Autobiographies-Mémoires

« Merci d’avoir survécu »

Henri BORLANT,  2011
Juillet 1942. À la veille de la rafle du Vel’ d’hiv’, Henri Borlant et sa famille vivent  près d’Angers. Émigrés russes d’origine juive, les parents sont des français, naturalisés par décret.   A la rentrée scolaire les neuf enfants sont inscrits d’office à l’école libre  catholique et baptisés.   L’auteur,  son père, un frère et une soeur sont envoyés à Auschwitz.  Il sera le seul survivant.

« Vous n’oublierez rien, Colonel »

Peer DE JONG,  2017
De 1994 à 1997, l’auteur a été l’aide de camp de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac. Pendant quatre ans, il l a partagé leur intimité : maladie de Mitterrand, révélation de l’existence de sa fille Mazarine, attentats à Paris en 1995, élection de Chirac et dissolution de l’Assemblée nationale, cohabitation diffi cile avec Lionel Jospin…

… Mais la vie continue

Bernard PIVOT,  2022
 Aujourd’hui, à la retraite, à 82 ans, une autre vie commence : les défaillances du corps, les anxiétés de l’âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.

1917 ou l’Abdication

Alain DIDIER,  2017
Pièce en cinq actes:   Et si, dans la balance de l’Histoire, l’abdication du tsar Nicolas II en mars 1917 avait davantage pesé que la révolution d’octobre ? C’est la certitude acquise par l’auteur,  juriste,  qui, au travers d’une passionnante tragédie, démonte l’engrenage dans lequel, à la faveur de la guerre de 1914-1918, le dernier empereur orthodoxe de Russie se trouva pris, et avec lui tout son peuple, à la veille d’une épouvantable guerre civile.

33 ans avec vous

Jean=Pierre PERNAULT, 2020
« Je veux raconter la passion que j’ai mise dans ce métier qui me l’a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d’où je viens, ni les galères, ni ceux qui m’ont permis de garder les pieds sur terre.
Une façon de vous faire partager mon bonheur d’avoir passé 33 ans avec vous, »  par le présentateur du JT de 13 heures.

70 ans de bonheur

Armand CONAN
70 ans de mariage,  de militantisme politique, syndical,  laïque.

80 recettes de Bretagne

Petit, pratique et passe partout voici le miniguide avec ses 80 recettes de Bretagne en  passant par les pommmes à l’hrydomel aux huîtres chaudes.

A demain, Ninou…

Nicole GODIN,  2018
L’auteur évoque ses souvenirs, avec son Jeannou parti trop tôt.

A Garonne

Philippe DELERM,  2007
Hommage à la  maison de ses racines dans le Tarn-et-Garonne où l’auteur a passé toutes ses vacances depuis sa naissance.

Agent secret de Churchill

Bob MALOUBIER,  2011
Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français, forestier et pétrolier en Afrique, acteur du dernier film de Jean-Luc Godard : Robert, dit « Bob », Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier.  Un héros de l’ombre.

Ainsi t’ai-je appelée

Marie-Françoise LAFOND, 2018
L’auteure, mal-voyante,  revisite trois étapes de sa propre vie au cours de laquelle elle a beaucoup appris de sa mère, galeriste à Châteauroux, puis collaboré avec elle avant de la protéger le moment venu.

Algérienne

Louisette IGHILAHRIZ,  récit recueilli par Anne NIVAT,  2001
« J’écris pour rappeler qu’il y a eu une guerre atroce en Algérie, et qu’il n’a pas été facile pour nous d’accéder à l’indépendance. Notre liberté a été acquise au prix de plus d’un million de morts, de sacrifices inouïs, d’une terrible entreprise de démolition psychologique de la personne humaine. Je le dis sans haine. Le souvenir en est lourd à porter. »

Allô, Babou, viens vite… On a besoin de toi!

Janine BOISSARD,  2006
Série Belle Grand-mère No. 4,  une comédie familiale:  C’est formidable, le téléphone portable, mais ça ne sert pas uniquement à annoncer de bonnes nouvelles. Ce jour-là, lorsqu’il sonne dans l’atelier de Babou, elle ne se doute pas que le ciel va lui tomber sur la tête.

Amélia, un coeur en exil

Marie-Bernadette DUPUY,  20117
Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie.

Ante Mortem

Bernard de FOUGY, 1991
Mémoires du fondateur des Auxiliaires des Aveugles,  qui perdit la vue à 53 ans.