Dernières Infos


Avis de décès


« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition d’Alain Dyèvre,  pilier historique d’ECA , dont il fut un des membres fondateurs aux côtés de Marguerite de Praslin.

Lecteur infatigable, il s’intéressait avec enthousiasme à tous les sujets. Une insatiable curiosité habitait ce spécialiste des forêts gabonaises et nourrissait son goût de la conversation que savait pimenter son humour flegmatique.
Le temps passait vite à ses côtés. Nous garderons de lui le souvenir de sa grande gentillesse et de sa parfaite urbanité. »
(Bernard Geffray,  ancient président de ECA)


19 minutes audio sur Louis Braille

ECOUTER


  Livrets d’opéras au format audio Daisy


 L’association apiDV a consitué, en partenariat avec l’association Accès Culture,  une « opérathèque » qui réunit des enregistrements de  livrets d’opéras  en format audio Daisy.  Ceci vous permet de suivre le livret, comprendre l’intrigue tout en savourant en live l’orchestration, le chant et l’interprétation, parfois dans une langue étrangère. Le premier volume de cette opérathèque est Cosí fan Tutte de Mozart.  

Enregistré à plusieurs voix par la délégation de Bordeaux, il est proposé gratuitement, via un lien de téléchargement, sur simple demande à l’adresse suivante : opera@apidv.org


Une lectrice ECA … actrice


Valérie Moinet, dont nos auditeurs connaissent la voix depuis des années, joue dans “Coupures” au théâtre de Belleville. Le thème: Comment un maire écologiste peut-il décider, seul et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais dans sa commune?

Marie-Noëlle Demarre, permanente ECA du jeudi, commente: L’intérêt d’une bonne pièce, c’est qu’elle nous poursuit, laissant des traces dans la mémoire pendant des heures, des jours, voire des mois. C’est cet exploit que, par leurs talents, réussissent, les 5 acteurs qui animent cette œuvre. Avec un décor succinct, ils nous tiennent attentifs, sans répit, jouant chacun plusieurs rôles, soulevant et suggérant des questions importantes mais inhabituelles. Le tout accompagné d’une violoniste qui ponctue, relance ou atténue les répliques. C’est superbement interprété ! J’allais dire qu’on reste un peu sans voix, ce qui rejoint les derniers mots de la pièce…. 

Plus d’infos https://lapoursuitedubleu.fr/notrecompagnie


Avis de Décès


Le conseil d’administration de ECA/Enregistrements à la Carte et  l’équipe des permanentes ont la tristesse de faire part du décès de Monsieur Maurice CHALON le 23 septembre 2021.   M. Chalon,  membre de ECA depuis des décennies, fut lecteur, puis  trésorier  et, ces dernières années,  président jusqu’en juin 2021 tout en continuant les lectures et enregistrements qu’il partageait avec son épouse.  Leila Bennour,  conseillère en informatique de l’association,  lui a rendu un hommage bien mérité,  dont voici quelques extraits:
Bien cher ami Maurice,

…  Nous avions, chacune et chacun à sa manière rappelé ton engagement et ton investissement pour la cause des non et mal voyants, un engagement qui a duré près de vingt ans… Nos auditeurs ont maintes fois vanté l’originalité et la qualité des lectures que ton épouse, Anne Marie, et toi-même faisiez en duo. Ils vous sont reconnaissants des centaines d’ouvrages, près de 300 livres souvent longs et ardus, que vous leur avez permis de découvrir. Quelles émouvantes coïncidences qu’un de vos premiers livres lus fût « L’éloge de la faiblesse » d’Alexandre Jollien né handicapé et que le dernier soit « Prier dans le silence du cœur. Cent prières » de Frère Roger !

Au-delà du collègue compétent et fiable, nous apprécions particulièrement ton souci de l’autre, ta générosité naturelle qui place l’humain au dessus de toutes tes actions, ta vigilance à rendre à chacun son dû et ne pas te mettre en avant, ta présence et ta main tendue pour celles et ceux qui en ont besoin et ton amitié toujours offerte et durablement cultivée…..

Cher Maurice, nous garderons dans notre cœur ta simplicité, ta légèreté d’être et ton large sourire.

Les auditeurs d’ECA qui auraient pu apprécier la voix de Maurice et d’Anne-Marie Chalon, les lecteurs et lectrices qui les connaissaient, peuvent adresser leurs condoléances  à Mme AM Chalon,  ECA/Délegation des Auxiliaires des Aveugles,  71 avenue de Breteuil,  75015 Paris  ou un courriel à  lecteurs.eca@gmail.com,  en précisant POUR MADAME CHALON.


Jouer aux Mots Croisés les yeux fermés


 Féru de mots croisés, un  ancien ingénieur béarnais a créé une application de jeux de mots pour les mal-voyants et les non-voyants baptisée « Mot J’Écoute »À la fois tactile et vocale, avec trois tailles de lettres différentes, la plateforme permet notamment aux personnes âgées de stimuler leurs capacités cognitives et de ne pas s’ennuyer.  A télécharger sur Apple Store et Google Play.  (Information relevée dans « La Croix »)


Réparer la vision grâce à l’optogénétique 


Ce titre figure dans la Matinale du Monde le 25 mai 2021. L’article, signé Florence Rosier, a pour chapô:  « Après une seule injection d’un virus génétiquement modifié dans son oeil droit, un patient devenu aveugle à la suite d’une maladie dégénérative de la rétine a retrouvé une fonction visuelle. »


Une étude sur la déficience visuelle


 Un aveugle naît toutes les 15 heures et 1,7 million  de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision   et pourtant pas il n’existe pas de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles en France.

Les personnes de plus de 16 ans, familles, proches ou toute personne concernée par la déficience visuelle sont invités à  répondre à un questionnaire en ligne (30 mn environ) jusqu’à fin 2022. Il couvre un large spectre de sujets:    dépistage, scolarisation et inclusion en milieu ordinaire, accès à l’information et au numérique, aux études supérieures et aux activités sportives ou de loisirs, vie sociale, accès aux droits, au logement, au travail, déplacements, santé, vie sentimentale et parentalité… Toutes informations sur etude-homere.org. (Mars 2020)


Tactil’Evangile


Pour les enfants aveugles et malvoyants à partir de 3 ans,  Tactil’Evangile propose des albums tactiles avec CD audio. Gros caractères et braille,  illustrations en relief et personnage mobile,  pour une lecture avec les mains et les doigts.  Les livres sont fabriqués par des bénévoles.
Déjà parus:  Zachée,  La brebis perdue,  Noël et L’appel des 12 –  60 euros chacun, plus livret pédagogique,  3 euros.

Bon de commande :  www.voirensemble.asso.fr/actualites/tactil-evangile
(18 janvier 2020)


Rango


 Rango est produit électronique fixé sur une canne blanche.  Il permet de percevoir et éviter les obstacles et protège l’utilisateur d’une largeur d’épaule.  Rango localise les obstacles en trois dimensions et identifient ceux qui présentent un réel danger.  Le produit n’est pas encore disponible.  http://www.gosense.com/fr/rango   (31 mars 2019)


Lu sur le Blog d’Eric Chevillard


« Tu risques moins d’être bousculé par l’aveugle que tu croises, doté d’une canne électronique et d’une appréhension sensible de l’espace, que par l’ordinaire bossu captivé par le GPS de son portable. »  (3 Fev. 2019)


D’où vient l’idée de guider les aveugles

avec des chiens?


 Dans sa chronique « Bon à savoir », C-NEWS du 28 septembre 2018 explique: « … En 1915, …  le docteur allemand Gerhard Stalling soignait les soldats ayant perdu la vue à cause des gaz toxiques.  Marchand avec son berger allemand et un homme blessé, il a été appelé ailleurs en urgence.  A son retour, le médecin s’est rendu compte que le chien tentait d’aider le non-voyant, notamment en lui poussant les jambes. Dans la foulée,  le médecin a créé la première école de chiens-guide.  La méthode a été reprise rapidement dans le monde. « 


Fil d’Ariane dans l’espace public


Lu dans À Paris, le magazine de la ville de Paris, été 2018: Depuis plusieurs années, Paris expérimente de nouveaux dispositifs dans l’espace public pour les aveugles: 1) Les traversées tactiles: Bandes de 60 cm de large sur le sol et détectables au pied. Elles seront déployées entre 2018 et 2021 dans plusieurs zones. 2) Les balises sonores: Elles permettent pour les non voyants d’accéder à des contenus pratiques ou culturels sur leurs portables et 3) Les guidages naturels (pieds de trottoir ou de façade). On les trouve sur sept places parisiennes.


S’orienter dans le métro


 Lu dans Telerama:  Le réseau des transports urbains de Rennes offre une signalétique olfactive à la Station Sainte Anne.  A chaque direction,  son parfum. Ce sont les personnes non-voyantes qui décideront si ce dispositif mérite d’être adopté et étendu.  (Juin 2018)


Souffleurs d’images


Connaissez-vous les “souffleurs d’images” du Centre Recherche Théâtre (CRTH)? Ils permettent aux non-voyants d’accéder aux expositions, ballets, cirques, ou théâtres, en compagnie d’un artiste ou étudiant en art bénévole qui leur décrit ce qui est invisible pour eux. Soixante lieux culturels en Ile de France (Louvre, Bnf, Théâtre de la Colline, Musée d’Orsay, etc…) proposent déjà ce service. Pour en savoir plus ou demander un souffleur: www.crth.org  (24 juillet 2017)


Désir de Voix


 Dans La Croix daté jeudi 15 décembre 2016, Valentine Goby, romancière plusieurs fois primée et  chroniqueuse pour le quotidien catholique depuis Septembre 2016, nous parle du désir de voix, de l’oralité qui revient à la mode, de la technologie qui permet à ceux qui ne voient plus de retrouver, intact, le monde des livres.   Pour l’écouter (6 minutes), cliquez ICI ou pour le lire,  cliquez LÀ.


« Je veux croire au soleil »


Le nouveau roman de Jacques Semelin,  publié en avril 2016,  nous emmène au Québec.  C’est un voyage pour lui,   dans une ville dont il découvre tout, et pour nous, dans la tête et le corps d’’un non-voyant. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel.


Facebook pour les aveugles


 Un article du Huffington Post (5 avril 2016) mentionne un nouvel outil qui permettra de décrire les images postées sur Facebook.   Ainsi,  vous pourrez entendre pour la photo d’un ami en balade: « l’image peut contenir deux personnes qui sourient,  des lunettes de soleil,  du ciel,  de l’eau. »  Ceci n’est accessible pour le moment que sur iPhone ou iPad.


 Tablette pour les malvoyants


Un article (Le Monde,  juin 2015) décrivait comment une étudiante de Sofia,  aidée par deux autres étudiants,  a créé une tablette qui permet une traduction instantanée en braille.  La tablette affiche des reliefs grâce à des petites bulles de liquide qui se forment et se déforment pour afficher des textes ou des graphiques.  La tablette BLITAB devrait être d’un prix abordable.  Sa commercialisation est attendue pour l’automne 2016.