Essais - Chroniques

666

Pierre JOVANOVIC,  2014
Avec des documents uniques , ce livre expose le plan impitoyable de mise en esclavage des peuples au service d’une seule entité… la Finance américaine.

80 hommes pour changer le monde

Sylvain DARNIL et Mathieu LEROUX,
Un message d’optimisme qui prouve  qu’il est possible que des entrepreneurs exceptionnels imaginent des solutions différentes et efficaces plus respectueuses de l’homme et de son environnement.  Prix littéraire des Droits de l’Homme,  2005.

A l’abattoir

Severin MULLER,  2008
Sous-titre:  Travail et relations professionnelles face au risque sanitaire
Lieux de mise à mort industrielle destinés à produire la viande que nous consommons, les abattoirs sont aussi, depuis la crise de la vache folle survenue en mars 1996, un exemple d’organisation soumise à la gestion contemporaine des risques sanitaires.

A la rencontre des personnes de la rue : Aux captifs, la libération

Jean-Guilhem XERRI,  2007
Entretiens avec  Pierre-Olivier Boiton, préface Jean-Marie Lustiger.
Espérons qu’il y aura des hommes et des femmes qui diront non à tout fatalisme pour se réjouir d’un véritable avenir !

Abécédaire de la France qui ne veut pas mourir

Robert MENARD,  2016
Constat ravageur de la mondialisation soutenue par l’Europe de Bruxelles : immigration de masse, repli communautariste, délocalisation des entreprises, pression fiscale démesurée, pauvreté galopante, etc.   L’auteur, maire de Béziers,   offre quelques solutions.

Accélération: Une critique sociale du temps

Hartmut ROSA,  2010
Dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. C’est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de l’auteur, permet de comprendre la dynamique de la modernité.

Adieu Simone! La dernière heure du féminisme

Gabrielle CLUZEL,  2016
« Je veux seulement évoquer ce que je connais. Ce féminisme en mini-jupe, mutin comme une parisienne de Kiraz, que l’on trouvait sur les barricades de mai 68, devenu ce féminisme imposant et tyrannique, aux allures de rombière de Faisant, que l’on trouve à présent sur les ruines de mai 68. « 

Afrique noire, poudre blanche

Christophe CHAMPIN,  2010
L’Afrique sous la coupe des cartels de la cocaïne.

Afrique, pillage à huis clos

Xavier HAREL, 2006
Comment une poignée d’initiés siphonne le pétrole africain et fait main basse sur la manne pétrolière.

Al-Qaida à la conquête du Maghreb: le terrorisme aux portes de l’Europe

Mathieu GUIDÈRE, 2007
Pourquoi Al-Qaïda s’implante-t-elle au Maghreb ? Quels sont les tenants et les aboutissants de cette nouvelle alliance ? Ce livre propose une enquête inédite à partir de sources uniques concernant la nébuleuse terroriste.

Analystes ou médiums

Revue Trimestrielle LE COQ HERON,  No.  103,  1987
Un ensemble de textes publiés dans la revue de psychanalyse.

Anarchisme, féminisme, contre le système prostitutionnel

Hélène HERNANDEZ et Elisabeth CLAUDE,  2009
Cette brochure vise la prise de conscience que nous sommes toutes et tous  » prostituables  » : – toutes et tous, nous sommes potentiellement des proies pour les trafiquants de personnes humaines et pour les lobbys mafieux.

Anthropologie de la communication: de la théorie au terrain

Yves WINKIN,  1996
L’anthropologie de la communication,  selon l’auteur, a pour objet d’ « étudier le ronronnement du monde » mais de manière à éviter les « vertus dormitives » de constructions théoriques livresques sans engagement de terrain.

Antisionisme = antisémitisme?

Dominique VIDAL,  2018
Sous-titre:  Réponse à Emmanuel Macron
Le 16 juillet 2017, 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv. Emmanuel Macron lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » L’auteur démontre que c’est une  erreur historique doublée d’une telle faute politique. 

Apologie de la tradition

Roberto DE MATTEI, 2015
Un ouvrage qui remet bien des notions à leur place, ne raisonnant qu’à partir des historiens, théologiens et enseignements les plus sûrs.