Biographies

A l’absente

Martine de RABAUDY,  2019  
Portrait de Florence Malraux, qui, enfant, connut la guerre, de cette jeune fille qui sut s’affranchir d’une mère excessive et d’un monument de père, épousa Alain Resnais et fut enlevée par la maladie de Charcot en 2018.

A la recherche de John Ford

Joseph McBRIDE,  2007
Un travail rigoureux sur la vie d’un homme hors du commun. Pour Ford, le cinéma était une façon de créer un monde privilégié qui fonctionnait selon ses propres règles. Un monde où il était le “Patron” incontesté, le “Chef”, le “Vieux”, le “Pappy” d’une famille d’acteurs et de techniciens

A.D.G.: Qui suis-je?

Thierry BOUCLIER,  2017
L’un des auteurs de la collection “Série Noire” de Gallimard,  A.D.G. a publié une vingtaine de romans.  Cette  biographie s’attache à son parcours d’écrivain,  son engagement comme journaliste,  et son militantisme politique.  Il est mort en 2004.

Agnès Sorel, féminité et modernité

Pascal DUBRISAY,  2011
Histoire de la vie et la mort de  la favorite de Charles VII au 15ème siècle.

Alain Souchon: le rebelle en douce

Richard CANNAVO,  1987
Sentimental et ironique, il promène sa silhouette d’adolescent à travers un monde un peu trop dur pour lui. Le sourire aux lèvres, il souffre, gémit, se plaint, sans jamais oublier qu’il est heureux de vivre et que tout pourrait être pire.

Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence

Andrew HODGES,  2004
Une biographie du mathématicien britannique, brise-code et premier informaticien. 

Albin Michel, le roman d’un éditeur

Emmanuel HAYMANN,  1993
Après la première guerre mondiale, Albin Michel ouvre sa maison à toute une nouvelle génération d’écrivains et recueille une moisson de prix prestigieux: Goncourt, Académie française, Fémina…Il invente l’ancêtre du Livre de Poche, crée des collections de guides pratiques et s’impose comme un généraliste de l’édition.  Cet inconnu au nom célèbre fut longtemps une figure centrale de la vie littéraire et disparut en 1943.

Alex, fils d’esclave

Christel MOUCHARD, 2019
Haïti, fin du XVIIe siècle. Alex, sa soeur et sa mère sont vendus comme esclaves. 
La vie trépidante du père d’Alexandre Dumas, entre révolte des esclaves haïtiens et pré-Révolution française.

Alexandra David-Néel

Joëlle DESIRÉ-MARCHAND,
David-Néel fut  la plus grande exploratrice du XXe siècle. Elle s’illustra comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste. Elle sillonna d’abord l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie et fut la première femme à rentrer dans Lhassa.

Alexandre Borodine

André LISCHKÉ,  2020
Borodine (1833-1887) est bien plus que le ” simple ” compositeur des Steppes de l’Asie Centrale. Outre un chimiste très doué,  il est un des piliers de la musique russe, au même titre que ses amis du groupe des cinq comptant notamment Moussorgski et Rimski-Korsakov.

Alexandre II: Le printemps de la Russie

Hélène CARRERE D’ENCAUSSE,  de l’Académie française,  2008
Grand réformateur du 19ème siècle,  le tsar libéra les serfs mais n’en finit pas moins assassiné.

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant

Bernard PROU,  2016
À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. 

Alma Mahler ou l’art d’être aimée

Françoise GIROUD,  1987
Gustav Mahler mourut de l’avoir trop aimée.  La “sirène viennoise”  sut ensuite exercer son empire sur Kokoschka,  Gropius… Elle aime ces hommes, mais elle les brise. Elle cultive “l’art d’être aimée”, le seul qu’elle puisse encore exercer.

Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse

Herbert R. LOTTMAN, 2005
Première biographie jamais consacrée à Modigliani, elle retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, ” capitale des arts “, et le milieu cosmopolite d’artistes et d’intellectuels – et de leurs muses – dans lequel il évolue : Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz… et Kiki de Montparnasse ! 

American lady: Une reporter en gants blancs

Caroline de MARGERIE,  2011
Henry Kissinger disait d’elle que plus d’accords avaient été conclus dans son salon que dans les salles de réunions diplomatiques. Aristocrate américaine, Européenne de goût, Susan Mary Alsop (1918-2004) fut un témoin intelligent de son temps,