Philosophie

39 petites histoires philosophiques d’une redoutable simplicité

Roberto CASATI et Achille C. VARZI, 
Les auteurs donnent vie à quelques-uns des concepts-clés de la philosophie : l’identité, le temps, le libre arbitre, la conscience, la mémoire et nous invitent à découvrir une façon différente, divertissante et passionnante, de faire de la philosophie – qui n’est pas que fumée conceptuelle

Ainsi parlait Rainer Maria Rilke

Gérard PFISTER,  présentateur et traducteur,  2018
Rilke est bien plus qu’un écrivain ou un poète, sa méditation va si profond qu’elle constitue pour nombre de ses lecteurs une véritable sagesse de vie.

Albert Camus, un combat pour la gloire

Francis HUSTER,  2013
Pour le centenaire de la naissance d’Albert Camus (1913-1960), l’auteur, acteur et metteur en scène, se glisse dans la peau de l’écrivain, qui raconte sa vie et ses engagements. Il nous livre le portrait passionné d’une conscience éclairée.

Amante marine de Friedrich Nietzche

Lucie IRIGARAY,  1980
Une lecture critique féministe de l’oeuvre du philosophe allemand.

Apologie d’une intériorité. Aphorismes cruciverbistes

Julien WEINZAEPFLEN, 2021
Ce livre fait un double pari anti-pascalien : – Un pari poétique et un pari théologique.  

Apostille au Crépuscule

Michel ONFRAY,  2010
Sous-titre:  Pour une psychanalyse non freudienne
Socrate a raison : mieux vaut subir l’injustice que la commettre… Je n’ai donc pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon Crépuscule d’une idole, sous-titré L’affabulation freudienne, un livre acceuilli par la haine d’un petit milieu et l’emballement du public qui a transformé cet ouvrage en succès de librairie…”

Apprendre à vivre

Luc FERRY,  2008
Sous-titre:  Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations
“Je vais te raconter l’histoire de la philosophie.” (L. Ferry)

Apprendre à vivre, Tome 2: La sagesse des mythes

Luc FERRY,  2010
“Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd’hui encore s’y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d’une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l’Odyssée d’Homère. On y mesure d’emblée à quel point la mythologie n’est pas ce qu’on croit si souvent de nos jours, une collection de “contes et légendes”.”

Arendt et Heidegger

Emmanuel FAYE,  2016
Sous-titre:  Extermination nazie et destruction de la pensée.
N’y a-t-il pas une contradiction dans l’ uvre d’Arendt ? On y trouve une description critique du totalitarisme national-socialiste, mais aussi l’apologie de Heidegger érigé, malgré son éloge de la « vérité interne et grandeur » du mouvement nazi, en roi secret de la pensée.

Aristote: Histoire des animaux

ARISTOTE,
L’Histoire des animaux aurait été composée entre 347 et 342 Av.  JC,

Aux sources de la pensée imaginative: Fichte, Schelling, Hegel

Rudolf STEINER,
 Des conférences rassemblées en 1916 où Steiner décrit le « terrain spirituel » qui s’est créé aux XVIIIe et XIXe  siècles dans lequel put commencer à prendre racine l’anthroposophie. Au cours de ces deux siècles, un grand nombre de penseurs, de poètes ont ressenti en Allemagne, en Autriche, ce besoin de se relier au monde suprasensible par des formes nouvelles de penser.

Cinq méditations sur la mort – autrement dit sur la vie

François CHENG,  de l’Académie française, 2015
Comment voir la mort à la lumière de la vie.

Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse

Sarah BAKEWELL,  2013
L’auteur  nous convie à un voyage riche en anecdotes savoureuses dans ce qui a à la fois inspiré et nourri la rédaction des “Essais” : la vie personnelle du penseur et les événements qui ont marqué son temps.

Condition de l’homme moderne

Hannah ARENDT,  1958

Consolations

SENÈQUE, édition de 1992
Les grands thèmes de la méditation antique sur la douleur et la mort par le philosophe de l’école stoïcienne et homme d’État romain du Iᵉʳ siècle.