Romans français

14

Jean ECHENOZ,  2012
Description des évènements de la Première Guerre Mondiale et d’une France qui entre de plain-pied dans l’ère industrielle au travers des destinées de cinq hommes issus des classes moyenne et ouvrière et d’une femme.

77

Marin FOUQUÉ, 2019
Premier roman d’un rappeur, boxeur né en 1991. La vie d’un jeune en capuche, seul, sous son abri- bus . Il ne montera pas dans le car scolaire …

A l’encre russe

Tatiana de ROSNAY,  2013
Enfant, Nicolas Duhamel a perdu son père, disparu au large de la côte basque. Quand il découvre que le véritable nom de son père n’était pas Duhamel, mais Koltchine, il part en quête de ses origines et écrit un roman au succès retentissant.

A l’ombre des remparts

Michèle FOULAIN,  2010
Le destin extraordinaire d’une femme ordinaire.  Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne sera épargné à Léopoldine. A l’ombre des remparts de Saint-Malo, on découvre le parcours d’un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable.

A l’ombre des vainqueurs

Marie Laure de CAZOTTE,  2014
Tendre, bouleversant, souvent truculent,  ce roman dérangeant nous dévoile tout un pan de la mémoire d’une Alsace ballottée entre deux drapeaux.

À la recherche du temps perdu, Tome 1: Du côté de chez Swann

Marcel PROUST, 1913 
 « Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray… »

À la recherche du temps perdu, Tome 2: À l’ombre des jeunes filles en fleur

Marcel PROUST,  1919 – Prix Goncourt 1919
Le narrateur est enfin reçu chez les parents de Gilberte pour lesquels il éprouve une grande attirance. C’est chez eux qu’il rencontre Bergotte, l’écrivain à la mode qu’il admire depuis si longtemps. Ses visites chez les Swann se multiplient et Gilberte finit par trouver que, trop envahissant, le narrateur empiète sur sa liberté. Peu à peu, les relations entre les jeunes gens se tendent et ils cessent de se voir. 

À la recherche du temps perdu, Tome 3: Le côté de Guermantes

Marcel PROUST,  1920-1921
« – Monsieur, je vous jure que je n’ai rien dit qui pût vous offenser.
– Et qui vous dit que j’en suis offensé, s’écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée… Pensez-vous qu’il soit à votre portée de m’offenser ? »

A la table des hommes

Sylvie GERMAIN,  2015
Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d’un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d’identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes.  Un roman qui tient de la fable,  mais hanté par la violence des hommes.

Abahn Sabana David

Marguerite DURAS,  1970
Un roman hermétique.   Pourquoi y a-t-il deux personnages appelés Abahn, qui sont tous les deux présentés comme des juifs2 « grands et maigres, aux tempes grises », mais qui ne doivent pas  être considérés comme un seul personnage ? Comment comprendre le rôle de Sabana ? Est-elle la mère de David ou sa maîtresse ? Que se passe-t-il entre les juifs et elle au cours du texte ?

Adèle et la pacotilleuse

Raphaël CONFIANT,  2007
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s’est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l’officier anglais Albert Pinson. D’Halifax au Canada, à la Barbade, dans l’archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n’existe peut-être pas..

Adeline en Périgord

Christian SIGNOL,  1992
Adeline, simple paysanne tout illuminée de modestie et de bonté, gravit la pente de son destin : le travail parfois si dur, les guerres, tellement cruelles, mais aussi la magie du rythme des saisons, les joies qu’apportent l’amour, les enfants… Adeline est la grand’mère de Signol.

Adou, les bras perdus du Nil

Anne van KAKERKEN, 2011
« Avec ma naïveté d’alors et tes mensonges d’homme mûr nous étions entrés dans cette histoire sans y penser, sans l’imaginer ni durable ni intense, toi perdu sans morale pour te venger des rêves brisés de l’enfance, moi décidée à ne croire en rien, à me perdre avec un haussement d’épaules.
Depuis ton départ, je t’attends sans repère et sans heure, je fouille en chaque perception et j’écoute ; partout et à tout instant il se peut que glisse quelque chose de toi, comme par inadvertance un mouchoir tombe d’une poche. »

Ainsi parlait ma mère

Rachid BENZINE,  2020
« Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. …”

Aliénor, le règne des lions

Mireille CALMEL,  2011
1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n’avait pas su l’aimer, Aliénor d’Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt
Tome 1 de la série Aliénor.