Romans étrangers

1984

George ORWELL, première publication en 1949
Une vision prophétique, voire dystopique, sur  pouvoir, la façon de l’infliger au peuple via, notamment, une falsification systématique de l’information et la façon de modeler les consciences pour le faire accepter.

4321

Paul AUSTER,  2017
Quatre trajectoires pour un seul personnage, quatre répliques d’un immigrant russe qui traversent d’un même mouvement l’histoire américaine des fifties et des sixties. Quatre contemporains d’ Auster lui-même, dont il arpente les existences avec l’irrésistible plaisir de raconter.

84 Charing Cross Road

Helene HANFF,  1970
L’auteure  prend contact, par le biais d’une petite annonce trouvée dans un journal, avec une librairie de Londres, spécialisée dans la recherche de livres anciens et épuisés. Un des employés  répond à ses premières requêtes et deviendra très vite son interlocuteur privilégié.

A force d’oubli

Belva PLAIN,  2003
Charlotte, violée alors qu’elle était une toute jeune fille, ne parvient pas à effacer le souvenir de cette tragédie. Jusqu’au jour où elle rencontre Roger qui, à force d’amour et de patience, finit par la libérer de ses angoisses. Mais le passé resurgit toujours. Et c’est une nouvelle épreuve que Charlotte devra surmonter…

A l’ouest rien de nouveau

Erich-Maria REMARQUE,  1929
Un jeune soldat allemand vit l’expérience effroyable qu’est pour sa génération encore adolescente l’épreuve de la Grande Guerre.

A qui la faute? et Le Prélude de Chopin

Sophie TOLSTOÏ , 1889 et Léon TOLSTOÏ fils,  1898
Sophie Tolstoï, femme de Léon et sa plus fidèle lectrice, voit une attaque personnelle dans la Sonate à Kreutzer, justifiée par leurs relations tumultueuses. Elle répond  à ce violent réquisitoire contre l’amour charnel en écrivant son propre roman, A qui la faute?.  Le fils de Tolstoï s’oppose à son père dans Le Prélude de Chopin.

Accident

Danielle STEEL,  1994
Il suffit d’un instant fatal pour que la vie d’une famille soit brisée à jamais. D’un instant pour que le bonheur que l’on avait cru immuable bascule dans l’horreur.

Ada ou l’ardeur

Vladimir NABOKOV,  1969
Ce roman, sous-titré ” chronique familiale “, est précédé d’un arbre généalogique incompréhensible. C’est l’histoire de van et Ada qui se croient cousins, de Lucette, la petite soeur d’Ada, de leur père Démon (” notre père qui est en enfer “), et d’une profusion à la russe de personnages secondaires.  respectivement.

Affaire de coeur

Danielle STEEL,  2010
Photographe new-yorkaise de talent, Hope Dunne  accepte de se rendre à Londres afin de faire le portrait d’un célèbre écrivain, elle est loin de se douter que sa vie s’apprête à basculer une nouvelle fois.

Affaire de coeur

Danielle STEEL,  2011
Photographe new-yorkaise de talent, Hope Dunne mène une vie solitaire dans son loft de SoHo. Encore marquée par la mort de sa fille et la désintégration de son mariage, elle trouve du réconfort dans son travail artistique. Lorsqu’elle accepte de se rendre à Londres afin de faire le portrait d’un célèbre écrivain, elle est loin de se douter que sa vie s’apprête à basculer une nouvelle fois.

Ailleurs peut-être

Amos OZ, 2006
Que de passe-t-il dans un kibboutz israélien à trois kilomètres de la frontière jordanienne ? La vie de tous les jours avec ses petits drames et ses joies naïves noyées dans la fraternité d’une collectivité au travail pour une même cause.

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Khaled HOSSEINI,  2013
A 10 ans, Abdullah est séparé de sa petite sour Pari.Lui est resté en Afghanistan quand elle a grandi en Occident… Après Les Cerfs-volants de Kaboul, un autre récit poignant sur un peuple disloqué.  Hosseini est romancier américain d’origine afghane.

Aleph

Paolo COELHO,  2011
Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre. Et si un livre avait le pouvoir de vous faire découvrir un monde nouveau ? Et si, grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ?  Traduit du portugais.

Alfie & Georges

Rachel WELLS,  2018
Alfie n’est vraiment pas un félin ordinaire. Les habitants d’une petite rue typique de Londres l’ont bien compris. Depuis son arrivée dans ce quartier où les voisins vivaient chacun de leur côté, le petit chat a apporté du bonheur et rendu la vie plus souriante.
Mais aujourd’hui, c’est Alfie qui a besoin d’aide pour surmonter le départ de son grand amour, la chatte Neige. 

Alfie, le chat du bonheur

Rachel WELLS, 2017
Suite au décès de sa maîtresse, Alfie devient chat errant. Il élit domicile dans Edgar Road au grand mécontentement des habitants. Mais le jour où le malheur frappe ce quartier de banlieue, Alfie devient pour eux un ami qui leur redonne espoir.