Julien SECHEYRON avec Sophie GARCIN, 2021
Sous-titre: Devenir malvoyant à 30 ans, et guérir
Voici le témoignage émouvant, drôle aussi, d’un jeune homme de 37 ans pragmatique qui se retrouve « plongé » dans le flou. D’un type qui se raccroche fermement à son médecin, à un protocole de recherche et à la présence de son entourage.
Vincent MICHEL, 2020
De sa naissance, aveugle, en 1950 à celle de ses quatre enfants, en passant par un pensionnat sordide, des études à l’université de Nanterre, un engagement social et politique, et son parcours professionnel et associatif, l’auteur relate avec humour et tendresse chacune des étapes de cette existence vraiment pas comme les autres.
Colette RICHARD, 1965
Par amour de la nature et de ses beautés, par goût de l’aventure et aussi pour réagir contre un terrible handicap physique, une jeune fille aveugle a affronté les glaciers et les cimes des Alpes, comme les vastes cavernes et les profonds gouffres des Pyrénées, avec un guide attitré.
Jérôme ADAM et Patrick BLANCHET, 2006
"Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. Loin de se limiter à la création d'entreprises, entreprendre correspond à une façon d'être, à une véritable culture. C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir." L'auteur, aveugle, diplômé de Sciences Po et Essec, aborde des thèmes comme le rapport au travail, à l'argent, au temps, au plaisir et au handicap.
Charles GARDOU, 2014
Sous-titre: Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières
Cet ouvrage conjugue des savoirs sur le handicap issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de l’ingénieur, de l’information et de la communication. Au regard d’un droit d’accès et d’un devoir de partage, il les met au service d’une pensée et d’une pratique éclairées.
Jacques LUSSEYRAN, 1953
Cette autobiographie d'un résistant, déporté, aveugle, est un exceptionnel exemple d'amour de la vie, de courage et de liberté face à l'adversité.
Hubert RIPOLL, 2016
Comment les sportifs handicapés sont-ils capables d’accomplir de telles performances et, pour certains, des exploits qui défient les imaginaires les plus osés ? Qu’est-ce qui les pousse à transcender leurs blessures afin de devenir des « héros » ? Leur accomplissement est-il l’expression de leur résilience ? L'auteur, spécialiste en neurosciences et psychologue, va à la rencontre de vingt-quatre champions français.
Cristina NEHRING, 2017 - Ed. Premier Parallèle
La journaliste américaine revient sur la naissance et l'enfance de sa fille, Eurydice, atteinte de trisomie 21. Elle raconte leur quotidien mais aussi les leçons de vie qu'elle lui donne.
Nicole DRON,
A 26 ans, au cours d’une opération chirurgicale, le coeur de Nicole s’arrête de battre. Tout semble terminé. Pourtant, commence pour elle «l’Aventure» qui bouleversera toute sa vie.
Catherine LABORDE, 2018
Celle qui fut présentatrice de la météo à la télévision parle de la maladie de Parkinson dont elle est atteinte depuis plusieurs années.
Vincent HUMBERT, 2004
Propos recueillis et texte élaboré par Frédéric Vieille. Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, se bat pour son droit à mourir.
Valérie DELATTRE, 2018
Les progrès de l'archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des " corps différents ", des estropiés, des faibles ou des malades. Et une réflexion collective sur l'accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés.
Charles GARDOU, 2014
Sous-titre: Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières
Cet ouvrage conjugue des savoirs sur le handicap issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de l’ingénieur, de l’information et de la communication. Au regard d’un droit d’accès et d’un devoir de partage, il les met au service d’une pensée et d’une pratique éclairées.
Jacques SEMELIN, 2011
"Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la grisaille, où je me sens étranger ... Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie." L'auteur vit dans un monde d'ombres et de brouillard depuis l'âge de 16 ans, et est aujourd'hui chercheur au CNRS.
Antoinette BERVEILLER, 2001
Apprendre un nouvel itinéraire... se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables. Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?.... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.
Jeanne-Marie PAGNOUX, 2011
Sous-titre: Un regard qui délivre, une parole qui envole...
Une recherche sur la cécité et le « voir » dans la Bible. L'auteur a trouvé, dans cette recherche, des raisons de vivre au jour le jour, et une espérance fondée sur une promesse : tous, nous sommes appelés à voir.
Maria DOYLE, 2018
Voici le parcours étonnant de Maria Doyle, irlandaise issue d’une famille misérable, qui perd la vue à neuf ans et décide que son handicap ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves, surtout les plus fous.
Helen KELLER, 1950
Comment une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, parvient-elle, par un effort continu, acharné, à un degré de culture que n'atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d'entendre, de parler ?
Marie-Françoise LAFOND, 2000
Aux couleurs de la vie, vingt-cinq contes pour adultes tout à tour mélancoliques, cocasses, nostalgiques, troublants, émouvants, extravagants, inquiétants…
Jérôme GARCIN, 2014
Né en 1924, aveugle à 8 ans, résistant à 17, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald d’où il est libéré après un an et demi de captivité
Isabelle SOUCHET, 2016
L'auteur raconte, comment pour sa fille devenue sourde, la famille s’est investie autour d’elle, les choix éducatifs et de communication, l’entourage professionnel ; le quotidien chamboulé.
Anita MOORJANI, 2015,
Préface du Dr. Wayne DYER.
En 2002, Anita Moorjani apprend qu'elle a un cancer lymphatique. Durant quatre ans elle va se battre. Alors que les médecins ne lui donnent plus que quelques heures à vivre, elle sombre dans le coma et vit alors une expérience magnifique : hors de son corps, elle atteint une clarté et une sagesse jamais connues sur Terre. Elle découvre la cause réelle de sa maladie et les défis psycho-spirituels auxquels chaque humain est confronté . Revenue à la vie, Anita entre en rémission totale.
Elisabeth QUIN, 2018
“La vue va de soi, jusqu’au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes …”. La journaliste de 28 Minutes sur Arte découvre que son œil est malade et qu’un glaucome altère, pollue, opacifie tout ce qu’elle regarde.
Clelia HARDOU,
Un roman où s'expriment à la première personne, les trois chiennes d'aveugle dans leur formation puis leur vie dans les familles qui les accueillirent. L'auteure est malvoyante et a enseigné le français aux malvoyants pendant 35 ans.
Salim EJNAÏNI, 2019
"J’étais encore un nouveau-né quand a été décelé un reflet au fond de mon regard. À seize ans, j’ai été plongé dans le noir, cessant définitivement de voir. C’est en devenant aveugle que je suis devenu un vrai cavalier. Aujourd’hui, je monte seul, guidé à l’oreille, dans des compétitions avec des cavaliers de saut d’obstacles valides."
Eglantine ÉMÉYÉ, 2015
Cri d'amour d'une maman qui se bat depuis dix ans pour que son fils cadet, polyhandicapé sévère, ait, lui aussi, le droit d'avoir une vie. Samy est un petit garçon âg de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC non détectés, il est atteint d'autisme et d'épilepsie.
Philippe VIGAND, 2011
Un livre vif et plein d'humour dont l'auteur est atteint du locked-in syndrome. Privé de l'usage de la parole, il ne peut s'exprimer que par battements de paupières. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l'esprit vif, le regard aigu, l'humour corrosif...
Gilles WOLKOWITSCH,
La vie et l'oeuvre de Marie-Françoise Lafond, peintre figurative contemporaine qui perdit la vue à l'âge de 49 ans.
Françoise BOSANO et Anne BOTELLA, 2007
Mieux vivre son handicap. Un guide pour les malvoyants et ceux qui les entourent.
Margaret DAVIDSON
1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan...
Lorena A. HICKOK, 1998
Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette? Ann Sullivan arrive chez ses parents pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
Didier VAN CAUWELAERT, 2015
Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l'aéroport d Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s'apprête avec son labrador Jules à prendre l'avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue.
Marie-Françoise LAFOND, 2018
L'auteure, mal-voyante, revisite trois étapes de sa propre vie au cours de laquelle elle a beaucoup appris de sa mère, galeriste à Châteauroux, puis collaboré avec elle avant de la protéger le moment venu.
André GIDE, 1919
Conflit entre sentiments et certitudes religieuses autour Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline, recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses enfants dans une petite chaumière du Jura neuchâtelois, en Suisse.
Jacques LUSSEYRAN, 1959
En 1958, l'auteur aveugle, s'installe en Virginie et revient sur sa vie de résistant, de déporté et de professeur de littérature dans une université américaine.
Chantal CAHOUR, 1999
Mathieu, Agathe et Ève sont heureux, ils ont enfin persuadé leurs parents d'adopter un chien. Et pas n'importe quel chien, un chiot labrador qui deviendra chien d'aveugle!.
Laetitia BERNARD, 2021
Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info. Elle n’allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer. Elle est aveugle de naissance mais aussi championne de France en sauts d’obstacle handisport.
Claude FOUCHER, 1997
Cet ouvrage a deux ambitions: (1) faire partager le vécu quotidien d'une maladie génétique incurable qui rend peu à peu aveugles 40 000 personnes en France : la rétinopathie pigmentaire. (2) comprendre pourquoi le mouvement associatif apparaît comme une issue. En effet, la survenue brutale d'une telle maladie plonge ceux qui en sont atteints dans une rupture identitaire profonde par la remise en question de l'intégrité corporelle, du statut familial et professionnel. Ce livre est une étude anthropologique associant une approche statistique à partir de 1035 questionnaires et une analyse du vécu à travers les propos mêmes des malades ainsi que la présentation d'une série d'histoires de vie.