de défiance et de fractures politiques. Il se fonde pour cela sur une analyse des épreuves et expériences (mépris, injustice, discriminations et incertitude) auxquelles les Français se trouvent le plus communément confrontés au quotidien.
Marie Curie et ses filles, de Martine MONTEIL, 348 p. – Calmann-Lévy, 2021
Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques. Irène suivra la voie scientifique de sa mère : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie…
Les espionnes racontent, par Chloé QEBERHARDT, 304 p. – R. Laffont, 2017
Ces retraitées de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad ont raconté le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l’exfiltration des juifs falachas d’Éthiopie vers Israël dans les années 1980.
De guerre en guerre : De 1940 à l’Ukraine, d’Edgar MORIN, 104 p. – Ed. de l’Aube, 2023
“J’ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d’histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l’urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d’une nouvelle guerre mondiale. »
Les roulottes : Une invitation au voyage, de Jeanne BAYOL et Bruno SUET, 159 p. – La Martinière, 2012
Porteuses de rêve et d’évasion, symboles de liberté, les roulottes incarnent l’essence même du nomadisme. Ni maisons, ni cabanes, elles constituent de véritables demeures errantes. Passionnée par cet univers, Jeanne Bayol nous conte ici l’âme et l’histoire des verdines du monde entier.
Ici et ailleurs, de Florence AUBENAS, 368 p. – Ed. de L’Olivier, 2023
De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne à Kiev sous les bombes, en passant par la mort dans les EHPAD, l’incroyable « femme sauvage » des Cévennes, la montée inexorable du RN dans les régions, la virée en Thaïlande d’un groupe de jeunes de Nanterre et de la Courneuve ou la fin tragique d’un éleveur, ce sont autant de récits que nous livre l’autrice, grand reporter pour Le Monde en Ukraine.
Antoine et Cléopâtre, Tome 1: Le festin des fauves, de Colleen McCULLOUGH, 364 p. – Ed. de L’Archipel, 2009
44 avant J.-C. Jules César assassiné, Octavien et Marc Antoine se partagent l’empire romain. Mais l’affrontement semble inévitable entre ces deux fauves avides de pouvoir. Pour financer ses conquêtes, Antoine convoque à Tarse ses vassaux, dont la reine d’Égypte. Sa rencontre avec Cléopâtre va donner naissance à l’une des plus grandes histoires d’amour de l’Antiquité. L’une des plus tragiques aussi.
La guerre au français, Marie-Hélène VERDIER, 130 p. – Ed. Le Cerf, 2018
Ainsi donc, certains ont déclaré la guerre à la langue française ! Prétextant l’égalité et la modernité, voilà qu’ils féminisent à outrance ( une pompière ), kidnappent l’accent circonflexe ( un fruit mur ), inventent une langue plus étrange que des hiéroglyphes ( les habitant-e-s et les soldat-e-s ), tout en rêvant de nénufar et d’ognon…
L’année de la mort de Ricardo Reis, de José SARAMAGO, Prix Nobel de Littérature, 1998 – 480 p. – Ed. Seuil. 1998
Dans une Lisbonne changeante, que les reflets du Tage font parfois paraître comme irréelle, Ricardo Reis (hétéronyme du poète portugais Fernando Pessoa) poursuit une quête d’identité où se mêlent le vrai et le faux ; les morts côtoient les vivants, les sages, les fous, en un mystérieux jeu de miroirs. Le romancier est portugais.
Le mortifiement de vaine plaisance, de René d’ANJOU, 1455, édition de 2009, Préface de Michel Zink, de l’Académie française.
Le bon roi René, roi sans royaume, (1409-1480) est l’auteur de ce traité de spiritualité. Inconsolable de la perte de sa première épouse, poussé par la peur de la mort, il se lance dans la quête de son salut…
Avers, de Jean-Marie LE CLÉZIO, 224 p. Prix Nobel de Littérature 1998 – Gallimard, 2023
Sous-titre : Des nouvelles des indésirables
En huit nouvelles, la pérégrination autour d’un monde dans lequel les destins d’enfants sont trop souvent piétinés par le mal et la mort. Dans lequel, aussi, des rêves se sont transformés en cauchemars affreux et lancinants.
L’esprit de solitude, de Jacqueline KELEN, 246 p. – Albin Michel, 2005
Pour la plupart des contemporains, la solitude est ressentie de façon négative : on la confond avec l’isolement, le manque, l’abandon. Et la société veille à empêcher que l’être humain ne se retrouve seul, face à lui-même. Or la solitude est loin d’être un enfermement, une pauvreté. C’est un état d’heureuse plénitude. Non seulement parce qu’elle offre la clef de la vie intérieure et créative, mais parce qu’elle est disponibilité et apprentissage de l’amour. Et il n’est pas de liberté de l’individu sans ce recueillement de la pensée, sans cet ermitage du coeur.
L’étoile du désert, de Michael CONNELLY, 416 p. – Calmann-Lévy, 2023
Fraîchement nommée à la tête de l’unité des affaires non résolues, l’inspectrice Renée Ballard fait appel à Harry Bosch pour constituer son équipe. Enthousiaste à l’idée d’accéder à de nombreuses ressources, il accepte en espérant pouvoir enfin résoudre une affaire d’assassinat de toute une famille dans le désert de Mojave neuf ans auparavant. La 26ème enquête du détective de Los Angeles.
Manet/Degas, Hors-Série de CONNAISSANCE DES ARTS, Avril 2023
L’exposition croisée que consacre le musée d’Orsay à Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) pose un nouveau regard sur l’œuvre de ces maîtres, gravitant dans le milieu impressionniste, à l’origine d’une nouvelle modernité picturale Ce hors-série confronte les chefs d’œuvres de ces deux artistes qui se sont observés, entre amitié et rivalité, mettant en évidence les thèmes communs de leur peinture mais aussi ce qui les sépare et marque leur singularité.
Éloge de l’optimisme, de Philippe GABILLIET, 146 p. – Ed. Saint-Simon, 2010
Sous-titre : Quand les enthousiastes font bouger le monde
À l’heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n’en finissent plus de faire la une des médias et d’alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour l’antidote n° 1 à tous les désespoirs : l’optimisme. Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l’impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres. C’est une attitude de l’esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.
Le temps qui reste, de Patrick BOUCHERON, 68 p. – Ed. Seuil/Libelle, 2023
On nous l’annonce comme imminente et inéluctable. Est-ce pour nous alerter ou nous habituer ? Il est temps d’en décider. Car on peut craindre, ou espérer, un événement qui, lorsqu’il advient n’es pas le surgissement de l’inconnu mais la poursuite de ce que l’on connaissait très bien et qu’on n’a pas su éviter…
AOÛT/SEPTEMBRE 2023 – Divers
Du mariage considéré comme un des beaux-arts
Julia KRISTEVA et Philippe SOLLERS, 2015
Réflexions sur un mariage qui perdure et qui n'a jamais suivi d'autre loi que la sienne.
Trésor d’amour
Philippe SOLLERS, 2011
L'auteur évoque deux époques, la sienne et celle de Stendhal autour de points communs: l'Italie et notamment Venise, son amour pour Minna, spécialiste de l'oeuvre du romancier français.
Dictionnaire amoureux de Venise
Philippe SOLLERS, 2004
" Il ne s'agit évidemment pas d'un " guide " (il y en a d'excellents), mais d'une expérience personnelle liée à ma vie d'écrivain. Je suis arrivé là très jeune, j'ai passé chaque année, printemps et automne, beaucoup de temps à marcher, naviguer, regarder, respirer, dormir et m'émerveiller. Venise, voilà son secret, est un amplificateur. Si vous êtes heureux, vous le serez dix fois plus, malheureux, cent fois davantage. "
La zone d’intérêt
Martin AMIS, meilleur livre étranger 2015
Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l’horreur pour le rendre plus insoutenable encore.
La plaisanterie
Milan KUNDERA, 1967
Premier roman de Kundera à l'âge de 36 ans. Publié en Tchécoslovaquie en 1967, il coïncide avec les prémices du « printemps de Prague », tentative de libéralisation sévèrement réprimée par l’U.R.S.S. en août 1968. L'auteur le qualifie « d’histoire d’amour », et non pas de roman politique, l'amour étant l'unique sentiment résistant à la désillusion de l’Histoire.
L’immortalité
Milan KUNDERA, 1990
La confrontation de deux histoires qui ont lieu à deux époques distinctes : l'histoire d'Agnès, Paul et Laura, en France au XXe siècle et l'histoire de Goethe et Bettina von Arnim, en Allemagne fin XVIIIe-début XIXe siècle. Pas beaucoup d'action mais beaucoup de pensées sur la vie, la mort, l'immortalité, les rapports humains etc...
L’insoutenable légèreté de l’être
Milan KUNDERA, 1993
Un roman d'amour. Tereza est jalouse. Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en rêves qui sont en fait des poèmes sur la mort. Sur son long chemin, la jeune femme est accompagnée car son mari, Tomas, mi don-Juan, mi-Tristan, déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.
Le destin de Sabina, une des maîtresses de Tomas, étend le tissus du roman au monde entier. Intelligente, sentimentale, elle quitte Franz, son grand amour genevois, et court après sa liberté, d'Europe en Amérique, pour ne trouver, à la fin que « l'insoutenable légèreté de l'être ».
L’identité
Milan KUNDERA, 1998
Histoires de différentes personnalités. Chantal est tour à tour la femme amoureuse, la mère laissée indifférente par la mort de son fils , la libertine honteuse… Des identités qui se révèlent au gré des circonstances.
La fille qui s’échappa d’Auschwitz
Ellie MIDWOOD, 2022
Mala, matricule 19880, descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut. Edward, matricule 531, a un plan d’évasion. Ils se rencontrent et Edward fait croire à Mala l’impossible. Qu’en dépit d’être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort. Ce qui suit est l’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire…
Penn Sardin
Chérif ZANANIRI, 2022
Sous-titre: L'étonnante aventure de Joséphine Pencalet
Joséphine Pencalet, fut la première conseillère municipale élue en France, à Douarnenez en 1925, à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote. Elle avait profité d’une imprécision dans le code des élections où il n'était pas écrit qu’il fût interdit à une femme de se présenter aux élections locales, voire nationales.Rien ne la prédestinait à cette fonction, mais la situation compliquée des sardineries de la ville, les révoltes des ouvrières chichement payées, les grèves pas toujours suivies de résultats, furent le ferment de son action.
Le mage du Kremlin
Giuliano da EMPOLI, 2022
Grand Prix du Roman de l' Académie française. On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Une vraie mère … ou presque
Didier Van CAUWELAERT, 2022
" En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n'a jamais conduit aussi mal que depuis qu'elle est morte. Il faut dire que j'ai laissé la carte grise à son nom, et j'ai l'excès de vitesse facile. Mais voilà qu'un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C'est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d'interpréter le rôle de la disparue. "
Après l’océan
Laurence PEYRIN, 2022
En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle n'aime pas.
Le grand monde
Pierre LEMAÎTRE, 2022
Une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. Trois histoires d'amour et quelques meurtres entre Paris, Beyrouth et Saïgon.
La chambre du chat
Catherine PORTE, 2022
La détermination de la narratrice entraîne le lecteur du CNAM au Bourbonnais (avec un petit détour par New York), jusqu'à la solution de l'énigme de la mort de son père, solution qui se révèlera surprenante,
Le maître et l’assassin
Sophie BONNET, 2022
Mars 2013, un ténor du barreau est retrouvé mort au large de son île privée en Bretagne. Dans son ombre papillonne un jeune gigolo à la beauté magnétique et au passé trouble, soupçonné d’être un empoisonneur en série.
Fanny Ardant, une femme amoureuse
Pascal LOUVRIER, 2022
Une actrice qui joue le personnage de Médée le jour de la fête des mères est forcément iconoclaste. L'auteur signe un récit romanesque qui met en lumière la personnalité complexe de Fanny Ardant, ses passions, ses coups de gueule, sa fragilité, et revisite la carrière de cette femme libre, éternelle amoureuse.
Proust, prix Goncourt
Thierry LAGET, 2022
Sous-titre: Une émeute littéraire
10 décembre 1919 : le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Aussitôt éclate un tonnerre de protestations : anciens combattants, pacifistes, réactionnaires, révolutionnaires, chacun se sent insulté par un livre qui, ressuscitant le temps perdu, semble dédaigner le temps présent.
Réveillez-vous … bordel!
Patrice DALLAIRE, 2022
Sous-titre: La tranquille soumission de la France à l'anglais
Cri du cœur ? Coup de gueule ? Supplique ? Un peu tout cela! Cet ouvrage est un appel d'un fils de France, un Québécois, qui s'inquiète de l'apathie des Français quant au sort fait, ici-même en France, à la langue que nous avons en partage.
Redonner du sens au travail
Thomas COUTROT et Coralie PEREZ, 2022
Il fut un temps où l’on cherchait avant tout à occuper un emploi. Aujourd’hui, il se pourrait bien que la priorité soit donnée au sens du travail. C’est là que se produit actuellement une révolution, guidée par les nouvelles exigences sociales et les défis écologiques.
Guide juridique du piéton
Jean-Louis SABLON, 2022
Le piéton est avant tout, selon la définition usuelle, une personne qui se déplace en marchant, pas seulement sur la route ou le trottoir. A ce titre, il bénéficie, dans bien d'autres domaines, d'une protection et de certains privilèges et se doit aussi de respecter différentes obligations et interdictions.
La vie heureuse
Luc FERRY, 2022
Sous-titre: Sagesses anciennes et spiritualité laïque
À quoi bon vivre aussi longtemps ? Face à cette interrogation, deux conceptions de la vie heureuse s'opposent. La première nous vient de ces sagesses anciennes: elles nous invitent à dire « oui au réel », à nous résigner à l'ordre naturel des choses afin d'accepter dans la sérénité la vieillesse et la mort. Les modernes philosophies de l'histoire et de la liberté plaident pour une tout autre spiritualité : si une éducation tout au long de la vie, voire une perfectibilité potentiellement infinie, sont le propre de l'Homme, allonger la vie en bonne santé pourrait offrir à l'humanité l'occasion de devenir enfin moins bornée, moins violente, et, pourquoi pas, plus sage qu'elle ne le fut au XXe siècle.
Consolations
Christophe ANDRÉ, 2022
Sous-titre: Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne
Bien plus qu'un réconfort passager, la consolation est un moyen de vivre avec les orages. Comme un fil rouge, elle court tout au long de notre vie et nous remet en lien avec le monde. " Peut-on apprendre la consolation ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de l'accepter, si délicat de la proposer
Cahiers d’insouciance
Alexandre JOLLIEN, 2022
Deux défis : se détacher de tout mais sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage, bref, tout ce qui habite un cœur comme un laboratoire, un tremplin vers la liberté.
Dictionnaire amoureux de la Belle Époque et des Années Folles
Benoît DUTEURTRE, 2022
" J'ai voulu souligner la continuité entre Belle Époque et Années folles, tel deux "mi-temps" séparés par le gouffre terrible de la Grande Guerre. J'ai privilégié la France comme théâtre emblématique de ce temps où Paris fut le cœur battant du monde artistique. Même si la civilisation tout entière est présente avec ses hommes politiques, ses scientifiques, ses expositions universelles ou ses villégiature, sont d'abord les arts qui figurent au centre de ce panorama. Tout ce qui fait que la Belle Époque et les Années Folles sont toujours parmi nous et continuent à faire rêver aux quatre coins du monde." (L'auteur)
Amis, chers amis
Bernard PIVOT, 2022
On connaît le critique littéraire, on découvre ici l'ami qui s'est toujours gardé de confondre attachement sincère et copinage. Une tâche délicate quand votre influence vous attire les faveurs... Dans son panthéon intime, on croise des camarades d'enfance et de lycée, des journalistes, des comédiens, quelques écrivains et un seul éditeur. Des élus, à jamais dans son cœur.
Nom
Constance DEBRÉ, 2022
L'auteur est une femme dérangeante qui a tout balancé derrière elle (sa famille, son fils unique, son hétérosexualité, son aisance matérielle). Pour ce qui est des souvenirs, rien ne nous est épargné. Pour ce qui est d'aujourd'hui, c'est une existence en rupture complète avec sa vie d'avant où elle était féminine, mariée, mère de famille, avocate, vivant dans une aisance matérielle en adéquation avec ses études et surtout son milieu.
MARS/AVRIL 2023 – Les recommandations
des lectrices et lecteurs ECA
Dernière demeure fixe
Yann BENOIST, 2022
Statistiques imprécises et rareté des études concourent à l’invisibilité des sans-abri jusque dans leurs obsèques. Pourtant, des rites funéraires variés accompagnent le décès des sans-abris, mis en place par leur entourage de la rue, et beaucoup par les associations. Un livre basé sur une enquête de plusieurs mois auprès de SDFs.
La roche au Loup
Françoise BOURDON, 2022
Fin du XIXe siècle. Alexandrine épouse Marin, un aubergiste à succès, et se découvre une passion pour la cuisine. Chassée par sa belle-mère, elle garde son rêve vivace. Il faudra des années jusqu'au jour où son rêve devient réalité au coeur de la campagne stéphanoise.
Les ombres me parlent
Monique JORLAND, 2019
Livre-témoignage d'une femme qui arrive sur Terre avant terme, à peine plus grosse qu'un lapin écorché, guérie par les mains d'un magnétiseur qui lui transmet ses dons en échange du miracle opéré...
Correctrice incorrigible
Muriel GILBERT, 2022
Amis des mots, phobiques de l'orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains. En une cinquantaine de chroniques, diffusées sur RTL, la plus célèbre des correctrices distille ses petits conseils et déchiffre les excentricités de notre langue: l'esperluette, les paronymes, les cuirs et les velours....
Initiation
Elisabeth HAICH, 1995
Des siècles séparent l'existence d'Elisabeth, une pianiste d'Europe centrale du XXe siècle, de celle d'une jeune princesse d'Égypte ancienne ayant vécu en 4500 avant J.-C. Pourtant, il s'agit de la même femme. Pianiste, sculpteur et mère de famille, Elisabeth Haich vit en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'elle va basculer dans des états de conscience modifiés. Elle va alors se souvenir de ses vies antérieures et notamment de la vie exceptionnelle d'une princesse égyptienne. Un récit autobiographique intriguant et une expérience spirituelle inspirante...
Ma part d’évidence
Marie de SOLEMNE, 2018
L''auteur dévoile son EMI (expérience de mort imminente), et les épreuves qui bouleversèrent toute sa vie : comment, grâce à Ilça, l'Entité qu'elle rencontra dans la Lumière qui devint son partenaire intérieur, elle devint joyeuse, bienveillante, multi-diplômée en sciences humaines et surtout apprenante assidue et humble du verbe Aimer. La continuelle présence généreuse d'Ilça lui permit de traverser les lourdes épreuves semées sur son chemin, qu'elle révèle sans fard dans cet ouvrage et qui furent aussi nombreuses qu'éprouvantes.
La traversée des temps, Tome 2: La porte du ciel
Eric-Emmanuel SCHMITT, 2021
Deuxième tome de la saga. L'auteur met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger au coeur de la ville de Babel dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant.
L’enseignement vu autrement
Jacqueline POIRAUD, 2022
L'autrice, malgré sa cécité, enseignait le français dans des collèges et lycées prestigieux. Elle raconte comment elle a pu transmettre la connaissance littéraire à des milliers de jeunes élèves et ainsi exalter leur goût de la vie, et pour certains leur donner le virus de la poésie.
L’arbre de la gitane
Alicia DUJOVNE ORTIZ, 1991
Histoire de tous les peuples qui ont jadis débarqué en Argentine et, à travers eux, l'histoire de la narratrice, émigrée depuis douze ans en Europe.
Gouttière
Rémo FORLANI, 1991
Une histoire de chats racontée par "Gouttière" une chatte en quête d'amour. Emouvant, attendrissant... préparez vos mouchoirs.
Le Stradivarius de Goebbels
Yoann IACONO, 2023
En 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’empire du Japon, Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une jeune virtuose japonaise venue étudier à Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon a d’abord appartenu à un musicien juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse de sonner.
La bibliothèque des rêves secrets
Michiko AOYAMA, 2022
Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Ne pars pas avant moi
Jean-Marie ROUART, 2014
Dans ce roman autobiographique, Rouart s'interroge sur le mystère de la destinée et tente d'en comprendre les rouages secrets.
Le grand basculement
Philippe DESSERTINE, 2021
Sous-titre: Quel sera le monde d'après?
Le monde d'avant disparaît, c'est une certitude et un impératif. La pandémie et le confinement ont amorcé un grand basculement à l'échelle mondiale. Il y a urgence pour la planète : notre système économique est obsolète face à une démographie galopante, au dérèglement climatique et à la recomposition des relations internationales, avec la montée en puissance de la Chine et les promesses de l'Afrique. Un essai résolument optimiste et enthousiaste, qui donne les clés de compréhension de ces bouleversements inédits.
L’Ayurveda Sourire
Gwenaëlle BATARD, 2019
Sous-titre: Quand la joie du coeur est la santé du corps
En plus d’être une ode à la bonne humeur, ce livre est un concentré de sagesse qui offre de nombreuses astuces pour apaiser le stress, retrouver une bonne digestion, une meilleure énergie et avoir confiance en soi.
Mourir sur Seine
Michel BUSSI, 2015
Un meurtre... Huit millions de témoins. Sixième jour de d'Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Une course effréneee contre la montre avant la parade sur la Seine.
De la démocratie en Amérique
Alexis de TOCQUEVILLE, de l'Académie française, 1835-1840
En 1830, l'auteur analyse le système politique américain et expose ce qu'il considère comme les possibles dérives liberticides de la passion de l'égalité chez les hommes. Ce qu'il dit des élections, de la foule, de la presse, de l'opinion, des moeurs ou des armées, s'applique toujours au monde d'aujourd'hui.
Mayrig
Henri VERNEUIL, 1985
À Marseille, avec ses tramways, sa foule grouillante et colorée, ses marchands ambulants, le cinéaste, petit émigré arménien nous décrit son enfance marquée par l'amour qui l'attache à sa mère, sa mayrig (dans sa langue maternelle)
La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas
Stéphen ROSTAIN, 2021
Depuis trop d'années, le grave état de santé de l'Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température... En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales qui ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais également les Amérindiens, qui ont pourtant toujours vécu en interaction avec leur milieu naturel.
Nous les filles
Marie ROUANET, 2008
Les grands bonheurs et les petits malheurs d'une gamine dans les années 1950. Cette petite fille qui serait définitivement heureuse s'il ne fallait pas toujours obéir aux ordres des adultes. ....
Avant toi
Jojo MOYES, 2016
Lou mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre. Au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé, un jeune homme qu'elle découvre exceptionnel, brillant en affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
Directrice de prison
Christelle ROTACH, 2020
La gestion d'une prison, c'est de la sismologie. Rotach raconte, de l'intérieur, le rythme infernal, les doutes, l'inquiétude, le règne des injonctions paradoxales, la violence, la mort. Elle nous parle d'elle, de nous, de ce miroir dans lequel la société ne veut plus se voir.
La petite Roque et autres contes noirs
Guy de MAUPASSANT, première parution 1885
La petite Roque dénonce l'incurie du milieu judiciaire et des services de police en province.
Ces barbelés oubliés par l’Histoire
Jacques SIGOT, 1994
Sous-titre: Un camp pour les tziganes et les autres
Ils sont nombreux ceux qui ont connu la double enceinte de barbelés électrifiés, hérissée de miradors, de Montreuil-Bellay : républicains espagnols, hiver 39-40, civils anglais au cours de l'été, collaborateurs, soldats ennemis en perdition, septembre 44, civils allemands, internés comme otages en 1945. Et surtout, de novembre 1941 à janvier 1945, les tsiganes que Lebrun a décidé d'interner et qu'il oublie de libérer .
Le Stade 2
Patrick CHÊNE et Pr. Michel PEYROMAURE, 2018
Véritable déclaration d'amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route pendant l'épreuve de son cancer, Le Stade 2 est aussi une dénonciation de la dégradation des conditions de travail de ces héros du quotidien.
Compagnons
Louis GUILLOUX, 1931
Un récit court sur la solidarité des “compagnons”, quand la vie et le travail se passent sans problème, et plus encore, quand un compagnon, célibaire, nécessite d'être accompagné dans la maladie et vers la mort. Dans sa préface, Albert Camus écrit: "Ce petit livre, qui a le ton des grandes nouvelles de Tolstoï, je défie qu'on le lise sans le terminer la gorge serrée... Voilà le grand art de Louis Guilloux qui n'utilise la misère de tous les jours que pour mieux éclairer la douleur du monde."
Décembre 2022 – DIVERS
PRIX NOBEL 2022
Les Années
Annie ERNAUX, 2008 A partir d'une photo en noir et blanc, des souvenirs... Prix Marguerite-Duras, Prix François-Mauriac et Prix de la langue française.
Regarde les lumières, mon amour
Annie ERNAUX, 2014, Prix Nobel de Littérature 2022
Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romancière livre les sentiments mêlés, attirance mais aussi interrogations, que suscite en elle ce haut lieu de l’abondance. Grâce à ce relevé libre de ses sensations et de ses observations, l’hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, arrive enfin à la dignité de sujet littéraire.
CENTENAIRE DE LA MORT DE MARCEL PROUST
Les plaisirs et les jours
Marcel PROUST, première parution 1896
Un recueil de poèmes en proses et de nouvelles. Le caractère mondain et les ambitions aristocrates sont mis en relief, car Proust, qui n'a que 23 ans, mais fréquente les salons de la noblesse, peut en décrire la mondanité et le snobisme.
Monsieur Proust
Céleste ALBARET, 1973
Céleste Albaret fut la gouvernante et l'unique confidente de Marcel Proust pendant les huit années où il écrivit son œuvre. Elle avait toujours refusé de livrer ses souvenirs mais à quatre-vingt-deux ans, elle livre l'image d'un Proust perdu enfin retrouvé.
Madame Proust
Evelyne BLOCH-DANO, 2004
A la question : " Quel serait votre plus grand malheur ? ", Marcel Proust avait répondu : " Etre séparé de maman "... Jeanne Proust, née Weil en 1849 dans une famille juive venue d'Alsace et d'Allemagne, est la mère polyglotte, pianiste du plus célèbre des écrivains.
Proust par lui-même
Pierre ASSOULINE, 2019
Jalousie, madeleine, Venise, bifteck aux pommes, impôts, télépathie... A travers sa correspondance, ses essais et la Recherche, Proust dévoile son univers. Une autobiographie inattendue.
Proust entre deux siècles
Antoine COMPAGNON, de l'Académie française, 2013
Marcel Proust a trente ans en 1901. Il meurt en 1922. C'est dire qu'il a plus vécu au XIXe qu'au XXe siècle. Son œuvre puise ses affinités esthétiques dans le siècle de Baudelaire, de Wagner et de Ruskin, mais lui échappe cependant. Comme elle échappe au XXe siècle.
Le mystérieux correspondant
Marcel PROUST, edition de 2019
Courts récits retrouvés par un éditeur, neuf nouvelles où le jeune écrivain multiplie les expérimentations narratives suggérées par ses lectures mais est déjà engagé dans le processus de création qui annonce l’œuvre future.
Dictionnaire amoureux de Marcel Proust
Jean-Paul et Raphaël ENTHOVEN, 2019
Chaque « entrée »pointe des bizarreries, des « angles », des « curiosa » inédites : de « A » comme Agonie, à « Z » comme « Zinedine de Guermantes », de « Datura » à « Rhinogoménol », de « Kabbale » à « Asperge »...
À la recherche du temps perdu, Tome 1: Du côté de chez Swann
Marcel PROUST, 1913
"Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray…"
À la recherche du temps perdu, Tome 2: À l’ombre des jeunes filles en fleur
Marcel PROUST, 1919 - Prix Goncourt 1919
Le narrateur est enfin reçu chez les parents de Gilberte pour lesquels il éprouve une grande attirance. C’est chez eux qu’il rencontre Bergotte, l’écrivain à la mode qu’il admire depuis si longtemps. Ses visites chez les Swann se multiplient et Gilberte finit par trouver que, trop envahissant, le narrateur empiète sur sa liberté. Peu à peu, les relations entre les jeunes gens se tendent et ils cessent de se voir.
À la recherche du temps perdu, Tome 3: Le côté de Guermantes
Marcel PROUST, 1920-1921
"- Monsieur, je vous jure que je n'ai rien dit qui pût vous offenser.
- Et qui vous dit que j'en suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée... Pensez-vous qu'il soit à votre portée de m'offenser ?"
HISTOIRE/ACTUALITÉS
Petite histoire de l’Ukraine
Andreas KAPPELER, 1997
Une approche de l'histoire de ce pays qui se veut différente des stéréotypes des historiens russes et de leur notion d'empire.
Les nouvelles guerres: Sur les pistes des hackers russes
Boris RAZON et Etienne HUVER, 2019
"Les hackers russes qui ont piraté les mails du parti démocrate américain en 2016, qui sont-ils ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré des hackers français, nous sommes allés sur la ligne de front de la cyberguerre, en Ukraine et en Russie, nous avons débusqué d’anciens dirigeants américains en charge de la cybersécurité et écumé les conférences de l’Otan." (B.R. et E.H)
Conversations avec Poutine
Oliver STONE, 2017
Cinquante heures d'entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays.
La fin de l’homme rouge
Svetlana ALEXIEVITCH, Prix Nobel de Littérature 2015
Essai polyphonique rassemblant des témoignages accablants sur ce que fut l'URSS. Ce livre a obtenu le Prix Médicis Essai 2013.
Le temps des assassins
Alexandre LITVINENKO et Iouri FELTCHINSKI, 2007
Le livre qui a coûté la vie, par empoisonnement au polonium, à son auteur, en 2006. Litvinenko s'etait penché sur les conditions d'accession au pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine: collusion entre les milieux du crime organisé et les structures de sécurité de l'État, - dont le FSB, dont Poutine fut le patron - et la reproduction des méthodes des premiers par les seconds (attentats, assassinats commandités, enlèvements, extorsions de fonds).
Armes de déstabilisation massive
Pierre GASTINEAU et Philippe VASSET, 2017 Voilà près de dix ans que le feuilleton des fuites massives de données apporte, chaque mois, son lot de révélations. Si quelques-unes de ces fuites sont bien le fait d’authentiques lanceurs d’alertes, certains des « leaks » les plus retentissants ont leur face sombre dont personne ne parle...
La Russie de Poutine
Ivan BLOT, 2016, préface de Philippe de Villiers
Après l'éclatement de l'URSS et les catastrophiques années qui ont suivi, la Russie s'est relevée et est redevenue aujourd'hui une puissance qui compte. Ce redressement est incarné par Vladimir Poutine.
La guerre des germes
Ken ALIBEK, 2000
Un document terrifiant sur la guerre bactériologique mise au point par les Soviétiques écrit par le chef de ce programme émigré aux Etats-Unis. La Russie s'est contentée de mettre en sommeil cet arsenal diabolique...
AILLEURS
Le prince mystère de l’Arabie
Christine OCKRENT, 2018
Sous-titre: Mohammed ben Salman, les mirages d'un pouvoir absolu
Derrière une façade progressiste, MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour.
La Chine sous contrôle
François BOUGON, 2019
Sous-titre: Tiananmen 1989-2019
Tiananmen est le terreau – et le secret de famille – de la dictature qui se déploie sous nos yeux. Dans le sillage de juin 1989 triomphe un courant d’idées connu sous le nom de néo-autoritarisme chinois. D’abord conceptualisé à des fins de justification du massacre puis comme étape nécessaire avant la démocratisation, il n’a cessé de monter en puissance jusqu’à la version « dure » qui est celle d’aujourd’hui.
Les chinois
Alain WANG, 2016
La Chine est l'héritière d'une civilisation plurimillénaire et l'une des premières puissances mondiales. Partagés entre leur héritage culturel et le désir de modernité, les Chinois naviguent chaque jour entre tradition et occidentalisation, régime politique autoritaire et libéralisme économique, révolution urbaine et enracinement rural.
Femmes de dictateurs, Tome 1 et 2
Diane DUCRET, 2011 et 2013
L'autrice raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dicateurs, tels que Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceaucescu, Bokassa, Saddam Hussein, Khomeiny, Kim Jong-il, etc... (2 CD)
Le crime de silence
Gérard CHALIAND, 1984
Il y a cent ans, d’avril 1915 à juillet 1916, était perpétré le génocide du peuple arménien par les nationalistes jeunes-turcs.
Une initiation: Rwanda, 1994-2016
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, 2017
"Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, dès l’origine, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu’il s’agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois. Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre qui va suivre. Car l’objet qui a croisé ma route ne s’est pas contenté de m’arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs."
ET LES GOURMANDS NE SONT PAS OUBLIÉS…
Les petits plats de Laurent Mariotte, No. 1, Nov.-Déc. 2021
COLLECTIF, 2021
Un magazine publié tous les deux mois qui offre une cuisine de tous les jours, simple accessible, locale et de saison qui s’appuie sur les produits de nos terroirs.
Septembre 2022 – DIVERS
<!–nextpage–>
ÉCOUTER ICI (15 mn)
Poutine et l’Ukraine: les faces cachées
Vladimir FÉDOROVSKI, 2022
L'auteur (dont le père est Ukrainien) a connu Poutine et aide à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du dirigeant russe. Il voit en lui cinq hommes qui façonnent le leader guerrier d'aujourd'hui : l'enfant meurtri, le sportif tacticien, l'espion fourbe, l'homme politique blessé et le tsar fantasmé.
Le premier XXIème siècle
Jean-Marie GUÉHENNO, 2021
Le "premier XXI? siècle", comme la première version d'un logiciel insuffisamment testé, révèle chaque jour de nouvelles failles : nous sommes loin du triomphalisme qui saisit les démocraties en 1989 quand le mur de Berlin est tombé. L'individu qui croyait changer le monde est de plus en plus écrasé par lui. Il a perdu confiance dans la politique, et l'utopie identitaire remplace l'utopie politique. Comment en est-on arrivé là dans des sociétés aussi différentes que l'Amérique de Trump, le Brésil de Bolsonaro, l'Inde de Modi... Prix de la Revue des Deux Mondes, 2022
KGB-DGSE, 2 espions face à face
Serguei JIRNOV et François WAROUX, 2021
Jirnov est un ancien espion du KGB, Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des « illégaux » pour l'URSS, notamment pour infiltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets.
L’engrenage
Sergueï JIRNOV, 2022
Ancien officier supérieur du KGB, l'auteur décrypte les enjeux cachés d’une guerre que personne n’avait vu venir. Il dévoile ce qui avait vocation à rester secret : la mécanique qui nous a menés au bord de la guerre nucléaire.
La fabrique de la France
COLLECTIF, 2021
Ces vingt dernières années, 50000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu'il importait de raconter
Nouvelle histoire de la danse en Occident, de la préhistoire à nos jours
COLLECTIF, sous la direction de Laura CAPELLE, 2020
Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l’ont façonné en Occident.
Dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson
Jean-Marie ROUART, de l'Académie française, 2019
"Tout ce que la France réunissait d'élégance, sauvegardait d'art, de légèreté et d'esprit se résumait en Jean d'Ormesson. On l'aimait parce qu'il illustrait le Français éternel, tel qu'il a été et ne sera plus après lui : léger et profond comme Voltaire, amusant et primesautier comme Sacha Guitry, ayant gardé du XVIIIe siècle le goût des sciences humaines et du romantisme les grands envols de l'imagination."
Dictionnaire amoureux des faits divers
Didier DECOIN, de l'Académie Goncourt, 2022
Les faits divers de cet ouvrage sont les pièces de la collection personnelle de l'auteur, ceux qui, depuis son enfance, le fascinent ou l'émeuvent, comme l'histoire de cette jeune noyée repêchée dans la Seine et devenue « la femme la plus embrassée du monde ». Il raconte sa passion pour le monde des fait divers, leur environnement, leurs langages, leurs tics et leur manies, leurs accessoires...
Dictionnaire amoureux de Paris
Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES, 2015
Au fil de la grande histoire; s'entremêlent anecdotes et mille petits souvenirs intimes. De Accordéon à Zucca, on s'enfonce dans les catacombes; on fait la tournée des églises et des grandes tables, on marche sur les traces de Marcel Aymé...
La ville de vapeur
Carlos Luis ZAFÓN, 2021
Un recueil de nouvelles: un architecte qui fuit Constantinople avec les plans d'une bibliothèque inexpugnable, un étrange cavalier qui arrive à convaincre un tout jeune écrivain (accessoirement nommé Miguel de Cervantes) d'écrire un roman inégalable...
La décision
Karin TUIL, 2022
Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
L’affaire Alaska Sanders
Joël DICKER, 2022
Alaska fut assassinée en avril 1999 et que nous sommes en avril 2010 au début de cet ouvrage, quand l'écrivain retrouve le sergent Perry Gahalowood qui lui parle de ce crime et lui suggère de reprendre l'enquête.
Pour rien au monde
Ken FOLLETT, 2021
Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes... Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe....
Le chagrin
Lionel DUROY, 2010
De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, l'auteur retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.
Le paquebot
Pierre ASSOULINE, 2022
Février 1932. Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, s’embarque à Marseille sur le Georges Philippar, un paquebot flambant neuf en route vers le Japon. Aux sombres rumeurs du monde fait écho, sur le bateau, une suite d’avaries techniques inquiétantes…
Laure Moulin, résistante et soeur du héros
Thomas RABINO, 2021
Jusqu'à sa mort en 1974, cette gardienne de la mémoire n'a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l'action de son frère Jean. Si elle ne maniait pas la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s'inscrit cependant dans la lignée des femmes résistantes. Elle fut la secrétaire de Jean, conservant des papiers compromettants et remplissant plusieurs missions pour lui. ...
Albin Michel, le roman d’un éditeur
Emmanuel HAYMANN, 1993
Après la première guerre mondiale, Albin Michel ouvre sa maison à toute une nouvelle génération d'écrivains et recueille une moisson de prix prestigieux: Goncourt, Académie française, Fémina...Il invente l'ancêtre du Livre de Poche, crée des collections de guides pratiques et s'impose comme un généraliste de l'édition. Cet inconnu au nom célèbre fut longtemps une figure centrale de la vie littéraire et disparut en 1943.
Histoires de goûts
Cyril LIGNAC, 2021
Le chef, très médiatisé, retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains goûts renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore, à ses chocs culturels à Marrakech ou New York. Cette diversité exprime la sensibilité de sa cuisine actuelle et offre en même temps une plongée dans son univers.
J’irai cracher sur vos tombes
Boris VIAN, première parution 1946
Écrit à la suite d'un pari, cet excellent pastiche de roman noir fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique, ce qui amena son interdiction en 1949 et la condamnation de son auteur pour outrage aux bonnes mœurs.
Le prince mystère de l’Arabie
Christine OCKRENT, 2018
Sous-titre: Mohammed ben Salman, les mirages d'un pouvoir absolu
Derrière une façade progressiste, MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour.
La Chine sous contrôle
François BOUGON, 2019
Sous-titre: Tiananmen 1989-2019
Tiananmen est le terreau – et le secret de famille – de la dictature qui se déploie sous nos yeux. Dans le sillage de juin 1989 triomphe un courant d’idées connu sous le nom de néo-autoritarisme chinois. D’abord conceptualisé à des fins de justification du massacre puis comme étape nécessaire avant la démocratisation, il n’a cessé de monter en puissance jusqu’à la version « dure » qui est celle d’aujourd’hui.
Les chinois
Alain WANG, 2016
La Chine est l'héritière d'une civilisation plurimillénaire et l'une des premières puissances mondiales. Partagés entre leur héritage culturel et le désir de modernité, les Chinois naviguent chaque jour entre tradition et occidentalisation, régime politique autoritaire et libéralisme économique, révolution urbaine et enracinement rural.
Femmes de dictateurs, Tome 1 et 2
Diane DUCRET, 2011 et 2013
L'autrice raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dicateurs, tels que Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceaucescu, Bokassa, Saddam Hussein, Khomeiny, Kim Jong-il, etc... (2 CD)
Le crime de silence
Gérard CHALIAND, 1984
Il y a cent ans, d’avril 1915 à juillet 1916, était perpétré le génocide du peuple arménien par les nationalistes jeunes-turcs.
Une initiation: Rwanda, 1994-2016
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, 2017
"Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, dès l’origine, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu’il s’agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois. Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre qui va suivre. Car l’objet qui a croisé ma route ne s’est pas contenté de m’arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs."
Les petits plats de Laurent Mariotte, No. 1, Nov.-Déc. 2021
COLLECTIF, 2021
Un magazine publié tous les deux mois qui offre une cuisine de tous les jours, simple accessible, locale et de saison qui s’appuie sur les produits de nos terroirs.
JUILLET 2022 – CHANTEURS ET CHANSONS
ECOUTER ICI (17 mn)
DEUX LIVRES RÉCENTS:
Le laboureur et les mangeurs de vent
Boris CYRULNIK, 2022
L'auteur a échappé à une raffle en 1942 et à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu’on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Anéantir
Michel HOUELLEBECQ, 2022
Thriller politique (on est en 2027) qui raconte l'histoire de Paul Raison, un énarque presque quinquagénaire au service de Bruno Juge, ministre de l'Economie et des Finances lancé dans une campagne présidentielle en soutien au candidat de la majorité, un ancien animateur de télé.
***
CHANTEURS ET CHANSONS
100 ans de chanson française, 1907-2007
Louis-Jean CALVET, 2007
Un parcours entre les hauts (et les moins hauts) lieux où se produisirent et se produisent les interprètes, les titres qui vivent ou qui sommeillent dans nos mémoires, ceux qui les écrivirent et ceux qui leur donnèrent un ton, une allure, une personnalité.
Serge Lama, la rage de vivre
Serge QUINONERO, 2021
Serge Lama a tracé son chemin, entre gravité et humour, avec un appétit de vivre qui force l'admiration. Fort de 55 ans de carrière, 22 albums studio et 9 albums live, il est l'un de nos chanteurs les plus populaires. Cette biographie documentée, riche d'une vingtaine d'entretiens avec ses proches, revient en détails sur la carrière de cet artiste généreux.
Dans mes yeux
Johnny HALLYDAY avec Amanda STHERS, 2013
Un livre polémique où personne n'est épargné.
Johnny, le rock dans le sang
Gilles LHOTE, 2012
L'auteur, qui suit l'artiste depuis trente ans, nous offre ici un Johnny inédit. Cette biographie non autorisée – mais complice –, invite à entrer dans sa vie privée, âge après âge, étape après étape : ses disques, ses amours, ses états d'âme et de santé, tout y est.
Anne Sylvestre. “Et elle chante encore ?”
Daniel PANTCHENKO, 2012
Après s'être toujours opposée à toute biographie, la chanteuse a finalement accepté d'y participer et d'aborder pour la première fois de façon directe certains aspects de sa vie privée qui constituent autant de clés pour mieux apprécier ses chansons.
Maurice Chevalier, le chéri de ces dames
Bernard LONJON, 2013
Il fut l'artiste de tous les défis, l'inventeur du one-man show qui, en 70 ans de carrière, 60 films, 1 000 chansons, a conquis le monde. Le gavroche de Ménilmontant est même devenu, à force de talent et de pugnacité, une légende de Hollywood.
William
William SHELLER, 2021
Une vie qui va vite, constellée d'étoiles et d'astres déchus. Considéré comme l'un des plus grands auteurs, compositeurs et interprètes français depuis les années 1970, William Sheller a la particularité d’être un des rares chanteurs de variété ayant bénéficié d'une formation approfondie en musique classique. Il a composé une messe, une comédie musicale, des musiques de films, des symphonies, des concertos et des chansons.
Chansons sur toi et nous
Françoise HARDY, 2021
A la fois auteure et compositrice, Hardy a réuni dans ce livre attendu toutes les chansons qu'elle a écrites de 1962, année de Tous les garçons et les filles à 2018, année de l'album Personne d'autre. Des textes qu'elle accompagne d'un commentaire, d'une anecdote, d'un souvenir. Elle raconte les sources de son inspiration, le cadre de son écriture, évoque les personnages qui comme de bonnes fées se sont penchées sur ses textes. L'amour, l'attente, le manque en sont le thème central.
Je ne suis pas mort … je dors!
Michel SARDOU, 2021
À travers des dialogues fictifs savoureux avec sa mère, Michel Sardou revient sur les grands moments de sa vie, ses premiers amours, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain, Eddy Mitchell..., ses fils à qui il a transmis son âme d'artiste, sa passion pour le théâtre. Avec sa verve et son franc-parler habituels, il jette aussi un regard sans concession sur la société actuelle.
Brassens et moi
Maxime LE FORESTIER, 2021
Le chanteur nous conte « son » Brassens, ses années de guerre, ses débuts austères et bientôt fulgurants, son succès planétaire, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie sans pareil, son itinéraire unique, son talent de compositeur qui égal, contrairement à l’idée reçue, sa maîtrise des mots.
Et mes secrets aussi
Line RENAUD avec Bernard STORA, 2013
La chanteuse, meneuse de revue et comédienne ouvre son coeur comme jamais auparavant.
Brassens et les poètes
Jean-Paul SERMONTE, 2011
L'apport de Brassens à la poésie demeure sans précédent parmi les chanteurs-poètes. Combien sommes-nous à avoir éprouvé le désir de lire Hugo, Verlaine et Villon après avoir entendu Brassens les chanter? Et il a eu le mérite rare de faire applaudir sur les scènes de music-hall des poètes comme Francis Jammes, Lamartine et Richepin.
-
Animaux
Animaux
-
Arts - Culture
Arts – Culture
- Autobiographies-Mémoires
- Economie- Finance
- Langue et langues
- Religion - Spiritualité
- Romans étrangers
- Romans français
- Sciences - Médecine
- Technologies
- Témoignages
- Théâtre - Poésie
- Vie Domestique
- Voyages
- Biographies
- Contes - Nouvelles
-
Divers
Divers
- Droit - Economie
- Essais - Chroniques
- Histoire-Politique
- Littérature Jeunesse
- Ouvrages scolaires
- Périodiques
- Philosophie
- Policiers - Thrillers
- Psychologie - Développement personnel
“Merci d’avoir survécu”
Henri BORLANT, 2011
Juillet 1942. À la veille de la rafle du Vel' d'hiv', Henri Borlant et sa famille vivent près d'Angers. Émigrés russes d'origine juive, les parents sont des français, naturalisés par décret. A la rentrée scolaire les neuf enfants sont inscrits d'office à l'école libre catholique et baptisés. L'auteur, son père, un frère et une soeur sont envoyés à Auschwitz. Il sera le seul survivant.
“Nous, on n’en parle pas”
Patrick WILLIAMS,
Sous-titre: Les vivants et les morts chez les Manouches
Les Manouches, dont les roulottes et camions sillonnent le Massif central, ne parlent pas de leurs morts. Cette déférence muette procède d'un art plus général du non-dit et de l'absence qui soude la communauté tsigane et l'inscrit dans le monde des Gadjé, le nôtre. Les Manouches ne disent rien d'eux-mêmes. De leurs défunts ils taisent les noms, détruisent les biens et abandonnent les campements aux herbes folles. L'auteur est ethnologue.
“Que peut-on dire aux hommes?”
Stan ROUGIER et Béatrice GUIBERT, 2017
Sous-titre: Saint Exupéry en approche de Dieu.
Un sillage dans la quête du sens de la vie, une invitation à l'enchantement de l'âme et à la redécouverte d'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
“Vous n’oublierez rien, Colonel”
Peer DE JONG, 2017
De 1994 à 1997, l'auteur a été l’aide de camp de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac. Pendant quatre ans, il l a partagé leur intimité : maladie de Mitterrand, révélation de l’existence de sa fille Mazarine, attentats à Paris en 1995, élection de Chirac et dissolution de l’Assemblée nationale, cohabitation diffi cile avec Lionel Jospin…
… Elle ne le lâche plus
François ROUSTANG, 1981
Pourquoi les fidèles de la psychanalyse sont-ils enfermés dans un discours qui n''est cohérent et rigoureux que pour eux-mêmes ? Pourquoi se sentent-ils si bien entre eux et si mal lorsque d''autres les interrogent ? Cela s''explique d'abord par le style d''écriture inventé par Freud dans le but d''amener progressivement ses lecteurs à penser comme lui.
… Mais la vie continue
Bernard PIVOT, 2022
Aujourd'hui, à la retraite, à 82 ans, une autre vie commence : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.
0,001%: L’expérience de la réalité
Marc AUBURN, 2013
Doué pour la sortie consciente hors du corps et la clairvoyance, l'auteur se souvient d'un grand nombre de vies passées. Très tôt, il constate que la planète a des Visiteurs puis il comprend qu’elle est administrée les Gestionnaires. Puis il rencontre dans le monde entier de nombreuses personnes pour qui la Révélation a déjà eu lieu....
10 minutes pour soi
Françoise REVEILLET, illustrations Claire DUPOIZAT, 2005
Initiation à l'art de la micro-sieste, aux massages, à des exercices énergétiques, npour voir le bon côté des choses, pour soigner notre environnement... en veillant à ce que ces attentions ne nous prennent pas plus de 10 minutes par jour. Conseils classés par périodes de la journée ou par situation, que vous soyez au travail, à la maison, en couple ou en vacances...
100 activités yoga
Shobana R. VINAY, 2016
Pour commencer le yoga en famille ! Découvrez 100 activités de yoga, de relaxation et de méditation illustrées pour une compréhension par les enfants. Grands imitateurs, ils reprendront avec plaisir les postures simples ou plus élaborées.
100 ans de chanson française, 1907-2007
Louis-Jean CALVET, 2007
Un parcours entre les hauts (et les moins hauts) lieux où se produisirent et se produisent les interprètes, les titres qui vivent ou qui sommeillent dans nos mémoires, ceux qui les écrivirent et ceux qui leur donnèrent un ton, une allure, une personnalité.
100 chats de légende
Stefano SALVIATI, 2008
Qu'eurent donc en commun Richelieu, Victor Hugo, Picasso, Colette et le général de Gaulle sinon l'amour des chats? Quel animal peut se vanter, comme le chat, d'avoir été vénéré sous diverses identités, dans plusieurs pays à travers le monde, et d'être malgré cela si proche de nous ?
100 chiens de légende
Christel MATTEÏ
A travers une galerie de cent portraits de chiens, connus ou anonymes, réels ou imaginaires, un panorama historique et artistique de la gent canine.
100 exercices pour progresser aux échecs
Nicolas GIFFARD et Jacques ELBILIA, 2002
Ces " 100 exercices " vous proposent de vous entraîner en recherchant le meilleur coup dans chaque position et d'assimiler les indispensables principes détaillés dans les solutions. Après avoir réfléchi sur l'un des diagrammes proposés, il suffit de tourner la page pour vérifier la solution et en lire les commentaires, toujours instructifs.
100 fiches pour comprendre la mondialisation, 3e édition
Serge d'AGOSTINO, 2018
100 thèmes essentiels pour comprendre le processus de la mondialisation sous forme de fiches synthétiques. Pour les étudiants aux examens et aux concours .
100 mots à sauver
Bernard PIVOT, 2004
Devons-nous nous battre pour que coquecigrue, trotte-menu, lupanar, barguigner et 96 autres restent dans la langue courante et usitée?
Chemins de liberté
Yves DUTEIL, 2021
De Brassens à Félix Leclerc, de René Barjavel à Véronique Sanson, du Québec à l’Inde et de la scène à la cité, le chanteur évoque les grandes rencontres de sa vie, à commencer par une histoire d’amour hors du commun avec Noëlle, son épouse. L’acteur engagé raconte aussi ses combats, notamment écologique, qui le pousseront en 1989 à devenir maire de Précy-sur-Marne (77).
Serge Gainsbourg: Les années Rive Gauche (1954-1965)
Frédéric REGENT, 2021
Jusqu'à 37 ans, Gainsbourg a évolué dans le milieu de la rive gauche, comme musicien accompagnateur chez Milord l'Arsouille, puis comme auteur-compositeur-interprète. Ainsi, on le vit aux Trois Baudets, à Bobino, au Port du Salut, au Théâtre de l'Étoile, et dans de nombreux galas à Paris eten province, sans oublier à la radio et à la télévision. Grâce aux témoignages de proches qui ont évolué dans le même monde, cet ouvrage retrace son parcours.
M Train
Patti SMITH, 2016
En dix-huit «stations», la chanteuse et photographe nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe. Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro, 2016.
Réminiscences
Jeanne MAS, 2019
Première autobiographie de la chanteuse et actrice franco-américaine.
Edith Piaf
Albert BENSOUSSAN, 2013
Édith Giovanna Gassion (1915-1963) est bien plus qu'une chanteuse de music-hall et de variétés. Au-delà de toute mythologie - l'enfance pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue, l'usage de la morphine, ses histoires d'amour avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc. -, Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs.
Comment voulez-vous que j’oublie… : Madeleine et Léo Ferré, 1950-1973
Annie BUTOR, 2013
L'histoire de l'amour fou, qui unit durant dix-huit ans Madeleine et Léo Ferré, est racontée de l'intérieur, par la fille de Madeleine, qui partagea leur quotidien dès l'âge de cinq ans.
Quelques cerises sur mon gâteau: Souvenirs
Alice DONA, 2011
Celle qui composa pour Dalida, Sylvie Vartan retrace quelques rencontres qui ont jalonné sa vie de femme et sa vie d'artiste.
Mot à mot
Sylvie VARTAN, 2012
Sous forme d'un abécédaire, l'icône yéyé ouvre d'autres voies au coeur de son histoire familiale, d'hier et d'aujourd'hui, de ses passions, de ses envies.
Mike Brant
Armelle LEROY, 2005
Il y a quarante ans, le chanteur et compositeur israélien se donnait la mort. Largement le temps d'oublier ce jeune chanteur à la carrière fulgurante qui s'est suicidé à 28 ans.
Daniel Balavoine, un homme vrai
François ALQUIER, 2020
"Il existe déjà une vingtaine de biographies sur Daniel Balavoine, alors, à quoi bon y revenir ? Que dire de plus ? Je me suis longtemps posé la question sur la légitimité d'une telle entreprise. Et pourtant, voici l'ouvrage le plus intime sur le chanteur qui offre enfin la parole à ses proches (famille, musiciens de toutes les époques, amis, ex-compagnes...) ..."
Florent Pagny, l’homme qui marche
Valérie ALAMO et Stéphane DESCHAMPS, 2018
La première biographie autorisée du chanteur le plus populaire de sa génération.
The End : Jim Morrison
Sam BERNETT, 2007
"Je peux vous confirmer que le chanteur des Doors est bien mort à Paris. En revanche, une chose est certaine, Jim Morrison n'est pas mort dans sa baignoire le 3 juillet 1971."
Comme un enfant perdu
Renaud SÉCHAN, 2016
Après son nouvel album Toujours debout, le chanteur raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie.
Paul Robeson
Gérald HORNE, 2020
La carrière artistique de Robeson - acteur, chanteur, écrivain - et son activisme lui ont valu une notoriété sans équivalent. Ses combats et sa pensée ont fécondés des oeuvre-vies aussi diverses que celle de James Baldwin, Harry Belafonte, Malcom X ou Nina Simone.
Quelque chose en nous de Michel Berger
Yves BIGOT, 2012
Itinéraire et influence du chanteur français, fils du Professeur Hamburger de l’Académie française.
MAI 2022 – DIVERS PUBLIÉS en 2021
RECOMMANDATION – Le phénomène littéraire de Mai 2022. Un roman bref, très cru mais tragique et gouailleur:
Guerre
Louis-Ferdinand CÉLINE, 1934
Parmi les manuscrits de Céline récemment retrouvés figurait une liasse de 250 feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis.
***
Contre courants
Antoine GEORGE, 2021
En 1940, La Baule vit dans le luxe et la fête. Mais le casino est transformé en hôpital et les deux plus grands hôtels sont réquisitionnés pour l'état-major anglais. A partir du 15 juin 1940 la moitié du pays est occupée par l'ennemi. Les Allemands pénètrent dans La Baule, partout ce ne sont qu'hôtels de luxe et villas cossues, c'est un cadeau pour l'occupant, ils les réquisitionnent.
Mohican
Eric FOTTORINO, 2021
Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s'abat sur sa ferme.
Le grand large
Christiane RANCÉ, 2021
Rancé a beaucoup voyagé. C'est justement ce goût de l'ailleurs qu'elle interroge dans ce livre. S'agit-il d'une quête de ce « vrai lieu » propre à chacun, comme le lui avait appris, dès ses lectures adolescentes, le poète Yves Bonnefoy ?
Ça va, cher Karl?
Sébastien JONDEAU, 2021
Pendant plus de vingt ans et jusqu’aux derniers instants, Sébastien Jondeau, tour à tour garde du corps, chauffeur, assistant et mannequin, a connu un destin unique aux côtés de Karl Lagerfeld. Ce livre est un album photo, une plongée dans sa vie d’avant. De la cité aux défilés, son quotidien avec Karl, dans l’ombre comme dans la gloire.
Dans le cerveau des comédiens
Anouk GRINBERG, 2021
Sous-titre: Rencontre avec des acteurs et des scientifiques
« Pendant toutes les années où j’ai joué et regardé les autres faire, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander ce qu’on faisait vivre à nos cerveaux. Alors j’ai questionné des comédiens pour savoir ce qui se passe dans leur tête et leur corps quand ils jouent, et je suis allée à la rencontre de scientifiques pour leur demander de m’aider à comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux quand on devient un autre. [...]. J’ai compris tant de nos bizarreries humaines, que j’ai eu envie de partager ce trésor, qui finalement nous rassemble. »
La mafia d’état
Vincent JAUVERT, 2021
En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs – dans les grandes entreprises privées comme au cœur de l’État. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, jamais cette caste n’a été aussi puissante et aussi riche.
Satisfaction
Nina BOURAOUI, 2021
Un roman brûlant, sensuel et poétique qui réunit toutes les obsessions littéraires de l'auteur: l’enfance qui s’achève, l’amour qui s’égare, le désir qui fait perdre la raison.
Chili 1970-1973
Christian GASQUET, 2021
Sous-titre: Allende désarme les travailleurs, l'armée les massacre
En septembre 1970, au Chili, Allende, candidat socialiste de l'Unité populaire, emportait l'élection présidentielle. Trois ans plus tard, l'armée, commandée par le général Pinochet qu'Allende venait de nommer chef d'état-major, balaya le gouvernement...
L’annonce de ma mort est très exagérée
Denis COSNARD, 2021
Il faut apprendre à mourir. Encore faut-il l’annoncer dans les règles de l’art ! S’ils apportent la touche finale d’une existence, les avis de décès ressemblent souvent à des débuts de roman, dessinant en quelques lignes une vie, une histoire d’amour, un règlement de comptes, une vengeance... Ici, les plus originaux, les plus savoureux ou poignants ...
Abusés: Des victimes de prêtres témoignent
COLLECTIF, Association La Parole Libérée, 2021
Ce livre rassemble des témoignages recueillis pour la plupart par l'association lyonnaise La Parole Libérée, fondée par des victimes de prêtres pédocriminels, qui a inspiré le film de François Ozon, "Grâce à Dieu".
Chevreuse
Patrick MODIANO, 2021, Prix Nobel de littérature 2014
L'auteur, sous les traits de Jean Bosmans, ressasse de vieux souvenirs de son enfance et des souvenirs plus récents qui remontent à 15 ans. Il croise, recroise et re-recroise les mêmes personnages, tout le long de ces années et semble être poursuivi par certains pour un motif obscur.
Glissez, mortels
Charlotte HELLMAN, 2021
En 1912, le peintre Paul Signac quitte sa femme Berthe pour une amie du couple, l’artiste Jeanne Desgrange. Celle-ci divorce pour lui et abandonne ses enfants. Signac, lui, ne divorcera jamais, et parviendra à faire adopter par Berthe l’enfant qu’il aura de Jeanne. Quelle était la nature de cet amour, si vertigineux à mes yeux, qui leur a permis de repousser l’égoïsme, la souffrance, le doute, pour tenir bon, à trois ?
Le grand basculement
Philippe DESSERTINE, 2021
Sous-titre: Quel sera le monde d'après?
Le monde d'avant disparaît, c'est une certitude et un impératif. La pandémie et le confinement ont amorcé un grand basculement à l'échelle mondiale. Il y a urgence pour la planète : notre système économique est obsolète face à une démographie galopante, au dérèglement climatique et à la recomposition des relations internationales, avec la montée en puissance de la Chine et les promesses de l'Afrique. Un essai résolument optimiste et enthousiaste, qui donne les clés de compréhension de ces bouleversements inédits.
Un voyage dans les philosophies du monde
Roger-Pol DROIT, 2021
L'auteur nous propose d' « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. Dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris.
Pour rien au monde
Ken FOLLETT, 2021
Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?
De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes... Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe....
La pluie tombe des deux côtés
Joëlle NAIM, 2021
Bil'in, village palestinien, un lieu de la résistance à la colonisation israélienne, est le théâtre de ce récit poétique à deux voix. Avec force détails et une économie de mots, l'autrice conte en écho les souvenirs nostalgiques et les réflexions quotidiennes qui agitent Lola et Samir.
L’âme du violon
Marie CHARVET, 2021
De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, l'autrice lie quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages.
Mémoires d’un juge trop indépendant
Renaud VAN RUYMBEKE, 2021
Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République et s'est attaqué aux paradis fiscaux et au financement illégal des partis.
Call-girl du Tout-Paris
Patricia HERSZMAN, 2021
Lorsqu’elle a été recrutée par Madame Claude, Patricia est devenue « Florence ». C’était en 1975 et elle venait d’avoir 18 ans. La jeune fille de bonne famille s’est laissé tenter par l’aventure. La clientèle de Madame Claude, triée sur le volet, savait se tenir. Hommes d’affaires de renom, réalisateurs et stars de cinéma, piliers de la République ou chefs d'Etat étrangers...
Ma vie avec Apollinaire
François SUREAU, de l'Académie française, 2021
Dans un livre qui n'est pas une biographie, l'avocat raconte une longue et enveloppante amitié - forcément à sens unique - avec le poète emporté par la grippe espagnole.
La vie en relief
Philippe DELERM, 2021
Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe....
Tu seras un homme, mon fils
Pierre ASSOULINE, 2021
Un roman sur l'amitié inattendue entre un professeur de lettres français et le grand écrivain et Prix Nobel anglais, Rudyard Kipling. Relation assombrie par la mort du fils de Kipling dans les tranchées...
Le pouvoir des animaux
Didier VAN CAUWELAERT, 2021
Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd'hui, de sauver l'humanité. C'est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d'avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d'un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines.
La nouvelle symphonie des étoiles
Sylvie VAUCLAIR, 2021
Sous-titre: L'humanité face au cosmos.
À la précision scientifique de l'astrophysicienne s'adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l'origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante "symphonie des étoiles" dont nous sommes issus.
Le monde selon amazon
Benoît BERTHELOT, 2021
Sous-titre: 3 ans d'enquête dans les coulisses de la "machine à vendre"
En 25 ans, la petite librairie en ligne de Seattle s'est hissée au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. Maître de nos données personnelles, il veut désormais transformer nos vies et investit des milliards dans l'intelligence artificielle. Trois années d'une enquête inédite ont permis à l'auteur de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.
Les messagères
Christophe LAMBERT, 2021
L'histoire des bibliothécaires itinérantes qui portaient dans leurs sacoches les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs dans les années 30 aux Etats-Unis.
Hôpital, si les gens savaient…
Nora SAHARA, 2021
Sous-titre: L'enquête édifiante d'une infirmière qui brise l'omerta.
Une série de portraits très humains qui nous témoignent du vécu des infirmières au quotidien. Si les gens savaient que la qualité des soins décline de jour en jour et que des drames sont passés sous silence.
Dr Good! C’est bon!
Juillet-Août 2021
Le magazine santé de Michel CYMES. Dossier: Cet été on se refait une santé! Tension, cholestérol, diabète, poids, souffle ...
MARS 2022 – DIVERS
3 Minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang
Igor et Grichka BOGDANOV, 2014
Qu'est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D'où vient l'énergie torrentielle qui s'est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d'années ? Qu'y avait-il avant ? Pour comprendre ce qui s'est passé au moment du big bang, et découvrir ce qu'il y avait avant la création de la matière. Préface de John Mather, Prix Nobel de Physique 2006.
La mémoire double
Igor et Grichka BOGDANOV, 1985
Un roman au suspense terrifiant où deux mondes sont confrontés : celui des paysans, que les auteurs connaissent très bien, ayant passé les vingt premières années de leur vie dans le Gers, et celui, fascinant, des ordinateurs. Grand Prix littéraire du Festival du film fantastique d'Avoriaz, 1985.
L’équation Bogdanov: Le secret de l’origine de l’univers?
Pr. Lubos MOTL, 2008 Les frères Bogdanov se demandaient s'il existait " quelque chose " avant le big bang ? Pour la première fois, un brillant théoricien de la physique moderne, le Pr Lubos Motl, analyse et confirme leurs travaux.
Dieu et la science
Jean GUITTON, de l'Académie française, Igor et Grichka BOGDANOV, 1991
Sous-titre: Vers le méta-réalisme
Les auteurs ont voulu transformer l'ancien conflit du croyant et du savant en un débat essentiel. Ils argumentent et interrogent l'homme et de sa place dans l'univers.
Homme d’affaires malgré moi: confessions d’un alter-entrepreneur
Yvon CHOUINARD, 2006 Un esprit rebelle devenu chef d'entreprise. Il a su intégrer sa passion pour les sports de l'extrême, pour la protection de l'environnement, et son sens de l'éthique au coeur de sa société Patagonia.
Voulons-nous (sérieusement) changer le monde?
Bertrand BADRÉ, 2020
Pour repenser le monde et la finance après la crise du Covid-19, il partage dans cet ouvrage sa conviction profonde, fruit d’une longue réflexion et son expertise de finance et de la gestion de crise : il faut changer de modèle financier, passer du diktat du court terme à une stratégie du long terme, pour bâtir une économie fondée sur le développement durable et la prise en compte de l’humain. L'auteur fut directeur de la Banque mondiale. Préface d'Eric Orsenna, de l'Académie française.
Ce grand dérangement: L’immigration en face
Didier LESCHI, 2020
Une mise au point destinée à combattre beaucoup d'idées fausses et de réquisitoires unilatéraux. Il permet d'aborder les deux questions qui dominent cet immense problème de l'immiigration. Est-elle maîtrisable et, si oui, à quel niveau ? Comment concevoir le statut de l'immiigration en France : intégration ou constitution de communautés ethniques?
Propriété défendue
Arnaud-Dominique HOUTE, 2021
Sous-titre: La société française à l'épreuve du vol, 19e-29e siècles.
Essai érudit et enlevé, il éclaire notre rapport complexe à la propriété et au vol pour expliquer les enjeux contemporains de la sécurité et couvre deux siècles d’histoire de France: des exploits criminels des bandes organisées qu’aux menus larcins des voleurs de poules (ou même de livres) ; il questionne aussi bien le statut disputé des objets trouvés que le drame des pillages par temps de guerre.
Jojo, le gilet jaune
Danièle SALLENAVE, de l'Académie française, 2019
La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu'une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d'un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d'égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique.
Ras-le-bol des écolos: Pour qu’écologie rime avec économie
Maud FONTENOY,
Par la célèbre navigatrice et porte-parole de l'Unesco pour les océans. " Trop longtemps, on a pensé que le développement durable était réservé à la gauche, comme si penser au bien-être des hommes en se préoccupant de préserver les ressources naturelles de notre planète était l'affaire d'un seul parti ! "
Le nucléaire pour les curieux
Max FONTESSE, 2015
Un livre d'abord écrit en braille, et qui permet de se forger une opinion sur cette industrie remise en question depuis les grandes catastrophes.
Les fossoyeurs
Victor CASTANET, 2022
Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées… Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.
Les oubliés du dimanche
Valérie PERRIN, 2015
Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire.
EHPAD, une honte française
Anne-Sophie PELLETIER, 2018
L'auteure, soignante, dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots " humain ", " dignité " sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du profit.
Suzanne
Frédéric POMMIER, 2018
Suzanne s’est résignée à s’installer dans un Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s’étonne de ne bénéficier que d’une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. L'auteur, son petit fils, interroge la manière dont sont traités nos aînés mais aussi les soignants.
Abécédaire de la sagesse
Christophe ANDRÉ, Alexandre JOLLIEN, Matthieu RICARD, 2020
150 clés pour naviguer par tous les temps. Angoisse, Argent, Colère, Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité, etc. Au total, 150 mots pour trouver les clefs de la sagesse, avec un seul auteur pour chaque notion.
La guérison du monde
Frédéric LENOIR, 2014
Illustrant les impasses de la fuite en avant (le progrès à tout-va) comme celles du retour en arrière (démondialisation, écologie radicale, intégrismes religieux), l'auteur exprime sa conviction que l'humanité peut dépasser cette crise planétaire par une profonde transformation de nos modes de vie et de pensée.
Un étranger nommé Picasso
Annie COHEN-SOLAL, 2021
Sous-titre: Dossier de Police No. 74664
Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres œuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D’où vient l’absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu’en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ?
La parole est à l’avocat
Olivier DUHAMEL et Jean VEIL, 2016, 3e édition
les auteurs proposent un petit dictionnaire de citations d'avocats, les unes drôles, les autres sur un aspect important de la profession, ou, plus largement, du droit.
Cavales
François BESSE, 2019
Compagnon d’évasion de Jacques Mesrine, François Besse s’y raconte avec une sincérité émouvante et lève le voile sur les événements qui l’ont conduit à épouser une vie de truand. Avec ces confessions, il nous invite à réfléchir sur la liberté, la prison, l’héroïsme, le banditisme.
Dans les archives secrètes de la police
Bruno FULIGNI, dir., 2011
Sous-titre: Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers
De l'assassinat d'Henri IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants. Il plonge dans la grande Histoire - Ravaillac, Louis XVII, Ravachol, la Résistance, la guerre d'Algérie - mais aussi dans le monde de la pègre, des marginaux et des courtisanes.
FÉVRIER 2022 – Peintres et Tableaux
Ouvrages Généraux: 9 livres
Vies des Peintres
Giorgio VASARI
Ecrite entre 1550 et 1568, une première histoire de l'art de la Renaissance italienne.
Histoire de l’art: L’Art Moderne, Tome 1
Elie FAURE, 1988
Les textes sont juxtaposés avec les images. Un florilège d'oeuvres modernes.
Le goût du bleu
COLLECTIF, 2013
Voyage au pays du bleu, en compagnie de Victor Hugo, Michel Pastoureau, Chrétien de Troyes, Marcel Proust, Marguerite Yourcenar, Kandinsky, Matisse, Yes Klein, William Boyd, Mallarmé, Michel Butor, Toni Morrison, Paul Valéry, Julien Gracq, Pascal Quignard et bien d'autres.
L’art du dessin enseigné par les maîtres: De Dürer à Picasso
Bernard DUCOURANT dit DUC, 1989
L'Art du dessin enseigné par les maîtres est un cours de dessin fondé sur les citations les plus utiles des plus grands maîtres regroupées par thèmes techniques : Le corps humain, Le croquis, La perspective, Le paysage... enseignés et illustrés par Dürer, Vinci, Michel-Ange, Van Gogh, Matisse, Picasso, ...
La grande falsification: l’art contemporain
Jean Louis HAROUEL, 2009
Une réflexion sur le néant artistique abusivement appelé art contemporain.
Le petit livre des couleurs
Michel PASTOUREAU et Dominique SIMMONET, 2007
Les couleurs véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire….
Le traité du regard
Alain BELTZUNG, 2008
Réflexion sur les rapports entre la conscience d'être et le regard conscient. Cette méditation, d'une rare originalité, débouche sur les rapports entre le regard et l'art tels qu'ils ont été explorés par les plus grands artistes, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
L’art et l’artiste
Otto RANK, 2014
Sous-titre: Créativité et développement de la personnalité.
Dans cette étude du processus créatif, l'auteur éclaire la relation de l'artiste à lui-même, aux autres artistes, au succès ou à l'échec, à l'idéologie artistique dominante, et se demande si les névrosés ne seraient pas des artistes ratés...
Quelques biographies: 8 livres
Klimt
Serge SANCHEZ, 2017
A la fois classique et scandaleux, Gustav Klimt (1862-1918) est le peintre emblématique de la Vienne fin de siècle. Il fit exploser les normes académiques et permit à l'art autrichien de s'ouvrir à l'impressionnisme et au symbolisme. Egalement, ornemaniste de génie, portraitiste renommé de la haute société et paysagiste introverti.
Deux soeurs: Yvonne et Christine Rouart, les muses de l’Impressionnisme
Dominique BONA, de l'Académie française, 2012
Tout le monde connaît Yvonne et Christine Lerolle. Elles ont été immortalisées par Renoir dans son tableau de 1897...
Artemisia
Alexandra LAPIERRE, 1999
En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n'est autre que son père, son maître, le célèbre peintre Orazio Gentileschi.
L’homme de l’art: D.H. Kahnweiler, 1884-1979
Pierre ASSOULINE, 1988
Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler ouvre une petite galerie de peinture à Paris en 1907. Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson...
William Blake ou l’infini
Christine JORDIS, 2014
Pour retrouver la joie que nous portons en nous, disait le peintre anglais (1757-1827), il suffit de nettoyer les fenêtres de la perception. Ayant vu Dieu à huit ans, puis un arbre « rempli d anges », on le croit fou. C'est à l intensité de sa vision que l'on doit ses gravures hallucinées, ses teintes d'un autre monde, ses apocalypses décrivant la détresse et la terreur de son temps.
Van Gogh
David HAZIOT, 2007
Van Gogh s'était fixé un but : peindre comme on écrit. Cette vie, roman bouleversant de deux frères, Vincent et Théo, prend fin quand Van Gogh (1853-1890), peignant au milieu d'un champ de blé, se tire une balle de revolver dans la poitrine.
Van Gogh ou l’enterrement dans les blés
Viviane FORRESTER, 1983
Une approche différente de la vie du peintre. Il serait né un an jour pour jour après un frère mort-né portant le même prénom.
Renoir
Peter Heinz FEIST, 2001
95 pages sur le peintre, son entourage et la scène artistique. Les différentes périodes de son art sont retracées dans ce livre.
Bibliographies romancées: 5 livres
Le rêve Botticelli
Sophie CHAUVEAU, 2007
Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance "botticello" (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un "Printemps" inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue.
Manet, le secret
Sophie CHAUVEAU, 2016
Aussi discret qu'il est bienveillant avec ses pairs Monet, Degas, Renoir ou sa belle-soeur Berthe Morizot, c'est l'intelligence qui avance masquée. Virtuose total passant d'un genre à l'autre, il pose les jalons de l'impressionnisme et laisse à sa mort prématurée (51 ans) plus de 400 toiles d'une variété inouïe.
Léonard de Vinci
Sophie CHAUVEAU, 2008
À peine une douzaine de tableaux peuvent être attribués avec certitude à Léonard. Et sans les milliers de pages de ses fameux Carnets, l'emploi du temps de l'inépuisable inventeur resterait une énigme que l'auteur tente de percer.
Fragonard, l’invention du bonheur
Sophie CHAUVEAU, 2013
Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l'école de Rome, d'un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l'Empire, Fragonard (1732-1806) traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
La passion Lippi
Sophie CHAUVEAU, 2006
1414. Un enfant hirsute griffonne furieusement une fresque à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de Florence. Repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance.
Moine et libertin, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones, inspirées par les filles de joie, bouleversent son époque.
Divers: 5 livres
Francis Bacon: Entretiens
David SYLVESTER, 2013
Introduction et traduction de Michel LEIRIS
Neufentretiens entre Bacon et le critique d'art David Sylvester entre 1962 et 1986.
Entretien avec Fabienne Verdier
Charles JULIET, 2007
Partie étudier en Chine dans les années quatre-vingt, Fabienne Verdier a, durant dix ans, été initiée à l'art pictural et calligraphique. Elle est aujourd'hui l'une des rares détentrices de ce savoir dans le monde. Le romancier/poète se penche sur son travail.
Lettres à son frère Théo
Vincent VAN GOGH, édition de 2002 Des lettres écrites entre 1873 et 1890, année de la mort du peintre. Un témoignage sur la peinture.
En souvenir de Paul Klee
Angela LAMPE, 2016
Compilation de témoignages de contemporains de Paul Klee l'ayant personnellement connu, fréquenté ou au moins rencontré, ponctués de détails et d'anecdotes, drôles ou émouvantes, qui éclairent la personnalité de Klee, en tant qu'artiste et en tant qu'homme. Publié par la BPI du Centre Pompidou.
Moi, Caravage
Cesare CAPITANI, 2012
Adaptation pour la scène du roman "La Course à l'abîme" de Dominique Fernandez.
Romans (parfois policiers) mettant en scène peintre, peintre imaginaire ou tableau: 15 livres
La chevauchée du Flamand
Jean DIWO, 2007
D'Anvers à Florence, en passant par Venise, Pierre-Paul Rubens mène son périple sur les traces des plus grands, sans se douter que son nom atteindra un jour le firmament des artistes.
Deux remords de Claude Monet
Michel BERNARD, 2016
"Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'État le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l'État devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l'exposer au Louvre."
Dans le miroir du Caravage
Francesco FIORETTI, 2016
Rome, 1605. Dans une atmosphère sombre, dominée par la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Il peint chaque tableau dans un contraste violent d’ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple.Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l’un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s’interroger.
L’énigme San Giovanni
Iain PEARS, 2005
Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone la prévenant d'un vol imminent dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que l'endroit abrite un célèbre Caravage...
L’affaire Raphaël
Iain PEARS, 1999
Le policier italien Taddeo Bottando et son adjointe Flavia sont confrontés à une incroyable révélation. Un étudiant britannique, Jonathan Argyll, affirme que, sous la toile obscure d'une petite église romaine, se cache en réalité un chef-d’œuvre de Raphaël.
Le ciel de la chapelle Sixtine
Leon MORELL, 2015
L'auteur retrace la période romaine de Michel-Ange, quatre années durant lesquelles, entre jalousies et luttes de pouvoir, il aura su créer l'un des plus grands chefsd'oeuvre de la peinture de la Renaissance italienne.
Le peintre de batailles
Arturo PEREZ-REVERTE, 2007 Ancien photographe, Faulques vit retiré du monde. Hanté par les horreurs des champs de bataille, la peinture est son exutoire.
Le peintre d’éventail
Hubert HADDAD, 2013
Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde dans la paisible pension de Dame Hison. Attenant à l’auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail.
Funérailles en bleu
Anne PERRY, 2004
Deux femmes sont retrouvées mortes dans l’atelier d’un peintre londonien. L’une d’elles, Elissa Beck, était une joueuse invétérée, accablée de dettes au point d’avoir ruiné son mari. Ce dernier est immédiatement soupçonné…
Couleur franche
John HARVEY, 2004
Sloane sort de prison trois jours avant son soixantième anniversaire. Peintre raté mais faussaire de talent, il a pris deux ans pour avoir "imité" quelques maîtres. Il se réhabitue doucement à la liberté lorsqu’il reçoit une lettre de Jane Graham, artiste américaine reconnue, avec laquelle il a eu une liaison passionnée quarante ans plus tôt.
La jeune fille à la perle
Tracy CHEVALIER, 2002
Delft, au 17ème siècle. Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Johannes Vermeer. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers.
Le portrait
Pierre ASSOULINE, 2007
Narrateur de ce livre, le portrait de Betty de Rothschild peint en 1848 par Ingres nous livre tous ses secrets, depuis la disparition de la femme qu’il représente jusqu’à nos jours.
Vers la beauté
David FOENKINOS, 2018
Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Il est affecté à la salle des Modigliani, et on le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique...
Le chardonneret
Donna TARTT, 2014 - Prix Pulitzer
Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, un garçon de 13 ans se retrouve seul dans la ville, orphelin. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule (le tableau de Carel Fabritius qui se trouve au Mauritshuis de La Haye) qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.
DÉCEMBRE 2021 – Divers
Du Sahara aux Cévennes ou La Reconquête du songe
Pierre RABHI, 2002
Sous-titre: Itinéraire d'un homme au service de la Terre-mère
Travailleur algérien immigré confronté au racisme et à l'univers urbain, l'auteur est parvenu en compagnie de sa femme à exploiter une petite ferme cévenole. Fort de cette réussite, il chercha à promouvoir une réconciliation entre les hommes et la Terre-Mère...
Parole de Terre, une initiation africaine
Pierre RABHI, 1996
Ce livre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise.
La convergence des consciences
Pierre RABHI, 2016
Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et " Marseillaise ", OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés " en toute liberté ".
Se changer, changer le monde
Christophe ANDRE, Jon KABAT-ZINN, Pierre RABHI, Matthieu RICARD, 2015
Ce sont des hommes d'une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes.
Sieyès, la clé de la Révolution française
Jean-Denis BREDIN, de l’Académie française, 1988
Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836), mieux connu comme Abbé Sieyès, homme d'Église, homme politique et essayiste français, surtout connu pour ses écrits et son action pendant la Révolution française.
Le ressentiment dans l’histoire: Comprendre notre temps
Marc FERRO, 2007
Ce ressentiment générateur de conflits: entre français et allemands, entre chrétiens et juifs, entre catholiques et protestants...
Coeur indigné
Charles Denby, 1952 (première publication en anglais)
Petit-fils d'esclaves, Charles Denby (1907-1983) fait revivre avec force détails le monde à la fois violent et solidaire de la plantation avant de relater ses nombreuses expériences de prolétaire afro-américain dans le Sud ségrégationniste et dans le Nord industriel.
La liste de Kersten: Un juste parmi les démons
François KERSAUDI, 2021
Un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que Felix Kersten avait sauvé en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, [...] au péril de sa propre vie ». Les mains du miracle de Joseph Kessel retraçait déjà l’exploit du thérapeute d’Himmler qui se faisait rémunérer en libérations de juifs et de résistants.
HISTORIA: Les 72 jours de la Commune: Quartier par quartier
COLLECTIF, par la rédaction d'HISTORIA, Mai 2021
Dans une ville traumatisée par la défaite face aux Prussiens et le siège de 1870-1871, les Parisiens proclament la Commune. Soixante-douze jours d’insurrection populaire et de répression sanglante se déroulent dans la capitale, et dans d’autres villes de France, en expérimentant une forme novatrice de démocratie directe avec plus ou moins de succès.
Les heureux du monde
Stéphanie des HORTS, 2021
Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l'Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d'Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage ...
Guerre juste ou guerre sainte? Les croisades au-delà du mythe
COLLECTIF
Un numéro du Figaro Histoire: De la prise de Jérusalem par Godefroy de Bouillon à la chute de Saint-Jean d'Acre, les spécialistes reviennent sur deux siècles qui ont marqué l'histoire.
Serge Gainsbourg: Les années Rive Gauche (1954-1965)
Frédéric REGENT, 2021
Jusqu'à 37 ans, Gainsbourg a évolué dans le milieu de la rive gauche, comme musicien accompagnateur chez Milord l'Arsouille, puis comme auteur-compositeur-interprète. Ainsi, on le vit aux Trois Baudets, à Bobino, au Port du Salut, au Théâtre de l'Étoile, et dans de nombreux galas à Paris eten province, sans oublier à la radio et à la télévision. Grâce aux témoignages de proches qui ont évolué dans le même monde, cet ouvrage retrace son parcours.
Le jour d’avant
Sorj CHALANDON, 2017
Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause du grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.
Le magasin pittoresque de la ittérature française
Jean-Loup CHIFLET, 2021
Dans ce pêle-mêle littéraire, vous allez tout savoir sur les détails intimes, croustillants et émouvants de la vie de nos grands écrivains (animaux de compagnie, vie sexuelle, secrets de famille, obsessions, phobies...).
Le potentiel érotique de ma femme
David FOENKINOS, 2004
Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.
Le grand bonheur
Nicolas DIAT, 2020
L'auteur pousse les portes de l’abbaye bénédictine de Fontgombault pour faire découvrir la vie de ses soixante moines, et nous aider à comprendre le mystère du bonheur si doux qui les habite.
Une terre promise (Tome 1)
Barack OBAMA, 2020
Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Obama raconte l'histoire de son improbable odyssée, celle d'un jeune homme en quête d'identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence - une période de transformations et de bouleversements profonds.
Le bateau de Palmyre
Maurice SARTRE, 2021
Sous-titre: Quand les mondes anciens se rencontraient, VIe siècle avant JC/VIe siècle après JC.
De l'Islande au Vietnam, des côtes d'Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson ou au rythme lent des caravanes, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l'Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l'Inde emprunte à l'art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l'Europe du Nord ou l'Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre...
Paris allemand: Entre refus et soumission
Dominique VEILLON, 2021
14 juin 1940. Paris tombe aux mains des Allemands sans opposer de résistance. Commence alors un système d’oppression dans une capitale déchue et qui change de visage. Paris devient le foyer des « collaborateurs » qui y paradent et y tiennent leurs meetings, celui du marché noir, de la spoliation des Juifs, du rationnement, de la peur et de la Résistance, traquée en permanence jusqu’à l’insurrection.
Une femme française
Anne HIDALGO, 2021
« Fille d'ouvrier espagnol, arrivée à Lyon à l'âge de 3 ans, je suis devenue une femme politique française. Ce parcours est le fruit d'engagements, d'un attachement : engagement pour les valeurs universelles qui fondent notre République, pour la laïcité, pour l'égalité des droits, pour le féminisme ; engagement pour l'écologie dont personne ne peut plus nier l'urgence ; et un attachement profond à la France, à son histoire, à tous ces territoires où foisonne l'intelligence des citoyens et de leurs élus..."
Emmanuel le hardi
Alain DUHAMEL, de l'Institut, 2021
Macron chevauche la stratégie du risque extrême mais aussi longtemps qu'il n'a pas renoncé, qu'il se bat, il subsiste une part de chance; hardi plus que téméraire, même si la distance tient parfois à un fil.
Zéro de conduite
Michel ONFRAY, 2018
"Macron a simplement rassemblé sous son nom la rouerie et le cynisme de Mitterrand, la vassalisation et le pragmatisme de Chirac, l'énergie et l'hyper-présidence de Sarkozy, la roublardise et le sourire de Hollande : c'est l'homme de la synthèse construit par les médias aux mains de quelques-uns et par les marchés. " Chronique d'un début de règne.
L’imposture Macron: Un business model au service des puissants
ATTAC et Fondation COPERNIC, 2018
Les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ «ancien monde».
Marine est au courant de tout
Mathias DESTAL et Marine TURCHI, 2017
Les auteurs ont plongé dans les eaux profondes du Front national afin d'en remonter des vérités gênantes. Marine Le Pen, sa famille et certains de ses proches, aiment l'argent jusqu'à l'excès et le FN n'a pas chassé ses vieux démons.
La République des mallettes
Pierre PÉAN, 2011
Comment se constitue un trésor de guerre en vue des élections; le jeu des rétrocommissions, et autres particularités.
OCTOBRE/NOVEMBRE 2021 – Romans du terroir
A écouter ICI
Manon des sources
Marcel PAGNOL, 1963
Second tome de L'Eau des collines, diptyque romanesque. Narrant une lutte pour la vie, drame d'une vengeance, opposant un jeune citadin enthousiaste à deux paysans implacables. Le premier tome est Jean de Florette.
Jean de Florette
Marcel PAGNOL, 1963
Premier tome de L'Eau des collines, diptyque romanesque. Narrant une lutte pour la vie, drame d'une vengeance, opposant un jeune citadin enthousiaste à deux paysans implacables. Peinture exacte des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons... Le deuxième tome est Manon des Sources.
Le pape des escargots
Henri VINCENOT, 1983
En Bourgogne, le chemineau La Gazette joue se dit "pape des escargots" et immortel. Il mendie mais apporte en échange sa bonne parole. Il est mêlé au destin d'un jeune paysan qui se révèle exceptionnellement doué pour la sculpture. Ensemble et à l'écart du monde moderne, ils vont vivre les aventures singulières réservées aux inspirés et aux poètes.
Un lit d’aubépine
Jean ANGLADE, 1985
1902: Dans la France profonde, l’histoire, tantôt burlesque et tantôt bouleversante, de cette paysanne illettrée et de ses trois fils pour lesquels elle a un amour égal et passionné: Le premier deviendra prêtre, le second officier, le troisième proxénète.
De la terre … à la mine
Claire VAN-KINH, 2019
Au coeur du terroir du Haut-Forez pour nous faire découvrir les paysans et un mineur descendu chercher de l'uranium.
Destinées cévenoles
Annie BEAUBERT-BOUSIGES, 2020
Un roman historique Cévenol. Amoureuse des Cévennes, Françoise, décide de redonner vie à des personnages exceptionnels de la région: un savant, un curé combatif, un paysan ou des mineurs au noir destin.
L’or des Borderies
Jean-Paul MALAVAL, 2010
1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au cœur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l’un des meilleurs cognacs du monde ? Une saga familiale dans l’univers impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l’entre-deux-guerres.
La maison des marées
Kenneth WHITE, 2005
L'auteur, écossais, nous raconte ses voyages immobiles, ses randonnées à travers le paysage armoricain, ses rencontres avec les fantômes de moines celtes navigateurs, ses curiosités et ses songes, au fil d'une géographie poétique de la Bretagne, merveille d'élégance, de style et de liberté d'esprit.
Colline
Jean GIONO, 1929
L'histoire d'un hameau, les Bastides blanches, situé à l'ombre de la montagne de Lure dans lequel vivent une douzaine de personnes, rassemblées dans les quatre maisons situées autour de la fontaine du village.
Bonheurs d’enfance
Christian SIGNOL, 1993
En 1958, à onze ans, Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais. Il rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage....
Le rappel du tambour
Jean Michel THIBAUX, 2014
Août 1914. Antoinette est ouvrière dans la chapellerie en Champagne. Son sort ne lui convient guère, d'autant que son père, garde champêtre, l'a promise en mariage à un contremaître grossier et brutal.
La vallée endormie
Michel PEYRAMAURE, 2007
Emile Peyrissac vit une enfance heureuse dans un petit village de la Dordogne. La guerre arrive, et apporte avec elle ses malheurs.
Le voyageur des bois d’en-haut
Jean-Guy SOUMY, 2019
L’auteur fait revivre l’émigration saisonnière, dite « des maçons de la Creuse », qui a duré plusieurs siècles et façonné le destin de populations rurales vivant notamment en Limousin en rapprochant ceux des villes et ceux des champs.
La petite école dans la montagne
Michel JEURY,
Octobre 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, vient prendre son nouveau poste à Saint-Just, dans le mont Pilat. A Saint-Just, ses attentes sont comblées : le village est charmant, le maire fier de son école. Et surtout, parmi les joyeux petits montagnards qu'il enseigne, il trouve un phénomène comme tout instituteur rêve d'en rencontrer : Colinet, un jeune berger orphelin aussi vif que boulimique de savoir, qui veut à tout prix passer le certificat d'études.
La courée
Marie-Paul ARMAND, 1992
Roman régionaliste qui raconte l'histoire de quatre générations d'ouvriers du Nord de la France, depuis les années 1860 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’école buissonnière
Nicolas VANIER, 2017
Paul n'a jamais rien connu d'autre que la banlieue parisienne, et la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes.
La Garçonne
Gilbert BORDES, 2019
Fin des années 30: En Sologne, la vie n'est pas toujours tendre et on a vite fait de trouver un bouc-émissaire à ses malheurs. Ainsi, la jeune Louison, avec sa chevelure rousse, ses allures de sauvageonne et ses origines pas très claires, suscite des commérages qui prendront vite des dimensions haineuses.
La rivière engloutie
Louis-Olivier VITTÉ, 2005
Au milieu du XIXe siècle, un jeune prêtre originaire du Cantal s'installe dans la haute vallée de la Dordogne, à la frontière du Limousin et de l'Auvergne. Emilien Marillac, nommé curé de la petite paroisse de la Combe-Noire pour son premier sacerdoce, découvre la pauvreté, la maladie et la souffrance d'un monde rude.
L’institutrice de Saint-Jean
Jean-Pierre ROUSSARY, 2017
Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa.
Baptiste
Pierre MOUSTIERS, 2008
Depuis la mort de sa femme Rosine, le nonagénair Baptiste vit seul avec ses souvenirs, à l'écart de tout et de tous, dans la grande maison baroque qu'ils partageaient, à la lisière d'un village des Alpes. Jusqu'au jour où une petite fille apparait dans sa vie.
Les blés seront coupés
Yves JACOB, 2007
Le tocsin qui retentit en ce 4 août 1914 annonce le déclenchement d'une guerre affreusement meurtrière. Fille de paysans du bocage normand, Hélène a épousé Louis, un " horsain ", un étranger, instituteur de surcroît, pour le meilleur semble-t-il. Mais c'est le pire qui advient. La patrie est en danger. Le hameau se vide de ses forces vives. Il ne reste plus que des enfants, des femmes et des vieillards. Le conflit s'éternise, la vie à la ferme devient de plus en plus harassante. Au fil du temps, les lettres de Louis se font rares. Bientôt, c'est le silence...
Le pain noir, Tome 1: Le pain noir
Georges-Emmanuel CLANCIER, 1956
Premier tome de la suite éponyme en quatre tomes, publiés entre 1956 et 1961. Il y a cent ans, dans le Limousin, naissait Catherine Charron, une petite fille tendre et craintive qui aimait se réfugier dans les bras de sa mère. Son père était le maître de la métairie, l'image de la toute-puissance, de la justice et de la bonté. Pourquoi des parents aimants doivent-ils abandonner leur petite fille de huit ans à des étrangers qui abusent de cette servante docile?
Le cheval d’orgueil
Pierre-Jakez HELIAS, 1975
Sous-titre: Mémoires d'un breton du pays bigouden:
L'auteur raconte minutieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle.
Orages sur la plaine
Rosanne BITTNER, 2007
Chicago, 1857. A quinze ans, Elsa Landers accompagne son père, un richissime entrepreneur, dans un périple à travers les plaines du Grand Ouest.
Fleuve
Thyde MONNIER, 1942
Premier volume de la tétralogie Pierre Pacaud: Pierre Pacaud et Renne Habert sont fiancés et vont se marier. Tout les destine l'un à l'autre. Ils sont du même petit village, le hameau des Cuves, suspendu au flanc de la montagne ; ils sont du même milieu paysan.
AOÛT/SEPTEMBRE 2021 – La Mer
Les hommes et la mer
Cyrille P. COUTANSAIS, 2017 (Ed. CNRS)
L'histoire d' hommes qui, sans cartes ni GPS, partaient à l'aventure, mais dont l'épopée est aujourd'hui oubliée. Naviguez dans le sillage des Polynésiens à la conquête du Pacifique, sur les traces des nomades des mers de la Terre de Feu, du Japon et d'Indonésie. Il sera immergé dans l'imaginaire lié à la mer : peuplée de monstres dans certaines civilisations, elle est à l'inverse un jardin d'Eden pour d'autres.
Barberousse, le maître de la Méditerranée
Geneviève CHAUVEL, 2010
Qui était Barberousse ? Pas seulement un corsaire cupide et cruel qui semait la terreur dans toute la méditerranée. Il fut un brillant navigateur aux côtés de son frère auquel il a succédé sur le trône d’Alger. Grand chef politique, habile et fin stratège, il deviendra le personnage incontournable dans la lutte à mort à laquelle se livrèrent Soliman, Charles Quint et François 1er au XVI° siècle.
Les Romains et la mer
Alain MALISSARD, 2012
Les rapports que les Romains entretinrent avec une mer sur laquelle ils se lancèrent par goût de la conquête et qu'ils finirent par appeler Mare nostrum.
Entre terre et mer/ Le grand Banc
Hervé BASLÉ, 1997
1920: Au jour le jour avec les forçats de la mer bretons qui vont pêcher la morue sur Le Grand Banc de Terre-Neuve
Promenades en bord de mer et étonnements heureux
Olivier de KERSAUSON, 2016
"Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers." Le catalogue original d'un esthète singulier amoureux de la mer.
Filles de la mer
Mary Lynn BRACHT, 2019
De 1943 à 2011, le récit de deux soeurs pêcheuses en apnée dont l'une devint, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
La mer et la France
Olivier CHALINE, 2016
Sous-titre: Quand les Bourbons voulaient dominer les océans.
Que permet la mer ? Que refuse-t-elle ? Quelles routes la parcourent devant les rives françaises ou à partir d'elles ? Quels navires et quels équipages s'y aventurent ? Comment pénètre-t-elle le royaume terrien ? Dans ce livre inédit, constitué de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscurs et les sans-grades qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre
Géopolitique des mers et des océans: Qui tient la mer tient le monde
Pierre ROYER, 2014
Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ?
La Hanse: Puissance des marchands allemands
COLLECTIF, 2021
A l’origine, des groupes de marchands s’organisant pour assurer leurs affaires au long des rives de la Baltique et de la mer du Nord, de Londres à Novgorod. Une puissance commerciale, s’appuyant sur le réseau des villes et capable d’assurer le transit, sur des milliers de kilomètres, d’énormes cargaisons de laines, de céréales, de cire, de miel ou de poisson. Numéro d'avril 2021 du magazine L'Histoire.
La mer et l’océan: Une anthologie poétique
Sous la direction de Thierry SAJAT, 2019
Tous les marins sont des chanteurs
Gérard MORDILLAT, François MOREL et Antoine SAHLER, 2020
L'histoire de Yves-Marie Le Guilvinec, poète et marin breton. Né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d’une famille nombreuse, il est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.
Une exécution ordinaire
Marc DUGAIN, 2007
Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants.
La piraterie au fil de l’histoire: Un défi pour l’Etat
COLLECTIF, sous la dir. de Michèlle BATTESTI, 2014
Aux confins de l’histoire, de la géographie, de l’économie et de la diplomatie, la mer subit une criminalité qui lui est particulière, dont l’illustration la plus visible est la piraterie. Depuis les années 1990, elle a «resurgi» dans les statistiques mondiales alors qu'elle semblait reléguée à des temps archaïques, à un passé révolu de la marine à voiles.
-
Animaux
Animaux
-
Arts - Culture
Arts – Culture
- Autobiographies-Mémoires
- Economie- Finance
- Langue et langues
- Religion - Spiritualité
- Romans étrangers
- Romans français
- Sciences - Médecine
- Technologies
- Témoignages
- Théâtre - Poésie
- Vie Domestique
- Voyages
- Biographies
- Contes - Nouvelles
-
Divers
Divers
- Droit - Economie
- Essais - Chroniques
- Histoire-Politique
- Littérature Jeunesse
- Ouvrages scolaires
- Périodiques
- Philosophie
- Policiers - Thrillers
- Psychologie - Développement personnel
Il n'y a pas de produits dans ce groupe.
Le monde comme il me parle
Olivier de KERSAUSON, 2013
Le navigateur a voué sa vie à la mer : la marine, la rencontre avec Eric Tabarly, l'épopée des multicoques, les tours du monde, les records, les grands caps et les périlleux océans. ...
Mémoires du large
Eric TABARLY, 1997
Le navigateur raconte son enfance, l’École navale, le Maroc, l’Indochine et la première fois où il monte à bord du Pen Duick, que son père vient d’acheter. Il a 7 ans. Tabarly est disparu en mer d'Irlande en 1998.
Novecento: Pianiste
Alessandro BARICCO, 1997 Un bébé a été abandonné sur un piano, à bord d'un transatlantique en route vers New York. Il grandira sur le paquebot et deviendra un pianiste hors pair, sans jamais quitter la mer.
Ma vie de pingouin
Katarina MAZETTI, 2015 Roman suédois polyphonique narrant une croisière dans l'Antarctique où les seuls personnages non fictifs sont les pétrels, éléphants de mer, orques et manchots ….
Un si grand amour
Danielle STEEL, 1992
Edwina Winfield, fille aînée d'une riche famille américaine, embarque avec ses parents, ses cinq frères et sœurs et son fiancé à bord du plus grand paquebot jamais construit. Un bâtiment insubmersible, chef-d'œuvre des techniques modernes, baptisé Titanic...
Les soeurs du Titanic
Patricia FALVEY, 2020
À bord du Titanic, deux sœurs irlandaises rêvent comme beaucoup à une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Nora fait le voyage pour devenir gouvernante auprès de la fille d'un riche veuf, tandis que Delia devra se contenter d'une place de domestique.
Les grands navigateurs de Saint-Malo
Dominique LE BRUN et Benoît COLNOT (illustrations),
Dans ces pages nous attendent Surcouf, Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Bouvet de Lozier, Marion-Dufresne, Mahé de La Bourdonnais pour n’en citer que quelques-uns ...
Les hors-la-loi de l’Atlantique: Pirates, mutins et flibustiers
Marcus Buford REDIKER, 2017
Le monde fascinant de l'aventure maritime du point de vue des pirates, flibustiers, travailleurs forcés en révolte, esclaves marrons, fuyards et autres mutins, qui ont défié l'autorité depuis le pont inférieur des navires.
La coupe d’or
John STEINBECK, 1929 - Prix Nobel de littérature 1962
Le premier roman de Steinbeck: Vers le milieu du XVIIe siècle, un garçon de quinze ans, Henry Morgan, natif du Pays de Galles, s'embarqua sur un vaisseau qui allait à la Jamaïque. Il rêvait d'être le plus grand corsaire d'Angleterre. Sa volonté de fer lui permit de devenir le boucanier le plus terrible qu'on vit jamais à l'île de la Tortue et à la Gonave.
MAI-JUIN 2021 – Divers
Arrêtez de vous priver!
Dr. David KHAYAT, 2021
Les interdits sont partout, d’où cette culpabilité généralisée. Retrouvons notre liberté de santé. De récentes études le confirment : la culpabilité est le pire ennemi de notre santé. Découvrons ensemble comment il est possible de gérer dans la vie de tous les jours nos excès. " Oui, je l’affirme, nos petites faiblesses peuvent devenir nos atouts. Alcool, tabac, sucre, sel, soleil, écrans, tout est possible aujourd’hui."
Une farouche liberté
Gisèle HALIMI avec Anick COJEAN, 2020
Soixante-dix ans de combats, d’engagement de l'avocate au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable
Jeunesse
Pierre NORA, 2021
Un roman d'apprentissage: "Je me suis spontanément concentré sur les traits singuliers de mes jeunes années : la guerre de neuf à treize ans pour un enfant juif ; une famille faite d'individualités fortes ; une impossibilité à me plier aux normes universitaires sans pouvoir cependant m'en détacher ; une initiation amoureuse des moins banales ; une ouverture à plusieurs types de vie qui n'a pas été offerte à tous. Une jeunesse qui m'a fait ce que je suis."
Entrer dans la douceur
Jean-Claude GUILLEBAUD, 2021
Sous-titre: Pour en finir avec le cynisme
Un manifeste d'espérance : la douceur peut devenir une arme de combat et l'entraide briser la loi du plus fort. Un essai lumineux pour les temps obscurs, qui fait appel au meilleur de nous-mêmes. L'auteur, gand reporter, a arpenté le monde et les guerres du dernier demi-siècle.
Darlan
Hervé COUTAU-BEGARIE et Claude HUAN, 1989
Première biographie scientifique de l'Amiral de la flotte, cet ouvrage se fonde sur de très importants dépouillements d'archives, publiques et privées: les papiers personnels de l'Amiral (que l'on croyait perdus) et ceux de ses collaborateurs, ainsi que sur de nombreux témoignages.
Le secret de la reine soldat
Lorraine KALTENBACH, 2021
Marie-Sophie était la plus romanesque des sœurs de Sissi. Aussi rebelle que l’illustre impératrice, elle fut autrement plus vivante et charnelle. A vingt ans, elle bluffa l’Europe en abandonnant ses crinolines pour traverser en pantalon la révolution italienne du Risorgimento....
Vivre avec nos morts
Delphine HORVILLEUR, 2021
"Etre rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent."
Eugène et moi
Katherine PANCOL, 2020
Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ». À l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale.
On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein cœur des années 70.
Assise, une rencontre inattendue
François CHENG, de l'Académie française, 2014
" Comme tous ceux qui, depuis la plaine de l'Ombrie, voient Assise pour la première fois, je fus saisi, en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d'été, par la vision de cette blanche cité perchée à flanc de colline, suspendue entre terre et ciel, étendant largement ses bras dans un geste d'accueil. Figé sur place, j'eus le brusque pressentiment que mon voyage ne serait pas que touristique, qu'il constituerait un moment décisif de ma vie...."
Dictionnaire amoureux de Montaigne
André COMTE-SPONVILLE, 2020
" quel auteur, plus de quatre siècles après sa mort, qui demeure si vivant, si actuel, si nécessaire ? " L'auteur nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe, humain d'exception que l'on aurait tant aimé connaître.
Au royaume de la CGT
Jean-Bernard GERVAIS, 2021
Sous-titre: La résistible ascension de Philippe Martinez
Le diagnostic corrosif d'un militant désabusé, sur les pathologies qui rongent ce qui fut le fer de lance du mouvement ouvrier, devenu aujourd'hui le royaume d'un seul homme : Philippe Martinez.
Poètes de Bretagne: une anthologie
Charles LE QUINTREC, 2018
"Les mots dont nous nous servons le plus volontiers ont mille ans et n'ont rien perdu de leur force, de leur puissance, de leur ferveur. Vous les reconnaîtrez tout au long de ces pages, ces mots qui ont pour eux l'immortalité de notre âme. Oui, vous saurez les reconnaître.»
La conjuration des imbéciles
John Kennedy TOOLE, écrit 1963, publié 1980
À trente ans passés, Ignatius vit cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. Un génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable. Récompensé par un prix Pulitzer posthume: l'auteur, se croyant écrivain raté, s'est suicidé à 32 ans.
Nature humaine
Serge JONCOUR, 2020 - Prix FEMINA 2020
La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant.
Gran Balan
Christiane TAUBIRA, 2020
Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu'a-t-il fait ? Quelle est sa vie ?
La vie en fleur
Anatole FRANCE, 1922
Ce sont ses années adolescentes et étudiantes que l'auteur relate sous le pseudonyme du petit Pierre. Au-delà des souvenirs qui sont autant d'historiettes qui prêtent à rire et à réfléchir, c'est un grand portrait moral de son temps qu'il peint avec beaucoup de justice et un esprit critique aiguisé par l'expérience.
AVRIL 2021- Policiers
Pour écouter la liste
La Colombienne
Wojciech CHMIELARZ, 2019
Entre Colombie et Varsovie, le romancier se penche sur la délinquance en col blanc, nouveau défi pour des forces de police sous-payées, gangrenées par la corruption et les préjugés. Traduit du polonais.
Pyromane
Wojciech CHMIELARZ, 2017
À Varsovie, au cœur d'un hiver glacial, l'inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d'un incendie criminel.... Traduit du polonais.
L’engrenage du mal
Nicolas FEUZ, 2020
Frontière franco-suisse. Quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine. Aucun d’eux ne sait pourquoi il est là. Mais le temps presse, l’eau monte, menaçante. Ils ont une heure, pas une minute de plus, pour découvrir les liens qui les unissent.
Au même moment, le procureur Norbert Jemsen et sa fidèle greffière Flavie Keller reprennent du service.
Le miroir des âmes
Nicolas FEUZ, 2018
L'auteur est procureur du canton de Neuchâtel. Il fait endosser à son personnage principal la robe d’un magistrat qui pourrait être son double si tout n’était précisément double et trouble : les flics, les filles, les politiques, les juges et jusqu’à ce mystérieux tueur en série...
Assassinat et autres histoires sordides
Manuel Vasquez MONTALBÁN, 1999
Quatre nouvelles qui mettent chacune en scène Pepe Carvalho, le privé gourmet et gourmand qui oeuvre dans les basses eaux de Barcelone avec cynisme et tendresse.
L’affreux pastis de la rue des Merles
Carlo Emilio GADDA, 1999
Rome, 1927. Dans la riche rue Merulana, la comtesse Zelaméo, un lundi 14 mars, se voit dérober ses bijoux par un beau plombier qui omet de lui faire subir les derniers outrages. Tandis que l'inspecteur Ingravallo enquête, on découvre, porte en face, le jeudi 17, une femme égorgée.
Le meurtre du samedi matin
Batya GOUR, 2007
Le Dr Eva Neidorf, analyste de grande renommée, a été assassinée moins d'une heure avant de prononcer une importante conférence, dont le texte a mystérieusement disparu… L'inspecteur Michaël Ohayon, 38 ans, né au Maroc, ancien étudiant de Cambridge, sera-t-il l'homme de la situation ?
Unité 8200
Dov ALFON, 2019
À son arrivée à Roissy, un jeune responsable marketing israélien est enlevé par une hôtesse blonde, sans motif apparent. Présent à l’aéroport « par hasard », le colonel Zeev Abadi, officier de l’unité 8200 des services de renseignement israéliens, propose aussitôt son aide à la police française.
L’assassin des ruines
Cay RADEMACHER, 2017
Hambourg, 1947. Une ville en ruines, occupée par les Britanniques et confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Les réfugiés et les sans-logis se retrouvent à aménager des trous de cave. Le marché noir est florissant. Lorsque le cadavre d'une jeune fille nue est retrouvé parmi les décombres sans aucun indice sur son identité, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Traduit de l'allemand.
L’orphelin des docks
Cay RADEMACHER, 2019
Hambourg, 1947. Dans un entrepôt en ruine, le corps d'un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. L'inspecteur Frank Stave et son ami MacDonald, lieutenant anglais dans la police d'occupation, enquêtent sur les traces des orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.
Le faussaire de Hambourg
Cay RADEMACHER, 2013
Hambourg, 1948. Au cours d'une interpellation de routine à Sankt Pauli, l'inspecteur principal Frank Stave est grièvement blessé. Une fois rétabli, il quitte la brigade des Homicides pour l'Office de lutte contre le marché noir. Troisième tome de la Trilogie Hambourgeoise: "L'assassin des ruines" et "L'orphelin des docks" figurent aussi au catalogue ECA.
Retour du Juge Ti: Deux enquêtes
Robert VAN GULIK, 1966
Le Mystère de la Chambre rouge et La Perle de l'Empereur mettent en scène le juge Ti, magistrat officiant en Chine au 7e siècle et confronté à des meurtres qu'il sait résoudre avec une subtilité sans pareille.
Altyn Tolobas
Boris AKOUNINE, 2004
Nicholas Fandorine, petit-fils du détective Eraste Fandorine, qui a toujours vécu en Angleterre arrive dans une Russie post-communiste….
La Maîtresse de la mort
Boris AKOUNINE, 2006
Une aventure d'Eraste Fandorine, détective russe du 19ème siècle. (Voir également "Le Conseiller d'Etat")
L’Amant de la mort
Boris AKOUNINE, 2008
Eraste Fandorine, fin limier aux allures de dandy, est de retour à Moscou en cet été 1900...
Le Conseiller d’Etat
Boris AKOUNINE, 2003
Une aventure d’Eraste Fandorine, détective russe du 19ème siècle. (Voir également "La Maîtresse de la Mort")
L’âme du chasseur
Deon MEYER, 2006
Une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons.
Les derniers flamants de Bombay
Siddharth Dhanvant SHANGHVI, 2010
Mumbai: Dans les quartiers huppés, Karan Seth, venu saisir avec son appareil l’esprit de la mégapole, va croiser ses modèles : Samar, pianiste, excentrique, homosexuel ; la star de Bollywood, Zaira, et Rhea, dont les frustrations d’épouse l’entraînent dans une relation avec le jeune photographe. L’assassinat de Zaira va bouleverser ce microcosme mondain.
L’élixir du diable
Raymond KHOURY, 2011
L'enquête qui a pour sujet principal la guerre de la drogue traite finalement de nombreux autres sujets tels que la réincarnation, les vies antérieurs, l'amour, les secrets, les mensonges…
Le dernier templier
Raymond KHOURY, 2005
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings.
Le président a disparu
Bill CLINTON et JAMES PATTERSON, 2018
"James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l'histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu" (B. Clinton)
FÉVRIER 2021 – Divers
La vallée du néant
Jean-Claude CARRIÈRE, 2018
"Le néant – qui n’est ni le rien, ni le vide – reste l’inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. Pour m’en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J’ai voulu voir comment d’autres ont réagi, ici ou là, dans l’histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères." (L'auteur)
Fragilité
Jean-Claude CARRIÈRE, 2007
"Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l’inutile. L’inutile, parce qu’il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu’elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne." (JCC)
Mon Chirac, une amitié singulière
Alain JUPPÉ, 2020
« Je veux laisser parler mon cœur et raconter, au fil de la plume, cette aventure assez rare vécue par deux hommes fort dissemblables et qui, cependant, ont tissé entre eux un lien de confiance indissoluble». L'inventaire d'une longue carrière ponctuée de succès et d'embûches que l'ancien maire de Bordeaux regarde en face, ne cachant rien de son admiration ni de ses désaccords.
Un temps troublé
Lionel JOSPIN, 2020
"Ce livre est politique. Le lecteur y trouvera des rappels historiques, des analyses économiques, des réflexions sur la société et sur la réalité internationale.
Mon regard porte sur la vie politique et ses forces, il s'élève vers le sommet de l'État où plus que jamais le pouvoir se concentre et il embrasse les craintes, les colères et les espérances des citoyens."
L’anomalie
Hervé LE TELLIER, 2020 - Prix Goncourt 2020
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Une dystopie, de la science-fiction, du policier, l’auteur, président de l’Oulipo, s’en est donné à cœur joie.
Histoire du fils
Marie-Hélène LAFON, 2020 - Prix Renaudot 2020
André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Le roman sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds.
Les déracinés
Catherine BARDON, 2019
Autriche, 1931. Lors d'une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur histoire d'amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l'exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse.
L’Américaine
Catherine BARDON, 2020
Cinq années de la vie de Ruth , la fille de Wil et Alhma , les très beaux personnages dont nous avons pu suivre l'exil de l'Autriche de 1938 jusqu'en république dominicaine dans un premier roman. Ruth quitte son pays d'adoption pour rejoindre New - York afin d'exercer le même métier que son père , le métier de journaliste
Les enfants de Val Fleuri
Christian LABORIE, 2020
1930. Fils d'un fabricant cévenol de céramiques, Damien partage, au domaine familial du Val Fleuri, ses jeux d'enfant avec Marion, la fille du régisseur. L'amitié des jeunes années se transforme en amour passionné.
Les Rochefort
Christian LABORIE, 2014
Nîmes, 1898. Un mystérieux inconnu dépose un nourrisson au couvent des sœurs de la Charité. Sept ans plus tard, celui-ci est adopté par les Rouvière, une famille de paysans qui, avec trois filles, manquait d'un héritier. Ils ont pour voisins les Rochefort, à la tête de plusieurs manufactures de toile Denim.
L’héritier du secret
Christian LABORIE, 2018
De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
Qui dort dehors?
Julien DAMON, 2020
Les SDF se trouvent à la rue, sous des tentes, dans des centres d'hébergement, au centre de multiples controverses. Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement?? Combien sont-ils?? Quels sont les impacts de la crise migratoire?? Que faire face aux campements et aux enfants mendiants?? Que penser d'un objectif comme «zéro SDF»??
La fin de l’âge du pétrole, du gaz et du charbon
Marcel HÄNGGI, 2019
Sous-titre: Comment fonctionne la politique climatique?
Pour résoudre la crise climatique, il suffit d’arrêter de brûler le carbone fossile, c’est-à-dire le pétrole, le gaz et le charbon, ces sources d’énergie qui ont alimenté l’économie mondiale depuis deux siècles. Mais le carbone fossile alimente la croissance économique depuis des décennies...
Quand reviennent les âmes errantes
François CHENG, de l'Académie française, 2020 (nouvelle éd.)
Un drame épique, philosophique, poétique et polyphonique dans la Chine des Qin.
La chambre ardente
Bruno FULIGNI, 2019
Sous-titre: Utopistes et aventuriers
Les députés d'exception, toutes tendances politiques confondues, qui composent de 1789 à nos jours une étonnante galerie de portraits: l'inventeur du lave-linge, un explorateur du Tibet, un chansonnier proxénète, un Franc-comtois musulman qui siège en gandoura et turban,
et un chansonnier proxénète, entre autres....
La filière
Philip SANDS, 2020
Sur les traces d'un dignitaire nazi en fuite, Otto von Wächter, membre de l'élite hitlérienne, gouverneur de Cracovie , puis du district de Galicie, deux territoires où furent exterminés les Juifs. En 1945, il rejoint Rome et le Vatican, et y meurt en 1949, dans des circonstances pour le moins suspectes. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?
Sur la terre comme au ciel
Christian SIGNOL, 2020
Ambroise vit seul depuis le décès de sa femme adorée, et le départ de son fils pour le Canada. Tous les deux partageaient la passion des animaux et plus précisément des oiseaux. Non pas pour les chasser, mais plutôt pour les admirer
Laurent Ballesta
ALBUM DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES
Des images du photographe naturaliste qui célèbrent la beauté du monde sous-marin et de ses occupants, des eaux glacées de l'Antarctique jusqu'aux requins de la Polynésie en passant par les récifs de la Méditerranée. Ainsi que plusieurs sujets sur le thème des océans, et des articles sur l'état de la liberté de la presse, dont un portrait sans concession du président brésilien Jair Bolsonaro.
DECEMBRE 2020/JANVIER 2021 – BIOGRAPHIES
Alexandre Borodine
André LISCHKÉ, 2020
Borodine (1833-
Alma Mahler ou l’art d’être aimée
Françoise GIROUD, 1987
Gustav Mahler mourut de l'avoir trop aimée. La "sirène viennoise" sut ensuite exercer son empire sur Kokoschka, Gropius... Elle aime ces hommes, mais elle les brise. Elle cultive "l'art d'être aimée", le seul qu'elle puisse encore exercer.
Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse
Herbert R. LOTTMAN, 2005
Première biographie jamais consacrée à Modigliani, elle retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, " capitale des arts ", et le milieu cosmopolite d'artistes et d'intellectuels - et de leurs muses - dans lequel il évolue : Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz... et Kiki de Montparnasse !
American lady: Une reporter en gants blancs
Caroline de MARGERIE, 2011
Henry Kissinger disait d'elle que plus d'accords avaient été conclus dans son salon que dans les salles de réunions diplomatiques. Aristocrate américaine, Européenne de goût, Susan Mary Alsop (1918-2004) fut un témoin intelligent de son temps,
Arletty
Pierre MONNIER, 1984
Dignité et liberté sont assurément les mots qui viennent d'emblée à l'esprit lorsqu'on songe à Arletty. Chez elle, ces vertus vont de pair avec une drôlerie parigote,une joie de vivre qui ne se sont jamais démentis et qui constituent une superbe leçon d'optimisme et de courage tranquille. Préface de Jean Orieux.
Boni de Castellane
Eric MENSION-RIGAU, 2008
Descendant d'une des plus anciennes familles de France, arrière-petit-neveu de Talleyrand, il épouse en 1895 Anna Gould dont la fortune lui permet de réaliser ses rêves: Palais rose, fêtes fastueuses, collection d'art. Son divorce le laisse sans le sou, il devient journaliste puis antiquaire....
Chateaubriand
Ghislain de DIESBACH, 2000
Ecrivain, voyageur, opposant de marque, ambassadeur, ministre, polémiste, amant ou idole de femmes en vue, Chateaubriand (1768-1848) a constamment occupé la scène. Traditionaliste et moderniste, conservateur et libéral, il incarne et annonce tous les courants qui auront façonné la société du XIXe siècle.
Clara Malraux
Dominique BONA, de l'Académie française, 2010
Entre Clara et André Malraux a existé un lien fait de complicité et de passion. Ils se sont aimés déchirés, rongés. Ils ont tout connu ensemble, sauf l'ennui. Ils ont trouvé dans les voyages l'exotisme, la révolution chinoise, la drogue qui convenait à leurs tempéraments survoltés.
Comment une femme moderne, libre, tente d’exister à l’ombre d’un grand homme. Non pas par lui mais avec lui. Et même, sans lui.
Diderot ou le bonheur de penser
Jacques ATTALI, 2012
"Quel plaisir de comprendre qu’il est plus important que tous les autres auteurs des Lumières, parce qu’il a pensé avant d’autres aux droits de l’homme, à la révolution, à l’unité de l’espèce humaine ; parce qu’il a bâti, avec L’Encyclopédie, le socle de la révolution politique, philosophique et économique de l’Europe."
Eleanor Roosevelt: les passions d’une présidente
Béata de ROBIEN, 2000
Franklin Roosevelt avait cru épouser en sa cousine Eleanor une oie blanche, aimante et effacée...
Fouché: Le silence de la pieuvre
Emmanuel de WARESQUIEL, 2014
"... le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l'inventeur de la police moderne, le bâtisseur d'État, le théoricien et l'homme d'action, l'aventurier, le conspirateur et le parvenu…."
Jean Lartéguy, le dernier centurion
Hubert LE ROUX, 2013
La vie de Jean Lartéguy, Prix Albert Londres, 1955, épouse étroitement tous les cahots de la seconde partie du XXe siècle. Officier, il participe aux combats de la campagne de France et de la guerre de Corée. Grièvement blessé, on le retrouve reporter de guerre pour Paris Match, il affronte de l’intérieur les conflits de l’Indochine et de l’Algérie, puis tous ceux qui agitent le Sud-Est asiatique, l’Amérique latine, l’Afrique ou le Proche-Orient.
Joseph Kessel ou sur la piste du lion
Yves COURRIÈRE, 1985
Naissance en Argentine par le hasard des pérégrinations paternelles ; enfance sur l'Oural asiatique et dans la France profonde des débuts du XXe siècle ; la Sorbonne, le théâtre et le journalisme à Paris ; le tour du monde à vingt et un ans; le succès à vingt-cinq avec l'Équipage; des voyages sans nombre au coeur de tous les points chauds du globe....
La Circassienne
Guillemette de SAIRIGNÉ, 2011
Leïla Hagondokoff naît en 1898 dans le Caucase. A 19 ans, elle épouse un ancien page du Tsar dont elle a un fils. Pour fuir la Révolution, ils traversent la Russie et gagnent Shangai où elle subsiste. Divorcée, elle part pour la France. Très vite, elle devient mannequin, ouvre sa maison de couture et rencontre un milliardaire américain qui établit un trust en sa faveur. Elle épouse Ladislas du Luart et sa deuxième vie va commencer. Quand arrive la guerre d'Espagne, Leïla invente et fait financer des ambulances à l'intérieur desquelles, pour la première fois, on pratique la chirurgie lourde en zone de combat....
La Duchesse de Berry: L’oiseau rebelle des Bourbons
Laure HILLERIN, 2010
L'existence de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870) réunit tous les ingrédients d'un drame romantique digne d'Alexandre Dumas - dont elle fut à deux reprises l'inspiratrice. Elle fut l'une des figures les plus célèbres du siècle, par l'espoir dynastique qu'elle incarnait: son fils, le comte de Chambord, aurait régné si Louis-Philippe n'avait pris le pouvoir en 1830 et contraint les Bourbons à l'exil.
Léon Daudet
Francis BERGERON, 2007
Il a été, tour à tour ou simultanément, médecin, romancier, critique, mémorialiste, biographe, pamphlétaire, activiste, exilé, duelliste, député, grand amoureux, procureur, orateur, journaliste, historien, gourmet, adepte des bordels et de l'église, républicain et monarchiste, père de famille, chef de parti, auteur de plus de cent livres….
Marguerite Yourcenar: L’invention d’une vie
Josyane SAVIGNEAU, 1990
Écrire la biographie de Yourcenar, c'est tracer le cours d'une liberté buissonnière échappant, dans sa traversée du siècle, à toutes les conventions – sociales, familiales et littéraires ; et c'est éclairer d'une lumière tout à fait nouvelle la genèse d'une œuvre unique dans la littérature contemporaine. Jusqu'au bout, Yourcenar aura tenu le rôle-titre d'un grand roman qu'elle aura inventé : sa vie.
Maria Montessori, sa vie, son oeuvre
Edwing Mortimer STANDING, 2013
La vie de la femme médecin et pédagogue italienne (1870-1952), connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom.
Marie-Antoinette
Stefan ZWEIG, 1933 (traduction française)
Par la main du grand écrivain autrichien, nous suivons une reine de la chambre de son «nonchalant mari», Louis XVI, jusqu'au lit de la guillotine. Quel voyage et quelle histoire !
Marlene Dietrich par sa fille
Maria RIVA, 1997
Un pavé biographique passionnant. La fille de l'actrice règle ses comptes avec sa mère et révèle l'envers du décor de la "grande dame" élégante et distinguée qu'elle donnait l'impression d'être.
Mohammad Réza Pahlavi, le dernier Shah, 1919-1980
Houchang NAHAVANDi et Yves BOMATI, 2013
Deux voix, celle d'un témoin direct des événements et celle d'un observateur français, contribuent à rendre abordable une histoire complexe.Mohammad Réza Pahlavi est sans doute le monarque le plus controversé du XXe siècle, adulé par les uns, qualifié de dictateur par les autres?
Monsieur de Nostradamus
Jean-Charles de FONTBRUNE, 1997
La vie de l'apothicaire du 16ème siècle, connu pour ses prédictions sur l'avenir du monde.
Moussorgski
Xavier LACAVALERIE, 2011
La vie et l'œuvre de Modeste Moussorgski (1839-1881), à qui l'on doit, entre autres, l'opéra "Boris Godunov" et "Tableaux d'une exposition".
Nietzche
Dorian ASTOR, 2011
Comment un jeune professeur, passionné par les Grecs et par Wagner, devient-il le philosophe le plus courageux de son temps, capable de dynamiter l'idée qu'on avait de toute croyance ? De réévaluer la morale à l'école du soupçon ? Se vouant à la solitude, il tente de transfigurer la souffrance pour surmonter l'humain.
Panaït Istrati, l’amitié vagabonde
Jacques BAUJARD, 2015
Essai biographique. Routard céleste, éternel insoumis et conteur irrésistible, né à Braïla en 1884 et mort à Bucarest en 1935, Panaït Istrati fut un voyageur d’exception et demeure un compagnon de route envoûtant.
Raspoutine
Henri TROYAT, 1996
Grégoire Raspoutine apparaît, dans sa jeunesse, comme un moujik à demi illettré, porté sur la boisson et sur les femmes, mais également attiré par les secrets de la religion. Doué d'un magnétisme incontestable, à la fois inspiré et dépravé, il est même admis dans l'intimité de la famille impériale.
Robert Schumann
Alain DUAULT, 2010
La vie de Robert Schumann est secouée de bourrasques, comme sa musique : c'est une vie parfaitement romantique, jusque dans sa fin tragique.
Saint Augustin
Louis BERTRAND, de l'Académie française, 1913
La vie errante de ce théologien tourmenté et hanté par la grâce de Dieu, depuis son enfance nord-africaine jusqu'à son ministère à la tête de l'évêché d'Hippone en passant par sa jeunesse dépravée, le rôle de sa mère sainte Monique, ses études philosophiques, sa période arienne, sa conversion au catholicisme romain.
Stefan Zweig
Dominique BONA, de l'Académie française, 2010
Esprit libre et distingué, phare précoce de la Vienne des Habsbourg, ami de Rilke, de Freud et des grands pacifistes européens de l'entre-deux-guerres, humaniste passionné vaincu par le nazisme, la figure de Stefan Zweig aura hanté ce siècle comme une nostalgie.
Steve Jobs
Walter ISAACSON, 2011
Suggéré par le créateur d’Apple, qui fait face à une maladie redoutable, Steve Jobs, à partir de plus de quarante entretiens menés sur plus de deux ans et d’interviews d’une centaine de membres de sa famille, amis, rivaux, concurrents et collègues, le livre retrace l’incroyable vie et l’extraordinaire personnalité d’un génie, perfectionniste et hyperactif, qui a révolutionné les ordinateurs, les films d’animation, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles.
NOVEMBRE 2020
A écouter ICI
Apocalypse Now: Les années Fillon
Gérard DAVET et Fabrice LHOMME, 2020
Après "La Haine. Les années Sarko", voici le second tome de notre fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019. Une enquête nourrie de témoignages sans filtre, de documents exclusifs et, aussi, de spectaculaires révélations. C’est la fin d’une époque, de fureur et de sang, laissant la droite française vitrifiée.
Madame S
Sylvie LAUSBERG, 2019
Alors que le président Félix Faure agonise, sa « connaissance » se sauve par l'escalier de service. Intriguée par cette « putain de la République », une journaliste décide d'enquêter sur cette mystérieuse Madame S. et sur les secrets d'un État français toujours aux prises avec l'antisémitisme, l'antiféminisme, les petits arrangements entre amis et les journaux avides de scandales.
Les guerres secrètes des fourmis
Cléo BERTELSMEIER, 2019
Sous-titre: Sexe, meurtres et invasions territoriales
Les sociétés de fourmis ne sont pas harmonieuses! Qui dit coopération, dit aussi conflits: entre mâles et femelles, enfants et parents, entre castes et entre colonies. Certains conflits sont violents, comme les guerres entre colonies, les fourmis y déployant de véritables stratégies militaires, la mise en esclavage de fourmis d’une autre espèce ou encore l’explosion de fourmis kamikazes lors d’attentats-suicides. D’autres conflits sont plus discrets.
Être soldat d’Hitler
Benoît RONDEAU, 2019
Le quotidien et l’expérience du soldat allemand, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait, du général au pilote de Messerschmitt, de l’administrateur à Paris au tankiste de panzer. L'auteur aborde aussi l’épineuse question de l’image d’après-guerre et de la postérité de cette force controversée.
-
Animaux
Animaux
-
Arts - Culture
Arts – Culture
- Autobiographies-Mémoires
- Economie- Finance
- Langue et langues
- Religion - Spiritualité
- Romans étrangers
- Romans français
- Sciences - Médecine
- Technologies
- Témoignages
- Théâtre - Poésie
- Vie Domestique
- Voyages
- Biographies
- Contes - Nouvelles
-
Divers
Divers
- Droit - Economie
- Essais - Chroniques
- Histoire-Politique
- Littérature Jeunesse
- Ouvrages scolaires
- Périodiques
- Philosophie
- Policiers - Thrillers
- Psychologie - Développement personnel
Il n'y a pas de produits dans ce groupe.
La disparition de Stéphanie Mailer
Joël DICKER, 2018
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire non loin de New York: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott.
Un si long silence
Sarah ABITBOL, 2020
"Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public." La patineuse brise l'omerta.
-
Animaux
Animaux
-
Arts - Culture
Arts – Culture
- Autobiographies-Mémoires
- Economie- Finance
- Langue et langues
- Religion - Spiritualité
- Romans étrangers
- Romans français
- Sciences - Médecine
- Technologies
- Témoignages
- Théâtre - Poésie
- Vie Domestique
- Voyages
- Biographies
- Contes - Nouvelles
-
Divers
Divers
- Droit - Economie
- Essais - Chroniques
- Histoire-Politique
- Littérature Jeunesse
- Ouvrages scolaires
- Périodiques
- Philosophie
- Policiers - Thrillers
- Psychologie - Développement personnel
Il n'y a pas de produits dans ce groupe.
Un été avec Pascal
Antoine COMPAGNON, 2020
Après Montaigne et Baudelaire, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien sous la plume du même auteur,
Americanah
Chmamanda NGOZI ADICHIE, 2019
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, que la couleur de votre peau prend un nouveau sens? Pendant quinze ans, elle tentera de trouver sa place aux États-Unis, puis de défaites en réussites, elle finit par revenir au Nigeria.
Angelina, Tome 1: Les mains de la vie
Marie Bernadette DUPUY, 2019
Novembre 1878, Pyrénées ariégeoises. Un soir d'automne, une jeune fille de dix-neuf ans se rend en grand secret dans une caverne à flanc de montagne. Là, elle met au monde un fils. C'est l'enfant de l'amour, mais aussi du déshonneur, le père ayant quitté le pays et ne donnant plus de nouvelles.
Angelina, Tome 2: Le temps des délivrances
Marie Bernadette DUPUY, 2019
Tout juste diplômée, Angélina s'est installée en tant que sage-femme dans la maison de sa famille, à Saint-Lizier. Toujours sous la protection bienveillante de Gersande de Besnac, qui élève son fils Henri, elle fait ses preuves au jour le jour et acquiert une bonne réputation.
Angelina. Tome 3: Le souffle de l’aurore
Marie-Bernadette DUPUY, 2014
Ceux de 14
Maurice GENEVOIX, de l'Académie française, 1950
"Notre guerre... Vous et moi, quelques hommes, une centaine que j'ai connus... Je ne sais que cela, les gestes que nous avons faits, notre souffrance et notre gaîté, les mots que nous disions, les visages que nous avions parmi les autres visages, et votre mort." Un grand classique sur la lère guerre mondiale.
Ces trains qui ont marqué l’histoire
COLLECTIF, Sept. 2019
Un hors-série du magazine GEO, 152 p.
Embarquez sur les légendes du rail, le Pékin-Lhassa, le train du Tsar, le Transcontinental américain ou le Congo-Océan.... et vivez un demi-siècle d'histoire ferroviaire.
JUIN 2020
Le mystérieux correspondant
Marcel PROUST, edition de 2019
Courts récits retrouvés par un éditeur, neuf nouvelles où le jeune écrivain multiplie les expérimentations narratives suggérées par ses lectures mais est déjà engagé dans le processus de création qui annonce l’œuvre future.
Un bonbon sur la langue
Muriel GILBERT, 2018
L'auteur, correctrice au Monde, raconte ces erreurs entrées dans le dictionnaire, lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords, et vous aide à résoudre le casse-tête des prépositions et découvrir le secret des calembours.
Dans son silence
Alex MICHAELIDES, 2019
Un thriller psychanalytique. Alice, jeune peintre britannique , vit près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné. Arrêtée, Alice est jugée et envoyée dans une clinique psychiatrique.
L’avenir de Dieu
Jean DELUMEAU, 2015
"Je voudrais maintenant, avant de refermer le livre de ma vie, à la fois retracer mon itinéraire d'historien et faire comprendre comment il m'a conduit à prendre position sur les grands problèmes religieux d'aujourd'hui. "
Miroir de nos peines
Pierre LEMAÎTRE, 2020
Dernier opus de la trilogie consacrée aux douloureuses périodes de la première moitié du 20è siècle, le roman se déroule sur la courte période qui fit entrer la France dans le conflit mondial, juste après la « drôle de guerre », entre le 6 avril et le 13 juin 1940. (Les deux premiers romans peuvent être dupliqués pour vous).
Lire la Torah
Catherine CHALIER, 2014
Dans la tradition juive, cette lecture, indissociable d'un travail sur soi-même, ouvre un espace éminemment éthique où le souci de l'autre tient une place de tout premier plan.
Tonio Kröger
Thomas MANN, 1903
Un court roman largement autobiographique qui exprime la douloureuse solitude d'un être d'exception.
Le voyage en calèche
Jean GIONO, 1947 (première représentation au Vieux-Colombier)
Un divertissement romantique en trois actes. L'histoire romanesque d'un mystérieux hors-la-loi disputant le cœur d'une diva de Milan à un colonel de hussards.
L’affaire Vincent Lambert: Enquête sur une tragédie familiale
Ixchel DELAPORTE, 2020
Comment Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif irréversible, est devenu le symbole du débat sur la fin de vie et l'euthanasie et l'objet d'un combat judiciaire et médiatique pendant six ans.
Nouvelles orientales
Marguerite YOURCENAR, de l'Académie française, 1938
Dans ces légendes saisies en vol, fables ou apologues, écrits au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes.
Promenades en bord de mer et étonnements heureux
Olivier de KERSAUSON, 2016
"Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers." Le catalogue original d'un esthète singulier amoureux de la mer.
Histoire secrète de la DGSE
Jean GUISNEL, 2019
Au coeur du véritable Bureau des Légendes. La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à « entraver » clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux « taupes » chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique..., et le quotidien des agents secrets sous une identité fictive - la fameuse « légende »...
Neige de printemps
Yukio MISHIMA, 1965-70
Tome I de la tétralogie "La mer de la fertilité". L'histoire du Japon de 1912 à 1970, sur quatre générations. Deux jeunes amants vivent leurs amours surannées au temps où le Japon tente d'assimiler les modes d'un Occident, alors que la Belle Époque jette ses derniers feux.
Chevaux échappés
Yukio MISHIMA, 1965-70
Tome II de la tétralogie "La mer de la fertilité". L'histoire du Japon de 1912 à 1970, sur quatre générations.
L’ange en décomposition
Yukio MISHIMA, 1965-70
Tome IV de la tétralogie "La mer de la fertilité". L'histoire du Japon de 1912 à 1970, sur quatre générations.
MARS 2020
La vie secrète des animaux
Peter WOHLLEBEN, 2018
Sous-titre: Amour, deuil, compassion - Un monde caché s'ouvre à nous
Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.
La vallée du néant
Jean-Claude CARRIÈRE, 2018
"Le néant – qui n’est ni le rien, ni le vide – reste l’inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. Pour m’en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J’ai voulu voir comment d’autres ont réagi, ici ou là, dans l’histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères." (L'auteur)
Nuit d’épine
Christiane TAUBIRA, 2019
La nuit a souvent été, pour Christiane Taubira, une complice, une alliée, une sorte de soeur intime, un moment particulier. C'est aussi la nuit du Bataclan. Un récit littéraire où l'auteur montre que la vie est souvent plus forte, inventive, poétique, envoûtante, dure, terrible que bien des fictions.
J’invite la lune
COLLECTIF
Poèmes dédiés à la lune par plusieurs poètes chinois anciens.
Le coeur de l’Angleterre
Jonathan COE, 2019
A travers la famille Trotter, une chronique d'une ironie mordante de l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, du premier gouvernement de coalition aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse des Jeux Olympiques de 2012 au référendum sur le Brexit. Les désillusions publiques et privées d'une nation en crise.
La vengeance des mères
Jim FERGUS, 2016
(Tome 2 de la trilogie "Mille femmes blanches)
1875. Pour favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays.
Ce que l’on sème
Regina PORTER, 2019
Après la Seconde Guerre mondiale, en Amérique, James Vincent, d’ascendance irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour faire des études de droit à New York où il deviendra un brillant avocat. Agnes Miller, une jeune femme noire à l’avenir prometteur, voit son rendez-vous amoureux tourner au cauchemar lorsque la police arrête sa voiture. Un premier roman.
Les faux jetons
Sophie COIGNARD, 2019
Sous-titre: Dans le secret des conseils d'administration.
"À l’ère de la transparence tous azimuts, les conseils d’administration sont pourtant les dernières forteresses. Protégés par de hauts murs de silence, [...] ils y décident de notre avenir. Vont-ils créer des emplois en France ou en supprimer ? Investir dans la recherche ou maximiser les profits ? Fermer des sites ou relocaliser des industries ? Ces nomenklaturistes du XXIe siècle disent œuvrer pour le bien commun. "
Une bible des femmes
Elisabeth PARMENTIER, 2018
Un comité d'une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises), en profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, développe une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus sous une nouvelle lumière.
Sodoma: Enquête au coeur du Vatican
Frédéric MARTEL, 2019
Pendant quatre ans, l'auteur a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican et mené l'enquête sur le terrain dans une trentaine de pays, pour révèler la face cachée de l'Église : un système construit sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale.
Journal d’un amour perdu
Eric-Emmanuel SCHMITT, 2019
Pendant deux ans, l'auteur tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au mondeen racontant sa longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin.
La syndicaliste
Caroline MICHEL-AGUIRRE, 2019
Le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans le vagin. Un « A » a été tracé par une lame sur son ventre.Maureen Kearney est la syndicaliste d’Areva. Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d’Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d’industrie. Lorsqu’elle apprend que l’ennemi juré d’Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau...
Les heures indociles
Eric MARCHAL, 2019
1908: Trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, dirige un département de médecine non conventionnelle et Horace de Vere Cole, excentrique aristocrate à la recherche de son chef d'oeuvre / le plus grand canular de tous les temps. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre.
Et ce mois-ci, pleins feux sur l’Ouest américain et les Westerns!!
La femme du shérif
William HOPSON, 1977
Un western. "Pourquoi ma mère s'est-elle enfuie du ranch quelques heures avant ma naissance L'homme se dressa et repoussa la chaise, les yeux brillants de colère. - J'en ai marre de tes questions! beugla-t-il. Tu auras ta réponse en enfer. Et maintenant, saute sur ton canasson et fous-moi le camp d'ici en vitesse, parce que... Il ne put achever sa phrase. "
Une fille sur la piste
Louis L'AMOUR, 1973
I"— Kedrick vous tuera, Dornie. C'est lui qui gagnera. Burwick lui-même ne lui résistera pas.
Puis, brusquement, se souvenant d'une expression fugace qu'il avait remarqué sur le visage de l'outlaw, il s'écria, mû par un fol espoir :
— Dornie ! Là, derrière vous ! Le mustang gris !
Shaw pirouetta, livide, avec un air de bête traquée, et le colonel, le souffle rauque, dégaina, triomphant…
Le butin du hors-la-loi
Paul Evan LEHMAN, 1976
Un western.
Le chasseur d’Apaches
Gordon SHIRREFFS, 1977
Un western. La guerre entre les yankees, les apaches et les mexicains dans ce qu'elle a de plus noir.
Une fille indomptable
Tom WEST, 1977
Un western.
Le justicier fantôme
Clifton ADAMS, 1977
Western. Lonnie Hall sut se tailler une enviable réputation : il maniait le colt aussi bien que les meilleurs pistoleros de son époque. Mais s'il avait pu imaginer les funérailles nationales que lui ferait une population en délire... et que sa tombe deviendrait un jour la plus grande attraction touristique du Sud-Ouest..
♥ COUPS DE COEUR ♥
JANVIER 2020
VERSION AUDIO
La leçon de Vichy
Pierre BIRNBAUM, 2019
Né en 1940, enfant juif caché, l'auteur doit sa survie à des Justes alors que les hauts fonctionnaires du régime de Vichy collaborent à la chasse aux Juifs. Il retrace les années de persécution de son enfance à partir d’archives
saisissantes, tant locales que nationales, et se fait l’historien de sa propre histoire.
Geneviève de Gaulle: Les yeux ouverts
Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC, 2019
Portrait intime d’une Française courageuse, d’une « petite dame » à la volonté d’acier, d’une épouse amoureuse et mère attentive, d’une femme entière qui, face aux injustices, a toujours refusé de détourner le regard.
Tout sur La Fontaine (ou presque)
Martine PICHARD, 2019
Toutes les facettes de l’écrivain : sa biographie aventureuse, sa bibliographie éclectique, ses rapports avec le Grand Siècle, sa fidélité en amitié et sa frivolité en amours, sa place dans vie littéraire du XVIIe, les regards portés par ses détracteurs et ses amis, son style brillant, son incroyable succès …
Unité 8200
Dov ALFON, 2019
À son arrivée à Roissy, un jeune responsable marketing israélien est enlevé par une hôtesse blonde, sans motif apparent. Présent à l’aéroport « par hasard », le colonel Zeev Abadi, officier de l’unité 8200 des services de renseignement israéliens, propose aussitôt son aide à la police française.
Le schmock
Franz-Olivier GIESBERT, 2019
De l'auteur: Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d'Allemands "bien", respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. La saga de deux familles munichoises lors de la montée du nazisme.
Les mains de Louis Braille
Hélène JOUSSE, 2019
Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille. Elle retrace ses premières années, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. et découvre son combat pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.
Notre-Dame: Une anthologie de textes d’écrivains
COLLECTIF, 2019
Ont écrit sur la cathédrale: Apollinaire, Aragon, Balzac, Claudel, Flaubert, Th. Gautier, Patrick Grainville, Julien Green, Victor Hugo, Huysmans, Michelet, Montesquieu, Nerval, Péguy, Prévert, Proust, Rabelais, Saint-Exupéry, George Sand, Verlaine, Villon, Viollet-le-Duc, Zola et d'autres...
Jardin d’été
Hélène VEYSSIER, 2019
Un soir de fête dans une maison, c’est l’été, Jean, petit garçon, voit sa mère s’enfuir avec un invité. Elle ne reviendra pas. Autour de cet événement s’entrecroisent des voix : cinq personnages, plus ou moins concernés, racontent et éclairent l’histoire de cette femme.
Pour une révolution délicieuse
Olivier ROELLINGER, 2019
"À 20 ans, laissé pour mort en pleine rue par une bande de violents, j'ai réappris à respirer, à marcher et à vivre grâce à la cuisine.[...] Aujourd'hui, j'aimerais mener avec vous, tous unis, ce soulèvement alimentaire pacifiste et joyeux. Nous battre pour qu'enfin nous reprenions en main notre destin et arrachions des griffes des industriels ce trésor de l'humanité qu'est la nourriture."
Monsieur Proust
Céleste ALBARET, 1973
Céleste Albaret fut la gouvernante et l'unique confidente de Marcel Proust pendant les huit années où il écrivit son œuvre. Elle avait toujours refusé de livrer ses souvenirs mais à quatre-vingt-deux ans, elle livre l'image d'un Proust perdu enfin retrouvé.
La ballade de l’enfant gris
Baptiste BEAULIEU, 2016
C'est l'histoire de Jo', interne en pédiatrie, vibrant de vérité et plein de vie. C'est l'histoire de No', cet enfant gris, coincé à l'hôpital et qui attend cette maman qui vient si peu lui rendre visite …
Les apprentis de l’Élysée
Jérémy MAROT et Pauline THÉVENIAUD, 2019
Une enquête exigeante, avec force détails, qui raconte de l'intérieur comment la macronie a émergé ces dernières années dans le paysage politique français. Partie de rien, si ce n'est de cet astre jupitérien autour duquel tout gravite. Avec ses codes, ses clans et puis, et surtout son culte du chef.
La guerre des métaux rares
Guillaume PITRON, 2018
Sous-titre: La face cachée de la transition énergétique et numérique
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien).
Le général a disparu
Georges-Marc BENAMOU, 2019
Un roman qui nous fait vivre la fameuse disparition du Général de Gaulle, le 29 mai 1968 à Baden-Baden, comme un thriller haletant, heure par heure, dans la tête du Général, ainsi que des protagonistes ambitieux, assassins, ou clochards épiques, qu’on trouve dans la coulisse
Les mangeurs d’argile
Peter FARRIS, 2019
À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI.
NOVEMBRE 2019
(Prix littéraires 2019)
PRIX GONCOURT DES LYCÉENS
Les choses humaines
Karine TUIL, 2019, Prix Goncourt des Lycéens et Prix Interallié 2019
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
Du même auteur:
L’invention de nos vies
Karin TUIL, 2013
Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage. » Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension
Interdit
Karine TUIL, 2010
« Je m'appelle Saül Weissmann, mais ne vous fiez pas à mon nom qui n'est pas juif en dépit des apparences. J'ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même. » Ainsi commence la confession du narrateur, un vieux survivant d'Auschwitz qui apprend de la bouche d'un rabbin qu'il n'est pas juif selon la Loi de Moïse.
Autres Prix Goncourt des Lycéens:
Petit pays
Gaël FAYE, Prix Goncourt des Lycéens, 2016
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Mais le pays va être vite malmené par l'Histoire.
D’après une histoire vraie
Delphine de VIGAN, 2015
"Tu sais, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."
Prix Renaudot 2015.
La vérité sur l’affaire Harry Québert
Joël DICKER, 2012 Prix de l'Académie française. Prix Goncourt des Lycéens.
New York, 2008: Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Puis, son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, un écrivain respecté, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
PRIX RENAUDOT
La Panthère des neiges
Sylvain TESSON, 2019, Prix Renaudot 2019
"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !"
Du même auteur:
Une très légère oscillation
Sylvain TESSON, 2017
Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d’Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l’instant, à ne rien attendre du lendemain et à s’extasier des manifestations du vivant.
Sur les chemins noirs
Sylvain TESSON, Oct. 2016
Traversée de la France à pied hors des sentiers battus. Une marche thérapeutique après un grave accident.
L’axe du loup : De la Sibérie à l’Inde, sur les pas des évadés du Goulag
Sylvain TESSON, 2004
Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, l'auteur a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himlayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Daarjeling.
Anagrammes à la folie
Jacques PERRY-SALKOW et Sylvain TESSON,
Un canoë peut contenir tout l’océan et mille rêves recèlent autant de merveilles. Les joies du mélange des lettres d'un mot… Un exemple pas facile: pesticide Round Up = le pire coup du destin.
Autres Prix Renaudot:
La disparition de Josef Mengele
Olivier GUEZ, 2017
Reconstitution minutieuse de la fuite, après-guerre, Josef Mengele, « le médecin d’Auschwitz », lui qui ne soigna personne mais soumit des déportés à des expériences cruelles. Prix Renaudot 2017.
Un Roman français
Frédéric BEIGBEDER, 2009
Prix Renaudot.
Chagrin d’école
Daniel PENNAC, 2007
L’école du point de vue de l’élève, et en l’occurrence du cancre….
PRIX GONCOURT
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul DUBOIS, 2019, Prix Goncourt 2019
Cela fait deux ans que Paul Hansen, fils d'un pasteur danois et d'une exploitante de cinéma à Toulouse, purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells' Angel incarcéré pour meurtre.
Du même auteur:
Une vie française
Jean-Paul DUBOIS, 2004
Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Vᵉ République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.
La succession
Jean-Paul DUBOIS, 2016
Un joueur de jaï-laï se confronte à l'histoire tragique de son ascendance. Une histoire bouleversante où l’évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte.
Vous plaisantez, monsieur Tanner
Jean-Paul DUBOIS, 2006
Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux.
Autres Prix Goncourt:
L’ordre du jour
Eric VUILLARD, 2017
Le grotesque et le tragique ne cessent de se mêler dans ce récit (plus que roman) au fil duquel Vuillard choisit des scènes véridiques et méconnues, avec pour décor l'Anschluss, les relations entre Hitler, la grande industrie et le gouvernement autrichien. PRIX GONCOURT 2017.
Pas pleurer
Lydie SALVAYRE, 2014, Prix Goncourt 2014
« On est en Espagne en 1936 . La guerre civile est sur le point d’éclater et ma mère est une mauvaise pauvre…Au même moment le fils de Georges Bernanos s’apprête à se battre dans les tranchées de Madrid sous l’uniforme bleu de la Phalange… »
Au-revoir, là-haut
Pierre LEMAITRE, 2013
Prix Goncourt.
Le sermon sur la chute de Rome
Jérôme FERRARI, 2012
Prix Goncourt 2012.